Enrichissement illicite. “La corruption existe, et la loi aussi” (Ouahbi)

Pour le ministre de la Justice, l’encadrement de l’enrichissement illicite nécessite un équilibre entre la présomption d’innocence et la responsabilisation. Il invite les parlementaires à le trouver.

Enrichissement illicite. “La corruption existe, et la loi aussi” (Ouahbi)

Le 29 janvier 2024 à 19h22

Modifié 30 janvier 2024 à 6h52

Pour le ministre de la Justice, l’encadrement de l’enrichissement illicite nécessite un équilibre entre la présomption d’innocence et la responsabilisation. Il invite les parlementaires à le trouver.

Interpellé sur la question de l’encadrement de l’enrichissement illicite, lors de son passage devant les députés ce lundi 29 janvier, le ministre de la Justice répond à la question d’une députée USFP sur la nécessité d’une loi spécifique pour lutter contre l’enrichissement illicite.

“Tout le Code pénal porte sur l’enrichissement illicite, mais aussi sur la présomption d’innocence. Trouvez un équilibre entre la présomption d’innocence et la responsabilisation, et je vous suis”, répond-il à la députée dont le parti a proposé, il y a quelques années, une loi sur l’enrichissement illicite. Et ce, bien avant que le ministre ne retire le projet de Code pénal dans lequel un article était dédié à l’incrimination de l’enrichissement illicite.

Abdellatif Ouahbi estime que “la corruption a toujours existé au Maroc. Les gens sérieux aussi”.  Pour lui, “nous sommes une société dans laquelle il y a du bon et du mauvais, et les partis [politiques, ndlr] représentent leur société”.

“Pourquoi juge-t-on tous les Marocains comme étant corrompus, et tout individu qui s’enrichit comme un voleur ? (…). Le peuple contient du bon et du mauvais, d’où l’existence de l’État. C’est pour cela qu’il a été créé ; pour protéger les bons et mettre les mauvais en prison”, poursuit-il avant de nuancer que tout ceux en prison ne sont pas forcément “mauvais”, compte tenu de “la présomption d’innocence”.

“N’y avait-il pas de corruption les années précédentes ? Combien de personnes ont été placées en prison les précédentes années, ce n’est que maintenant que vous les voyez ?”, interroge-t-il.

“Vous nous donniez des leçons de morale alors que des crimes étaient commis dans vos rangs. À qui donnez-vous des leçons”, fustige le ministre. Pour lui, “la corruption existe, et la loi aussi”.

“Nous avons mis en place des lois, des prisons et des mesures pour protéger la société et lutter contre les corrompus”, conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.