La stratégie de Saïdia Resorts pour devenir une destination touristique de choix tout au long de l'année

ENTRETIEN. Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de Saïdia (SDS) nous livre la vision la vision de Madaëf, la filiale de la CDG qui a porté la station, et son plan d’action pour promouvoir la marque "Saïdia Resorts". Stratégie, offre hôtelière, nouveaux concepts, projets en cours, organisation d’événements, saisonnalité… voici les principaux axes de développement de cette destination touristique phare du nord du pays.

Aquaparc Alpamare Saïdia- © Médias24

La stratégie de Saïdia Resorts pour devenir une destination touristique de choix tout au long de l'année

Le 5 août 2023 à 8h06

Modifié 5 août 2023 à 13h29

ENTRETIEN. Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de Saïdia (SDS) nous livre la vision la vision de Madaëf, la filiale de la CDG qui a porté la station, et son plan d’action pour promouvoir la marque "Saïdia Resorts". Stratégie, offre hôtelière, nouveaux concepts, projets en cours, organisation d’événements, saisonnalité… voici les principaux axes de développement de cette destination touristique phare du nord du pays.

C’est dans les locaux de la capitainerie de la marina que Jalil Bennis, directeur général de la Société de développement de Saïdia (SDS), nous reçoit en cette matinée ensoleillée de fin juillet. En face, on peut voir à travers les vitres, les bateaux et les voiliers de plaisanciers - Anglais, Russes, Français, Italiens, Marocains, etc. - qui ont choisi d’amarrer dans les eaux méditerranéennes de cette station balnéaire du nord du pays. Plus loin, on aperçoit les pêcheurs de la région qui s’affairent autour de leurs barques traditionnelles. Eux, aussi, ont un espace réservé - gracieusement - au sein de cette Marina labellisée Pavillon Bleu, qui dispose d’une capacité totale de 800 anneaux.

Dans cet échange, le DG de la SDS revient sur la stratégie de positionnement de la station Saïdia et ses projets d’avenir, à même de l’installer comme une destination touristique de choix des côtes méditerranéennes.

La SDS, Société de Développement de Saidia, a été créée en 2011. Elle est portée à 66% par Madaëf (Groupe CDG) et à 34% par Ithmar Capital. Depuis sa création, la SDS porte le développement, la gestion, la commercialisation et l’animation de la station Saidia Resorts.

Pour Madaëf, l’objectif premier est d’étendre la saison touristique au maximum. Pour cela, un plan d’action a été mis en place dans le but de cibler différents segments de visiteurs nationaux et internationaux, durant toute l'année. Voici donc la stratégie de la station.

Capitainerie de la marina de Saïdia - © Médias24

Médias24 : La station de Saïdia a connu récemment plusieurs changements, dont le remplacement du gestionnaire hôtelier Melia par Radisson Blu dans trois de vos actifs. Comment se décline aujourd’hui l’offre hôtelière de Saïdia Resorts ?

Jalil Bennis : La SDS dispose aujourd’hui de trois hôtels : Radisson Blu Resort Saïdia Beach et ses 397 chambres ; Radisson Blu Resort Saïdia Garden et ses 150 chambres ; ainsi que notre dernier-né, Radisson Blu Residences, ouvert depuis le 1er août 2023. Il s’agit-là de 192 appartements et studios destinés aux familles, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. C'est un nouveau concept à Saïdia Resorts, avec une offre très intéressante pour les familles. Alors que le Beach Hôtel et le Garden Hôtel proposent du All Inclusive, la résidence hôtelière propose une formule Bed and Breakfast. Cette diversité est faite pour encourager nos clients à sortir et à découvrir la beauté de la région de l’Oriental. Les unités détenues directement par la SDS représentent ainsi 750 chambres et plus de 2.000 lits. S’ajoutent à cela d’autres structures hôtelières que propose la station comme le Be live, l’Oasis Atlantico et l’Iberostar.

