χ
Dossier Cet article est issu du dossier «Région de l'Oriental» Voir tout le sommaire

Saïdia : les ‘resorts’ de la grande évasion

Passionné de plage ou de nature, féru des greens, amateur de sports nautiques ou vacancier en quête de détente et d’évasion, Saïdia Resorts est l’adresse qui exauce tous les vœux. Mer, montagne et vallées s’entrelacent en Méditerranée pour donner naissance à cette destination de choix. Visite en six étapes de la cité balnéaire aux cinquante nuances de bleu.

Saïdia : les ‘resorts’ de la grande évasion

Le 23 mai 2022 à 13h01

Modifié 23 mai 2022 à 19h18

Passionné de plage ou de nature, féru des greens, amateur de sports nautiques ou vacancier en quête de détente et d’évasion, Saïdia Resorts est l’adresse qui exauce tous les vœux. Mer, montagne et vallées s’entrelacent en Méditerranée pour donner naissance à cette destination de choix. Visite en six étapes de la cité balnéaire aux cinquante nuances de bleu.

Saïdia Resorts, la station balnéaire de la côte méditerranéenne figure parmi les adresses de villégiature incontournables au Maroc. La « perle bleu », fierté de l’Oriental, concentre à elle seule une myriade d’offres de loisir et d’évasion. Mer, montagne et désert dessinent les horizons de la région.

Nichée dans la plaine des Trifa, Saïdia Resorts offre la plus longue plage de la Méditerranée marocaine, soit 14 kilomètres de sable fin. La cité balnéaire est située à proximité de l’embouchure du fleuve de la Moulouya, classé site d’intérêt biologique et écologique (SIBE) pour la richesse de sa faune et de sa flore.

« Les îles Chafarinas, les dunes de sable luisant, les plages sauvages avec leurs eaux cristallines, les chênes verts et les thuyas des montagnes de Beni Snassen, ainsi que les gorges et grottes de la vallée de Zegzel et le désert et la palmeraie de Figuig, sont autant de raisons de partir à la découverte des paysages somptueux de la région de l’Oriental », énumère la Société de Développement Saïdia (SDS), dédiée exclusivement à la gestion et au développement de cette destination balnéaire. Cette diversité et richesse naturelle, conjuguée au climat méditerranéen, expliqueraient en grande partie le nom donné jadis à Saïdia : « Ajroud », qui signifie « poésie » en amazighe.

La cité balnéaire bénéficie d’une situation stratégique sur la mer Méditerranée. A trois heures des principaux marchés internationaux, Saïdia est par ailleurs bien desservie par les liaisons aériennes et bénéficie de deux aéroports internationaux : l’aéroport d’Oujda (à 60 km de Saïdia) et celui de Nador (à 106 km de Saïdia).

Étape I. Plages : le ‘must’ de la destination

 

Plusieurs spots sont à découvrir à quelques kilomètres de Saïdia Resorts. On peut citer, entre autres, la plage sauvage de Sidi El Bachir, une petite crique de sable blanc protégée par des falaises vertigineuses ; Cap de l’eau ou Ras el Ma, une plage calme bordée de dunes renforcées d’Eucalyptus ; ou encore la plage Tcharrana, qui a la particularité d’alterner sable et galets et qui séduit par son eau cristalline et son écosystème sous-marin.

Du haut de ses montagnes rocheuses, le Cap des Trois Fourches permet, lui, aux visiteurs d’admirer un paysage maritime exceptionnel sur lequel veille son phare historique. Cette plage est d’ailleurs l’adresse idéale pour une plongée dans les fonds marins à la découverte de paysages insoupçonnés. Ce cap montagneux, paradis des oiseaux de mer, offre une vue imprenable du haut des falaises.

Reportage photographique réalisé en mai 2014 autour des Bni Snassen par Younes Fizazi.
Reportage photographique réalisé en mai 2014 autour des Bni Snassen par Younes Fizazi.

