L’embouchure de la Moulouya. Escapade méditerranéenne entre eaux turquoise et flamants roses

Rares sont les destinations touristiques qui peuvent se targuer d’allier baignade dans les eaux méditerranéennes et immersion hors du temps dans des sites naturels. C’est pourtant le cas de l’Oriental, dont l’embouchure de la Moulouya, précieux bijou de biodiversité, charme par ses tableaux dunaires et sa richesse ornithologique.

Les flamants de l'Embouchure de la Moulouya

L’embouchure de la Moulouya. Escapade méditerranéenne entre eaux turquoise et flamants roses

Le 27 janvier 2024 à 11h33

Modifié 27 janvier 2024 à 13h54

Rares sont les destinations touristiques qui peuvent se targuer d’allier baignade dans les eaux méditerranéennes et immersion hors du temps dans des sites naturels. C’est pourtant le cas de l’Oriental, dont l’embouchure de la Moulouya, précieux bijou de biodiversité, charme par ses tableaux dunaires et sa richesse ornithologique.

On peut compter sur les doigts d’une main les destinations touristiques qui peuvent offrir à leurs visiteurs des plages méditerranéennes aux eaux turquoise et à seulement quelques kilomètres, des sites naturels où paradent de flamboyants flamants roses. L’Oriental tient le haut du pavé sur ce registre avec sa station balnéaire de Saïdia juxtaposant l’embouchure de la Moulouya.

Il est en effet "rare de trouver au Maroc une station balnéaire très fréquentée par les estivants, comme c’est le cas de la plage de Saïdia, et qui soit aussi proche d’un site naturel de l’importance de l’embouchure de la Moulouya", confirme Imad Cherkaoui, ornithologue et auteur de plusieurs études sur les systèmes écologiques. "C’est bénéfique dans le sens où cette zone humide peut être promue comme site à double attraction : balnéaire et écotouristique", poursuit-il. Ce qui est juste.

Car Saïdia offre aujourd’hui à ses visiteurs une station balnéaire qui ne déçoit pas : plusieurs hôtels classés, deux golfs de 18 trous chacun, un aquaparc pouvant accueillir jusqu’à 2.000 personnes par jour, une marina à trois bassins avec 800 anneaux d’accostage, un centre commercial... Et juste à côté, l’embouchure de la Moulouya, une aire protégée, constituant la plus importante Zone humide de la Méditerranée marocaine. Ce site naturel "forme la plus grande rivière méditerranéenne du Maghreb et le plus grand complexe estuarien méditerranéen au Maghreb", précise d’ailleurs notre interlocuteur.

LIRE AUSSI : Saïdia : les ‘resorts’ de la grande évasion 

Entre vallées, montagnes et gouffres

Pour Imad Cherkaoui, également professeur à l’Université Ibn Tofail de Kénitra, "l’embouchure de la Moulouya représente une attractivité ornithologique incontournable pour les birdwatchers, les naturalistes et les voyageurs. L’aspect paysager et la proximité de la plage de Saïdia, les îles Chaffarinas, le village Cap-de-l’Eau [appelé aussi Ras El Mas, ndlr] et les massifs de Beni Snassen peuvent être exploités pour développer des sentiers de visite combinant plages, zones humides, forêts, agrosystèmes, etc".

D’ailleurs, les touristes inscrivent bien souvent à leur agenda des escapades dans l’arrière-pays. Car, rappelons-le, au-delà de la station balnéaire de Saïdia, l’arrière-pays de l’Oriental vaut aussi le détour. Entre vallées, montagnes, forêts, grottes, oasis et autres plages cachées, la région d’Oujda offre une immersion dans des paysages hétéroclites. Cette richesse paysagère permet d’ailleurs d’explorer cet Oriental en y pratiquant diverses activités sportives et de loisirs : randonnées pédestres, cyclisme, circuits en âne, etc. Promis : il y en a pour tous les goûts.

LIRE AUSSI : Oriental. Dans l’arrière-pays, vallées, plages et grottes préhistoriques et Figuig. Une ville-oasis, noyau de ksour et de cultures 

Les portes ouvertes sur la nature

Et si vous vous interrogez sur la meilleure période pour visiter l’embouchure de la Moulouya, la réponse ne décevra personne : c’est toute l’année. Chaque période donne à voir des espèces différentes. Imad Cherkaoui a néanmoins une préférence pour "la période hivernale et printanière [qui], qui restent les meilleures périodes pour voir le maximum d’espèces d’oiseaux puisqu’on peut observer aussi bien les espèces sédentaires que les migrateurs" (voir la vidéo).