De plus nous avons la chance de proposer deux golfs de 18 trous chacun, gérés par Madaëf Golfs. Le premier est un 18 trous classique, alors que le second est un Links similaire à ceux d’Ecosse, d’Irlande ou du Pays de Galles. En somme, le rêve pour tout amoureux de golf. Nous avons également le Medina Mall, un centre commercial avec un food court de plusieurs enseignes. Quant à notre aquaparc, il connaît un très grand succès, car c’est une distraction extraordinaire pour les petits et les grands avec ses dizaines de toboggans, sa rivière lente, sa piscine à vagues, etc. Il peut accueillir jusqu’à 2.000 personnes par jour. Pour ce qui est de notre marina et ses trois bassins, elle propose 800 anneaux d’accostage, ce qui veut dire que nous pouvons accueillir jusqu'à 800 bateaux, voiliers, yacht, etc.

Notre but est d’être une station verte à l’avenir   

- Quels sont les projets en cours et quel impact auront-ils à l’avenir sur le développement de la station ?

- Le développement futur de la station sera axé sur de nouvelles composantes en lien avec le positionnement arrêté pour la destination Saïdia Resorts. Une des composantes est l’Eco Resort. Les hôtels prévus sont des établissements dont la structure est légère et les matériaux durables, car nous sommes très à cheval sur tout ce qui concerne l’écologie et la préservation de l’environnement et que notre but est d’être une station verte à l’avenir. Comme vous le savez, la station souffre d’une forte saisonnalité. Notre objectif aujourd’hui est d’étendre la saison au maximum pour accueillir des visiteurs tout au long de l’année. Pour cela nous avons un grand nombre de projets, comme par exemple la construction d’un corridor sportif sur plus de 36 ha. L’idée est d’accueillir des équipes sportives et des athlètes toute l’année.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a développé un centre fédéral de foot, et nous comptons mettre à leur disposition 3 ha de plus. À titre d’exemple, des fédérations sportives internationales nous ont contactés pour venir faire des concentrations chez nous en hiver, ce qui nous permettra de tourner toute l’année. D’autres composantes de santé, bien-être et sport sont également à l’étude. Notamment le développement d’un nouveau parcours golfique afin de consolider l’offre de la station sur ce segment. Il faut savoir qu’une destination devient véritablement golfique dès lors qu’elle propose trois à quatre golfs. Un séjour pour un golfeur, c’est au minimum une semaine pour pouvoir profiter de plusieurs parcours. S’il n’a que deux golfs, c’est comme s’il réduisait son séjour de deux jours. Ce sont donc les grands projets que nous avons en cours.

L’un de nos objectifs est d’attaquer le marché scandinave et d'attirer les golfeurs de Suède, Norvège...

 

- Quelle est la nationalité des golfeurs que vous recevez à Saïdia Resorts ?

- Actuellement, et grâce à notre partenaire en France, ce sont surtout les golfeurs français qui viennent chez nous. Par ailleurs, notre partenaire Madaëf Golfs ainsi que les établissements hôteliers de la station mènent des discussions avancées pour conclure des partenariats - déjà signés pour certains - avec de nouveaux tour-opérateurs spécialisés dans le golf. L’un des objectifs est d’attaquer le marché scandinave et d'attirer les golfeurs de Suède, Norvège... Saïdia Resorts est donc une destination intéressante pour ces pays pendant l’hiver. On vend notre station en mettant en avant que c’est un nouveau spot, de toute beauté, encore vierge. Aussi, pour les pays scandinaves par exemple, un hiver à 14°C ou 15°C à Saïdia, c’est le rêve !

Des clubs français et italiens de foot, des clubs de rugby nous ont envoyé des demandes officielles pour venir s’entraîner chez nous

- Le corridor sportif accueillera donc à l’avenir aussi bien des équipes sportives nationales qu’internationales ?