Étape II. Offre hôtelière : entre luxe et convivialité

« Ouvertes sur une longue et agréable corniche aménagée sur 6 km et propice aux balades à pied ou à vélo, les unités hôtelières de Saïdia Resorts, modernes et conviviales, offrent une capacité globale de plus de 5.000 lits et sont adaptées aux attentes d’une clientèle familiale nationale et internationale », nous indique la SDS.

Parmi ces unités, trois hôtels sont en gestion avec des marques internationales telles que le Belive Collection Saïdia, un hôtel 5 étoiles de 488 chambres et suites avec vue sur mer. Ce complexe hôtelier propose une formule all inclusive, un centre de spa et fitness de près de 700 m2, ainsi que des espaces banquets aménagés pour accueillir différents types d’événements professionnels et privés.

Le Radisson Blu Resorts Saïdia Beach, un hôtel de luxe niché dans l’un des plus beaux paysages méditerranéens, est l’autre unité hôtelière que propose Saïdia Resorts. Cet établissement 5 étoiles d’une capacité litière de 397 chambres s’étend sur plus de cinq hectares et bénéficie d’un emplacement privilégié, avec vue sur la mer et sur le golf, tout en restant proche de la marina et de la médina de Saïdia Resorts.

A ces deux établissements s’ajoute le Radisson Blu Resorts Saïdia Garden, un hôtel-club de 150 chambres et suites, proposant des équipements de loisir et des espaces communs. « L’objectif est d’accueillir essentiellement les familles dans un environnement convivial en proposant différentes formules d’hébergement. Les aménagements prévus combinent les espaces verts et bleus, en favorisant plusieurs ouvertures sur le golf », détaille la Société de Développement Saïdia.

Étape III. Parcours golfiques : à la recherche du swing parfait

Saïdia Resorts propose aux amateurs comme aux plus chevronnés deux parcours golfiques, durant toute l’année. Associer offre balnéaire et golfique est incontestablement le grand avantage de cette station, difficile à reproduire ailleurs.

Le premier parcours de 18 trous est le golf de Saïdia Lacs qui concilie plaisir du jeu et splendeur des paysages avec des greens d’une qualité exceptionnelle et des fairways entourés de plans d’eau. « Dessiné par le talentueux architecte espagnol Francisco Segales, ce parcours s’étend sur 6.010 mètres. Il offre une remarquable variété de jeu : les départs championnats proposent un véritable challenge technique aux joueurs confirmés, tandis que les départs avancés permettent aux novices de profiter d’une expérience ludique et agréable », précise la SDS.

L’autre parcours de 18 trous à l’écossaise est le golf de Saïdia Teelal. Il s’agit également d’un haut-relief entre terre et mer.

« Le parcours s’étend sur 4.000 à 6.100 mètres, en fonction du point de départ des joueurs, leur offrant ainsi un jeu différent à chaque fois qu’ils l’arpentent. Avec ses paysages pittoresques entre terre et mer et la douceur de sa brise marine, Teelal se détache des Links existants en invitant ses hôtes à redécouvrir, à humer, à vivre le golf. Surplombant un parcours avec vue sur mer, le club house du golf Teelal constitue un lieu de détente et de découverte de la nature dans un espace agréable. Il propose une architecture élégante qui puise son énergie dans son environnement. Depuis l’été 2021, le club house propose une offre de restauration haut de gamme », nous apprend la Société de Développement Saïdia.

Étape IV. La marina : excursion en bateau et plongée sous-marine

Saïdia Resorts abrite une des plus grandes marinas de toute la Méditerranée. C’est le cœur battant de la cité balnéaire. Ce lieu de plaisance offre aujourd’hui plus de 800 anneaux de mouillage disponibles pour différents types de bateaux, ainsi que des services de maintenance technique, d’animation et de restauration.

Entre les sports extrêmes et les activités familiales, la marina offre une sélection d’activités : wakeboard, kayak de mer, paddle… la marina est également équipée de gonflables aquatiques pour profiter du soleil. Les eaux de la marina sont idéales pour la plongée sous-marine à la découverte de la faune et de la flore des fonds marins, une activité qui s’adresse à tous les niveaux.

