Casablanca : le point sur le projet des nouvelles lignes de tramway

Tous les travaux des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway sont aujourd’hui achevés. Casa Transport, qui recevra en mars 2024 le 18e tramway sur un total de 40 acquis, a démarré les tests préliminaires sur les rames. Le point sur ce projet de mobilité d’envergure.

Casablanca : le point sur le projet des nouvelles lignes de tramway

Le 22 janvier 2024 à 19h26

Modifié 26 janvier 2024 à 11h21

Tous les travaux des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway sont aujourd’hui achevés. Casa Transport, qui recevra en mars 2024 le 18e tramway sur un total de 40 acquis, a démarré les tests préliminaires sur les rames. Le point sur ce projet de mobilité d’envergure.

Globalement, le projet de tramway est presque achevé. Il a entamé la phase des tests et celle de réception du matériel roulant, apprend-on auprès de Shada Taieb, directrice de la communication à Casa Transport.

"Il n’y a plus de boulevards en travaux"

"La réalisation de ce projet de tramway a connu plusieurs phases. Celle relative aux études est terminée, ainsi que la phase de déviation des réseaux souterrains, qui a été achevée en 2021. En février 2021, nous avions lancé les travaux de plateforme, de voie ferrée et de façade à façade, qui entrent dans le cadre de la phase des travaux d’infrastructure. Celle-ci a également été achevée fin 2023", déclare Shada Taieb.

"Il n’y a donc plus de boulevards en travaux et plus d’aménagement des voies. Les trottoirs sont achevés et les voies ferrées sont posées tout le long des 26,5 km des deux nouvelles lignes de tramway."

Shada Taieb de poursuivre : "Nous sommes actuellement en train de finaliser les travaux de plantation et d’aménagement des espaces verts, qui sont dans leur phase finale. Cette étape n’impacte aucunement la circulation."

Les quatre ouvrages accompagnant le projet de tramway également achevés

"Nous avons aussi achevé les quatre ouvrages réalisés dans le cadre des travaux de ces deux lignes de tramway. Il s’agit de quatre ponts ferroviaires, dont le pont du boulevard Mohammed VI, le pont bow-string et deux autres ponts de franchissement de la voie ferroviaire. L’un d’eux se situe sur la route de Oulad Ziane, tandis que l’autre se trouve sur le boulevard Mohammed VI", poursuit la responsable.

"Sur ces derniers, on a dû lever les ponts et les élargir, ce qui revient à les refaire complètement à neuf, sans toutefois interrompre la circulation des trains et des voitures."

Dans le détail, il s’agit des ouvrages suivants :

- l’ouvrage ONCF Mohammed VI, à l’intersection du boulevard Mohammed VI et de la voie ferrée, et l’ouvrage ONCF Oulad Ziane, à l’intersection du boulevard Oulad Ziane et de la voie ferrée.

- le pont bow-string au croisement de la route Oulad Ziane et de l’autoroute urbaine A3. Il est destiné à accueillir exclusivement la plateforme de la ligne T4.

- le pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI au croisement avec les boulevards Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala, mis en circulation en mars dernier.

"Le centre de maintenance d’El Hantante de ces nouvelles lignes, ainsi que les deux nouvelles lignes du busway, ont aussi été achevés", poursuit Shada Taieb, notant que "sans ce centre, un certain nombre d’opérations ne peuvent avoir lieu". En ce qui concerne les travaux d'équipement des systèmes, ils sont en finalisation.

Les tests ont démarré l’été dernier

"Nous avons démarré, l’été dernier, une nouvelle phase qui est celle des tests préliminaires", souligne Shada Taieb. "Ces tests sont effectués au fur et à mesure de la réception des rames. Il fallait drainer les tramways graduellement sur la voie pour tester l’homogénéité et le bon fonctionnement de tous les équipements."

"Cette phase avance au fur et à mesure de l’électrification des lignes", ajoute notre interlocutrice, qui note qu’"à ce jour, les lignes T3 et T4 sont à 100% électrifiées et énergisées".