- Absolument. De nombreuses équipes ont déjà témoigné leur intérêt pour notre station. Des clubs français et italiens de foot, des clubs de rugby nous ont envoyé des demandes officielles pour venir s’entraîner chez nous. D’où notre intérêt de développer ce corridor sportif, avec notamment un centre d’entraînement olympique et paralympique. Je peux vous affirmer que le cadre s’y prête, et ce pour différentes activités sportives (golf, VTT, natation, football...)

- La saisonnalité de la station de Saïdia est une vraie problématique. En tant que directeur général de la SDS, comment comptez-vous y remédier ?

- Il faut d’abord savoir qu’auparavant, et jusqu’à il y a encore un an, tous les hôtels de la station fermaient le 10 octobre. Si un visiteur ou un touriste voulait venir à Saïdia, tous les hôtels étaient fermés. Aujourd’hui, la SDS a pris la décision de garder un hôtel ouvert toute l’année. Et cette décision a été actée l’année dernière. Nous avons donc maintenu le Radisson Blu Resort Saïdia Garden Hôtel avec ses 150 chambres ouvert tout au long de 2022. Cette année, ce sera le Beach Hôtel (397 chambres), pieds dans l’eau, qui restera ouvert. Saïdia peut donc "tourner" toute l’année.

J’ajouterai aussi que certains de nos actifs ouvrent beaucoup plus tôt. L’aquaparc par exemple n’ouvrait qu’à partir du 1er juillet. Désormais, il accueille les visiteurs dès le mois de juin. L’idée, encore une fois, est d’étendre la saison. Et plutôt que de fermer le 10 septembre, l’aquaparc restera ouvert jusqu’à la fin du mois. Il est également important de souligner que nous avons accueilli des golfeurs dès le mois de mars 2023. Nous avons aussi reçu des touristes de confession juive de France pendant la basse saison. Ils sont venus à Saïdia pour visiter Debdou, un lieu de pèlerinage incroyable pour eux. Et, depuis, nous recevons régulièrement des groupes intéressés par le tourisme cultuel. Il y a aussi le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) qui est très important pour nous. C’est-à-dire, tout ce qui est salons, rencontres de professionnels, etc. Ces derniers organisent des conférences chez nous au Beach Hôtel toute l’année, excepté pendant la saison estivale.

 

Le projet du corridor sportif renforcera à l’avenir l’image de Saïdia comme une destination sportive en hiver

- Vous êtes donc en train de mettre en place un nouveau positionnement de la station, en ciblant un segment spécifique de visiteurs pour chaque période de l’année...

- Exactement. Nous avons décidé que du mois d’avril jusqu’au mois de juin, Saïdia sera une station de détente et de fête. On maintiendra cette période pour le segment festif. Cette année ,on a fait de l’électro avec le festival Spring Break, d’autres programmations sont déjà prévues pour les éditions à venir. L’idée est d’installer cette image d’une station festive d’avril à juin. Cela nous aidera in fine à étendre la saison. À partir de fin juin, il y a les Marocains du monde qui arrivent à Saïdia jusqu’à fin août. Puis, à partir du mois de septembre, on se positionne comme une destination sportive, avec le golf notamment.

Pour cela, nous avons signé avec des agences de voyages et des tour-opérateurs spécialisés dans les séjours golfiques pour nous ramener des clients, comme je l’ai déjà mentionné. On va d’ailleurs organiser un tournoi de golf professionnel et un triathlon en octobre prochain. Ainsi, de mi-septembre à mi-avril, Saïdia sera une destination dédiée au tourisme sportif. Pour information, nous avons déjà des réservations de la part des golfeurs d’octobre 2023 à avril 2024. Le projet du corridor sportif renforcera à l’avenir l’image de Saïdia comme une destination sportive en hiver.

- Comment se décline aujourd’hui la ventilation des touristes de la station de Saïdia par nationalité ?

- La majorité des touristes de Saïdia Resorts sont portugais, tchèques, slovaques et polonais.

- Hormis le nouveau positionnement et les projets en cours, qu’est-ce qui reste encore à mettre en place pour faire vivre la station toute l’année ?

