Maroc Telecom : bons relais de croissance en place et capacité de distribution attendue en hausse (Valoris)

| Le 22/1/2024 à 17:24
Le groupe devrait bénéficier d'ici à 2026 d'une amélioration du revenu Data Fixe moyen par client par mois à 220 dirhams, contre 194 dirhams en 2022. Maroc Telecom devrait également bénéficier d'une transformation de 95% du parc Fixe en Fixe avec Data à horizon 2026. Hors événement exceptionnel, le payout devrait passer à 70% en 2023 et 2024, avant de passer à 100% en 2025.

Ce 22 janvier, la société de recherche Valoris Securities a publié une note de recherche sur le groupe Maroc Telecom. Elle anticipe une hausse de 18% du cours à 123 dirhams, contre 104,4 dirhams à l’ouverture de la séance du lundi 22 janvier. Ceci bien sûr hors événement exceptionnel.

D’après les derniers chiffres disponibles relatifs aux performances du groupe à fin septembre, Maroc Telecom affichait un chiffre d’affaires global de 27,7 MMDH en hausse de 3,2%. Cette performance a été tirée essentiellement par les activités à l’International à +7,5% (+3,1% à taux de change constant). Sur la période, le parc du groupe s’établit à 75,1 millions de clients, en légère baisse de 0,7% sur un an.

Amélioration du rythme de croissance des revenus Fixe 

Le groupe, dans ses derniers indicateurs, a affiché une bonne tenue des revenus liés à la Data. Une hausse qui est notamment attribuable à la forte progression de la fibre (+44%). Les revenus de la Data fixe au Maroc ont également progressé de 5,5% à 3,1 MMDH.

"Sur la base des statistiques de l’ANRT, nous constatons que le parc ADSL national a légèrement stagné à 1,56 million d’abonnés, tandis que le parc Fibre a grimpé de 43,88% à 774.000 abonnés durant la même période", indique la société de recherche.

Elle souligne d’ailleurs le fait que "Maroc Telecom aurait perdu 14,9 points de parts de marché sur le segment ADSL pour atteindre 78,36 points, en parallèle d’un maintien de la part de marché Fibre à 47,98%, stable par rapport au T3-22".

Encore une fois, les filiales Moov assurent leur rôle de relais de croissance pour le groupe, notamment avec l’apport de la Data.

Les performances subsahariennes dopées par la Data

À fin septembre 2023, les revenus du groupe provenant des filiales africaines Moov ont affiché un bon dynamisme avec une progression de 7,5% à 13,76 MMDH. La dynamique avait notamment été portée par la Data mobile qui avait fortement pesé dans l’amélioration des performances des filiales subsahariennes du groupe.

Cependant, la société de recherche pointe une baisse du parc mobile global de l’opérateur de 403.000 abonnés en moins par rapport à fin septembre 2022 pour s’établir à 51,1 millions d’utilisateurs dans les filiales Moov. Mais le groupe affiche, malgré cette baisse, une bonne capacité de rentabilité de son parc mobile avec une hausse de 2,9% des revenus des services mobiles. "Cela est essentiellement attribuable à l’apport de l’Internet mobile. En effet, le chiffre d’affaires Data Mobile des filiales a grimpé de 23% à taux de change constant", rappelle Valoris Securities.

Il convient aussi de noter que le groupe affiche dans les filiales Moov une croissance notable de 23% de son réseau haut débit fixe avec 189.000 abonnés. Rappelons également que Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 3,5% à taux de change constant.

Une capacité bénéficiaire de 5 MMDH par an pour les prochaines années 

Pour Valoris Securities, le groupe semble bien engagé dans la poursuite de son redressement bénéficiaire à plus de 5 MMDH par an dans les prochaines années, excepté tout nouvel élément exceptionnel.

La société de recherche estime que "le renouement à la croissance du revenu services mobile dans les trimestres à venir dépendra fortement de la capacité de Maroc Telecom à mobilier de nouveaux clients et de contrecarrer la concurrence commerciale acharnée aussi bien sur la voix que sur l’internet mobile". La société de recherche poursuit, "l’accentuation des efforts du groupe sur les offres commerciales Fibre à destination de la clientèle Corporate pourrait, dans un premier temps, permettre à l’opérateur d’arrêter la contraction de son chiffre d’affaires Fixe, dans l’attente d’un lancement d’une offre FTTH grand public destiné à des budgets mensuels à moins de 500 MAD/mois".

Compte tenu de ces éléments, des conditions favorables à l’international, et en l’absence d’une nouvelle astreinte ou tout autre événement significatif, "l’opérateur devrait dépasser 5,2 milliards MAD en RNPG dès 2023. Ainsi, si l’opérateur décide de maintenir son taux de distribution des dividendes à 70% en 2023 et 2024, l’opérateur serait en mesure théoriquement de revenir à un niveau d’endettement qui lui permettrait, éventuellement, de renouer à nouveau avec la distribution complète de son résultat", explique la société de recherche.

De plus, le groupe devrait tabler sur un revenu moyen par utilisateur (ARPU) stable à environ 47 dirhams par utilisateur par mois en 2023, et attendu stable jusqu’en 2026. Le groupe devrait également bénéficier, dans les années à venir, "d’une transformation de 95% du parc Fixe en Fixe avec Data à horizon 2026 (vs 88,3% en 2022) et une amélioration du revenu Data Fixe moyen par client par mois à 220 MAD à horizon 2026 (Vs. 194 MAD en 2022)", souligne Valoris. La société de recherche table en 2023 et 2024 sur un taux de payout de 70% et de 100% à partir de 2025.

Cependant, il convient de rappeler que l’opérateur national est actuellement en litige avec Wana qui lui réclame près de 7 MMDH. La société de recherche pointe ainsi que le groupe est sous la menace d’une potentielle amende de l’ANRT au sujet du dégroupage. "Cela dit, nous espérons que le récent accord portant sur la mise d’un point d’échange Internet IXP entre les trois opérateurs puisse être le signe d’un début d’apaisement des désaccords entre opérateurs sur les modalités du dégroupage", conclut Valoris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.