Mutandis : redressement constant des marges prévu pour la période 2023-2029

| Le 18/1/2024 à 16:59
À travers la cession de CMB Plastique à Dislog Group, Mutandis devrait réduire son endettement en 2024. Avec une meilleure gestion des charges, la consolidation de Aïn Ifrane sur une année et une amélioration continue des niveaux de marge dans un contexte inflationniste plus calme, le groupe devrait améliorer sa rentabilité et sa capacité de distribution dans les années à venir.

Le 18 janvier, la société de recherche CFG Bank a mis à jour ses perspectives et sa valorisation de la valeur Mutandis. Il convient de rappeler que les deux entités entretiennent des liens capitalistiques, du fait que les deux groupes ont été fondés par la même personne, à savoir Adil Douiri. Rappelons également que Mutandis détient 4,4% du capital de CFG Bank.

Dans sa nouvelle valorisation, la société de recherche anticipe une progression de 26% du cours, à 327 dirhams contre 260 dirhams actuellement. Dans les six prochaines années, le groupe devrait entrer dans une nouvelle phase de consolidation des acquis et de renforcement des marges qui, de fait, entraîneraient une amélioration de la capacité de distribution du groupe.

En 2023, CFG Bank anticipe un chiffre d’affaires de 2,5 MMDH, en hausse de 5,8% par rapport à 2022, et un RNPG courant à 125 MDH, en hausse de 19% sur la même période.

Une opération stratégique opérée en 2023

Il est à noter que le groupe a effectué une opération d’envergure l’an dernier avec l’acquisition de Aïn Ifrane (société Euro-Africaine des Eaux). "Mutandis avait pour objectif d’acquérir une société de taille et contribution comparable à celle de CMB Plastique, qui lui permettrait de consolider davantage sa présence et sa part de marché dans ce segment", souligne CFG Bank. En effet, le groupe a cédé la société CMB Plastique au groupe Dislog pour un montant de 330 MDH.

Selon le communiqué de presse, la transaction devrait avoir lieu courant T1-2024 sous réserve de l’obtention de l’accord du Conseil de la concurrence. "Sur la base de nos estimations et diverses discussions avec le management, la société Euro-Africaine des Eaux contribuerait à hauteur de 50 MDH à l’EBE consolidé de groupe, soit une contribution équivalente à celle de CMB Plastique. Ainsi, en définitive, Mutandis va tout simplement remplacer une brique par une autre", souligne CFG Bank.

Le groupe devrait réduire son endettement à la suite de cette transaction, et également améliorer son résultat financier. En effet, une partie de la cession de CMB Plastique permettra de rembourser une partie du crédit bancaire contracté.

Amélioration des marges attendue dès cette année

D’après la société de recherche, le groupe devrait afficher une belle amélioration de ses marges sur les cinq prochaines années. Sur la période 2022-2029, l’EBIT de Mutandis devrait afficher un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 10,9%.

Les revenus, eux, devraient progresser plus modestement sur un rythme moyen de 2,9% par an sur la même période pour s’établir à 2,85 MMDH. Les croissances des revenus les plus importantes devraient être enregistrées sur les segments ‘jus de fruit’, "sous l’effet de la montée en puissance du nouveau produit 'Frut', mais également grâce aux synergies opérationnelles, notamment sur le plan de la distribution, qui devraient découler de l’acquisition de la société Euro-Africaine des Eaux (EAE)", souligne CFG Bank. Notons que EAE dispose d’une flotte de distribution importante desservant plus de 100.000 épiciers.

Les revenus devraient également être poussés par un TCAM de 3,3% du chiffre d’affaires de la marque 'Season'. Puis, il faut mentionner que Mutandis pourra ajouter un chiffre d’affaires annuel des hydrolysats d’environ 80 MDH à partir de 2025, qui devrait croître de 3% par an.

Ce redressement devrait avoir lieu dans un contexte inflationniste bien moins important que lors des deux années précédentes. "En effet, comme nous pouvons le constater à travers les graphiques ci-dessous, les marges opérationnelles devraient se bonifier au cours des années à venir, et renouer avec les niveaux normatifs d’avant-crise, soit ceux de 2019", explique CFG Bank.

De fait, la société devrait afficher sur la période 2022-2029, une marge d’EBITDA qui devrait progresser nettement après un plus bas historique en 2022 à 11,5%, puis 12,9% attendue en 2023, 14,2% en 2024, pour atteindre 15,8% en 2029. Soit un TCAM de 7,7% sur la période 2022-2029.

"In fine, profitant de la croissance du chiffre d’affaires, de la bonification de la marge brute, d’une meilleure dilution des charges fixes, d’une amélioration du résultat financier et d’un cadre fiscal plus avantageux, le résultat net courant devrait croître selon un TCAM de 14,9% entre 2022 et 2029, pour s’établir à 278 MDH en 2029 versus 105 MDH en 2022. La marge nette devrait pour sa part progressivement s’améliorer et atteindre 9,8% à terme versus 4,5% en 2022 et 5,1% en 2023", précise la société de recherche.

De fait, la profitabilité en croissance et le retrait de l’endettement du groupe, catalysé notamment par la cession de CMB Plastique, devraient assurer une meilleure capacité de distribution du groupe dans les années à venir.

Parallèlement, "suite au cycle d’investissement opéré par le groupe sur la période 2021-2024, les CAPEX devraient baisser et revenir à un niveau normatif d’environ 65 MDH par an. Dans ce sillage, le cash flow libre devrait s’améliorer dans les années à venir, conférant au groupe une capacité de distribution plus importante. Mais encore, tenant compte de la baisse du taux d’endettement, notamment après la cession de CMB Plastique en 2024, le groupe devrait être en mesure d’augmenter son taux de distribution, tout en continuant à se désendetter sur les années à venir", conclut CFG Bank.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.