Un poste de Birdwatching à l’embouchure de la Moulouya.

 

En été, l’avantage serait plutôt de s’offrir une baignade dans les plages de Saïdia et d’avoir le temps, par la suite, de visiter ce site naturel exceptionnel. Autre bon point ? L’embouchure de la Moulouya est un site ouvert au public. Imad Cherkaoui nous conseille néanmoins de "visiter le site en empruntant les pistes balisées et aménagées à cet effet. Ces pistes mènent vers les huttes d’observation d’oiseaux". Mais attention, met en garde l’ornithologue, "sortir de ces pistes peut s’avérer néfaste pour les oiseaux nicheurs, surtout au moment de la reproduction, une période où les oiseaux deviennent très vulnérables au dérangement". Solliciter ainsi l’assistance d’un guide professionnel est très important pour ne pas perturber les écosystèmes naturels en place. Des associations locales organisent régulièrement des visites guidées thématiques de ce site, ciblant petits et grands.

LIRE AUSSI : La stratégie de Saïdia Resorts pour devenir une destination touristique de choix tout au long de l’année 

Une grande biodiversité

Il faut savoir que plus de la moitié des espèces d’oiseaux que l’on trouve dans le Royaume peut être observée dans cette partie du pays. L’embouchure de la Moulouya est un site de nidification de plusieurs espèces rares, non seulement au Maroc mais dans toute la région méditerranéenne. On peut citer notamment le Héron pourpré, le Busard cendré, le Butor étoilé, la Sarcelle marbrée, le Râle aquatique, l’Avocette élégante, le Chevalier gambette, etc.

Le clou du spectacle de ce site reste sans conteste le flamant rose, une espèce observable toute l’année. "C’est d’ailleurs la même espèce qui visite le Parc de Khenifiss et les autres zones humides du Royaume", nous apprend Imad Cherkaoui.

LIRE AUSSI : Reportage. Parc national de Khenifiss ou la vie en (flamant) rose

L’embouchure de la Moulouya est aussi un site côtier (voir carte ci-dessous) qui se caractérise par une grande diversité d’habitats. Il couvre ainsi cinq systèmes : marin, estuarien, fluvial, palustre et lacustre. Il comporte un habitat dunaire côtier et quelques milieux artificiels. Pour résumer, la faune est constituée d’oiseaux nicheurs dont 208 espèces identifiées ainsi que 24 espèces de mammifères et 23 espèces d’herpétofaunes (amphibiens et reptiles).

Ce site d’intérêt biologique et écologique correspond à un complexe estuarien d’environ 4.500 hectares couvert de sansouïres (un écosystème présent en bord de lagune ou d’étang salé), de roselières, de dunes et de forêts de tamarix.

Carte de l’embouchure de la Moulouya. Source : RSIS-Ramsar

 

"Le cordon dunaire et le cortège végétal qui y poussent jouent un rôle très important dans la protection du littoral contre l’érosion océanique et la dérive continentale qui se sont accentuées ces dernières années suite aux effets du changement climatique, la remontée des niveaux d’eaux océaniques et l’urbanisation de l’embouchure. Ainsi, la protection et la restauration écologique de ce cordon sont très importantes", tient à souligner le spécialiste des systèmes écologiques.

Le site de l’embouchure de la Moulouya est d’ailleurs classé Ramsar (zone humide d’importance internationale). Ce classement justifie son importance nationale et internationale au vu de la grande biodiversité du site. "Il accueille plusieurs espèces de faune et de flore remarquables, rares et endémiques telles que Limonium cymuliferum (plantes), le barbeau de la Moulouya, Barbus moulouyensis (poisson) et beaucoup d’oiseaux menacés comme le Butor étoilé, le Sarcelle marbrée, le Goéland d’Audouin, etc.", précise l’ornithologue. Autant de raisons de conserver ce site exceptionnel dans son état de nature, dont seule la région de l’Oriental a le secret.

LIRE AUSSI : L’Oriental préhistorique : fresque foisonnante de l’Homme sur terre et L’Oriental préhistorique : l’art rupestre ou le musée du monde d’avant 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

World PtX. “Water Resources and the Green Hydrogen Nexus”