"Nous avons déjà réussi à faire circuler une rame d’un terminus à l’autre, c’est-à-dire qu’une rame de tramway peut aller aujourd’hui du centre de maintenance El Hantate jusqu’au terminus de Casa-Port sur la ligne T3, et jusqu’au Parc de la Ligue arabe sur la ligne T4."

En mars 2024, la réception du 18e tramway sur 40 acquis

D’après la directrice communication de Casa Transport, "la SDL recevra en février son 10e tramway sur une flotte totale acquise de 40 tramways pour servir les deux nouvelles lignes".

"Dès la réception de ce 10e tramway en février, nous commencerons les tests d’ensemble. En fait, il y a plusieurs types de tests dans la mise en service du tramway, notamment les tests préliminaires, qui se font au niveau de certaines parties de la ligne. On lancera ensuite les tests d’ensemble, où le tramway circulera beaucoup plus massivement le long des lignes. Au cours de ces tests d’ensemble, il faudra observer les règles de sécurité. Il ne faudra donc pas circuler sur la plateforme pour préserver la sécurité des gens et les équipements. Il ne faudra ni circuler, ni marcher sur la plateforme, mais aussi respecter la priorité du tramway sur les carrefours pour éviter d’éventuels incidents", explique encore Shada Taieb.

"En mars prochain, nous aurons reçu un total de 18 rames. Après ces tests d’ensemble, qui démarreront dans les prochains jours, nous allons passer à la marche à blanc dans des conditions réelles de circulation. Cette étape, durant laquelle nous nous assurerons que tous les systèmes fonctionnent, et si avec la masse l’ensemble des équipements continue de fonctionner, représente par ailleurs une formation pour toutes les équipes."

Le réseau global du transport en commun à Casablanca prêt en 2024

Et de poursuivre : "Le réseau global du transport en commun de la ville de Casablanca sera donc prêt en 2024, avec une desserte de près de 100 km, avec quatre lignes de tramway et deux lignes de busway. Ces six lignes comptent 151 stations voyageurs et plus d’une dizaine de points de correspondance."

"Ce réseau, qui connaît un encadrement humain, avec de la sécurité et des caméras de vidéosurveillance, va connecter Casablanca d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Il connectera également la métropole à l’ensemble du Royaume à travers ses quatre gares ferroviaires."

Notons que la ligne T3 reliera Salmia à la gare ferroviaire Casa-Port, en passant par le boulevard Mohammed VI. Cette ligne offre 20 stations voyageurs, dont 5 points de correspondance gratuite avec les autres lignes du réseau de transport en commun en site propre : T1, T2, T4 et Bw1.

Quant à la ligne T4, qui reliera Attacharouk au Parc de la Ligue arabe, en passant par le boulevard Oulad Ziane, elle comporte 19 stations, dont 3 points de correspondance gratuite avec les autres lignes de tramway : T1, T2 et T3.

Casa Transport se penche sur l’actualisation du plan de déplacement urbain

En ce qui concerne les projets de la SDL, Shada Taieb nous confie que "des études sont en cours de réalisation, sur lesquelles nous sommes bien avancés. Il s’agit notamment de l’actualisation du plan des déplacements urbains. Le dernier, qui remonte à 2007, est celui qui a donné naissance au réseau de transport en commun que l’on est en train de réaliser aujourd’hui. Nous avons donc démarré l’actualisation de ce PDU à l’horizon 2030, pour voir quels seraient les scénarios de développement."

"Ce PDU prend en considération les mouvements des circulations non seulement à Casablanca, mais aussi dans toute la région, qui compte notamment Nouaceur et Médiouna."

"Nous sommes en train d’étudier les différents scénarios de mise en place de nouvelles lignes, l’investissement dans une infrastructure de masse ou la mise en place de mobilités douces alternatives. Mais nous ne construirons pas éternellement. Il va falloir améliorer notre service ; les équipes de Casa Transport sont très centrées sur sa montée en puissance pour le rendre performant afin d’améliorer davantage l’expérience voyage."

D’autres projets sont à l’étude, notamment celui du raccordement de la trémie de Omar Riffi et celle de Dakar, dont le budget n’a pas encore été arrêté. Sur ce projet, l’étude a été réalisée et le besoin est connu. Les contours de son financement ne sont cependant pas encore ficelés, conclut Shada Taieb.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.