Cela s’explique notamment par la préservation de ces sites de plongée, l’absence de courants forts et le matériel à disposition sur place. Une école de plongée a d’ailleurs ouvert ses portes à l’été 2021. Des sorties en voile légère ou en catamaran sont également organisées sur place pour offrir des balades en mer au grand bonheur des visiteurs.

Reportage photographique réalisé en mai 2014 autour des Bni Snassen par Younes Fizazi.

Étape V. Medina Saïdia Resorts et l’aquaparc Alpamare Saïdia : les adresses shopping et loisir de la station

Située en plein cœur du projet de la station balnéaire, Medina Saïdia Resorts est un centre commercial développé sur deux tranches totalisant 202 locaux. La première tranche, ouverte au public depuis 2009, abrite 103 locaux. L’offre proposée par Medina Saïdia Resorts regroupe des services et commerces diversifiés pour sa clientèle, avec plusieurs enseignes présentes. Lors de la saison estivale, Medina Center Resorts se transforme en village de loisir et d’animation : des manèges et des attractions en tous genres sont proposés.

Principale composante de l’offre loisir et animation de la station, l’aquaparc Alpamare Saïdia est réalisé sur une parcelle de 7 ha, selon les meilleurs standards internationaux. Il comporte plus d’une dizaine d’attractions avec une thématisation et un fil conducteur narratif basé sur les aventures en haute mer, batailles, corsaires et créatures marines.

L’aquaparc est composé d’une piscine à vague de 1.200 m², d’une rivière lente (1.300 m²; 375ml), d’un arbre à eau et de piscines avec toboggans (enfants, adolescents et adultes). Le succès de cet aquaparc n’est plus à prouver. La SDS nous indique qu’en période estivale, l’aquaparc peut recevoir plus de 1.000 visiteurs par jour.

Étape VI. L’arrière-pays : visite immersive de l’Oriental

Porte d’entrée de l’arrière-pays des Beni Snassen, Saïdia Resorts constitue le point de départ pour diverses escapades. « De par la richesse et la diversité de son patrimoine naturel et culturel, la région promet une expérience mémorable, sous le signe du dépaysement et de l’aventure. Des randonnées équestres, en quad ou à pied sont proposées pour les amateurs de tourisme vert ainsi que de nombreux circuits pour découvrir l’étendue de cette région pittoresque », nous informe la Société de Développement Saïdia.

L’arrière-pays présente plusieurs sites à visiter qui illustrent la richesse naturelle de cette région, à commencer par le  village de Tafoughalt. Cette petite station à 850 m d’altitude est le parfait point de départ pour des randonnées en montagne. « Les amateurs de forêt seront comblés par la splendeur des paysages et la diversité de la flore méditerranéenne : chêne, pin, thuya, palmier nain… et ses mouflons. Le village et ses environs offrent une palette de haltes gastronomiques, proposant grillades et spécialités marocaines », note la SDS.

A 9 km de Tafoughalt, la vallée de Zegzel, nichée dans les montagnes des Beni Snassen, impressionne par ses vergers de néfliers, de grenadiers, de citronniers et d’orangers se situant de part et d’autre du lit de l’oued Zegzel. Les gorges présentent pour leur part un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel. Jardins suspendus, gorges, chutes d’eau, grotte du chameau, sont autant de promesses pour garantir une randonnée immersive dans les vastes paysages naturels de cette région.

D’accès facile en voiture, l’embouchure de la Moulouya est à seulement quelques kilomètres de Saïdia Resorts. Cette aire protégée est une zone de biodiversité importante avec 4.500 ha de roselières, de dunes et de forêts de tamarix. Elle accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux et est classée Site Ramsar (Convention des zones humides d’importance internationale) et Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE).

Des circuits consacrés à la visite de l’arrière-pays pendant une à deux journées, élaborés en collaboration avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de l’Oriental, sont proposés à travers les agences de voyage locales. L’on citera cinq circuits thématiques et emblématiques de la région : « Douceur Méditerranéenne », « Évasion dans les Beni Snassen », « Journée Randonnée & Écotourisme en 4 étapes dans les Beni Snassen », « Découverte de la médina d’Oujda, ville millénaire au passé glorieux » et « Désert & Oasis de l’Oriental ».

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.