- L’aérien, notamment. Nous avons besoin de l’accompagnement de l’aérien pour accueillir plus de monde. L’objectif pour nous est d’encourager également le tourisme interne, et c’est pour cela que nous travaillons à convaincre la compagnie nationale d’ouvrir des lignes directes Oujda-Agadir, ou Nador-Marrakech par exemple. Et croyez-moi tout le monde sera gagnant. Toutefois, la région intéresse de plus en plus des compagnies aériennes étrangères qui ont programmé des vols d’octobre à mars.

La SDS a pris la décision de garder un hôtel ouvert toute l’année    

- On reproche souvent aux établissements hôteliers qui proposent du All Inclusive de ne pas contribuer au développement touristique de leur région. Que répondez-vous à cela ?

- C'est un fait, quand la destination manque d’animation. Aujourd’hui, la programmation événementielle riche de la station, la multiplication des commerces et de l’offre de restauration, et l'élaboration de nouvelles composantes de loisirs permettent d’enrichir l’expérience du client - même celui en All Inclusive -, contribuant ainsi indéniablement au développement touristique de la région.

Aussi comme je vous l’ai expliqué au début de l’échange, à partir de ce mois d’août, on proposera aussi du Bed and Breakfast à travers notre résidence hôtelière, ce qui poussera le visiteur à aller découvrir la ville de Saïdia, ses restaurants, la marina et la région de l’Oriental. Mais pour garantir le succès de la station, il faut un véritable travail collectif dans lequel le CRT, la Région et l’Office du tourisme ont un rôle important à̀ jouer. Il est ainsi nécessaire d’avoir un plan commun et clair pour la promotion de Saïdia.

 

- Comment se déroule la saison actuelle ?

- Nous observons depuis la mi-juillet une dynamique très prometteuse sur la destination. Grâce au succès franc que connaît la station, surtout depuis la dernière semaine de juillet, nous espérons dépasser les objectifs initialement projetés.

- Qu’en est-il de la marina et de son attractivité ? Et quelle est la meilleure période pour y amarrer son voilier ?

- La marina de Saïdia peut accueillir des plaisanciers toute l’année. Notre objectif est de travailler également pendant la période hivernale en proposant des services de maintenance et d’entretien, afin que les bateaux, les voiliers, les yachts restent amarrés chez nous. Toutefois, il reste encore des investissements à faire dans la marina afin d’être aux standards des ports de plaisance internationaux. Par ailleurs, nous menons un véritable travail de prospection en participant à des salons nautiques.

- Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, Saïdia Resorts a une vision claire de son positionnement et de sa cible, ce qui, peut-être, n’était pas le cas auparavant...

- Une grande partie de notre travail aujourd’hui consiste à construire notre image. Cela se fait concrètement à travers la programmation de nombreux événements et animations, destinés à différentes cibles, un travail de terrain au quotidien. Nous essayons à travers tout cela d’installer la marque "Saïdia Resorts". D’ailleurs, tous les événements que nous créons ici sont organisés par Saïdia Resorts.

La porte principale du Medina Mall, le centre commercial de Saïdia Resorts - © Médias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Eau agricole. Le point sur l’état d’avancement des principaux chantiers

Exclusif. Dessalement, interconnexion, nouveaux périmètres d’irrigation… Dans cet entretien avec Médias24, Ahmed El Bouari, directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’espace agricole, revient sur les progrès réalisés en matière d’aménagement hydro-agricole, dans le cadre de la stratégie Génération Green et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI 2020-2027).

Agroalimentaire : la compétitivité, principal “driver” d’un secteur appelé à augmenter sa valeur ajoutée

Le secteur, qui représente le quart de la production industrielle nationale, a généré un chiffre d’affaires de plus de 160 MMDH en 2023. Les industriels nationaux se voient livrer, de la part d’acteurs étrangers, une âpre concurrence aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le point avec Eyad Sobh, président de la Commission du commerce extérieur de la Fenagri.

Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.