Un appel d’air historique se dessine pour les cryptomonnaies

| Le 12/1/2024 à 14:19
Le régulateur financier américain (SEC) a autorisé plusieurs fonds négociés en bourse adossés au bitcoin. Une première qui marque une reconnaissance inédite du bitcoin par les instances financières classiques. Une ouverture du bitcoin aux investisseurs grand public pourra s'opérer et apportera de la liquidité sur le marché. Un trend haussier est attendu, même s'il ne sera pas immédiat.

Le 11 janvier 2024 a marqué un tournant dans le monde des cryptomonnaies, et particulièrement du bitcoin. Le gendarme financier américain, le SEC [Security and Exchange Commission, ndlr] a approuvé l’ETF du fonds d’investissement Grayscale.

Cette décision du régulateur vient avec son lot d’implications qui, à terme, changera la donne pour les cryptomonnaies. Il a autorisé 11 différentes sociétés et fonds d’investissement à lancer leur ETF spot adossé au bitcoin. Une première. Et ce dénouement intervient après plusieurs mois de suspense et de procès. En effet, le SEC avait rejeté par le passé de nombreuses demandes de dépositaires, mais à la fin août 2023, il a perdu un procès face à Grayscale, fonds d’investissement en monnaie numérique suite à sa demande d’ETF adossé sur bitcoin. Après cela, le SEC a décidé de ne pas faire appel de cette décision.

L’autorisation inédite, non pas de l’ETF de Grayscale, mais de ceux de 11 entreprises tels que d’immenses fonds d’investissement comme Fidelity et BlackRock, va changer la donne sur la perception des monnaies virtuelles.

Une reconnaissance inédite

Autoriser un ETF adossé à un actif comme le bitcoin n’avait jamais été fait. La nouvelle va transformer le marché, selon Badr Bellaj, spécialiste du bitcoin et des cryptomonnaies. "Cette décision aura une conséquence sur la régulation des cryptomonnaies aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Autoriser un ETF adossé à une cryptomonnaie est une reconnaissance de son actif sous-jacent, à savoir le bitcoin. Il y a une légitimité qui est actée", explique Badr Bellaj.

Autrefois utilisé pour des opérations sur le dark web, le bitcoin et sa notoriété ont fortement évolué au cours des dernières années, jusqu’à atteindre la reconnaissance des plus grands acteurs de la finance classique. "Il est possible que cela engendre des ramifications sur les marchés financiers internationaux. L’Europe suivra probablement le pas. Cette reconnaissance-là est fondamentale car elle permettra d’ouvrir d’autres portes par la suite", indique notre interlocuteur.

Dans un premier temps, elle permettra d’élargir considérablement la base d’investisseurs sur le marché des cryptomonnaies et surtout du bitcoin.

Une démocratisation de l’investissement crypto

Pour simplifier, un ETF est comme un OPCVM. C’est un fonds négocié en bourse qui réplique le fonds sous-jacent. "Au lieu d’investir dans le bitcoin, vous investissez dans un ETF spot adossé sur le bitcoin, ce qui limite le risque. En fait, on ouvre aux investisseurs un indice qui traque l’évolution du bitcoin. C’est une sorte d’investissement indirect, mais à travers un instrument financier régulé, contrairement au bitcoin. C’est une solution encadrée pour un investisseur, où le risque est pris par le fonds d’investissement", nous expliquait déjà Badr Bellaj dans un article précédent.

Le marché du bitcoin est un marché globalement restreint et réservé à des initiés malgré les milliards de dollars échangés chaque jour sur la monnaie virtuelle. Désormais, "ce marché va s’ouvrir au grand public, c’est-à-dire, même aux personnes qui n’ont jamais été exposées au bitcoin. Elles pourront investir dans le bitcoin indirectement, via des ETF. Mais ce qui est important, c’est l’évangélisation qui se fera autour de ces investissements", souligne Badr Bellaj.

En effet, les fonds d’investissement tels que Fidelity ou BlackRock ont une force de communication et de promotion forte sur les produits financiers qu’ils proposent. "Il y aura de la conversion d’investisseurs inexpérimentés en bitcoin vers ces produits. BlackRock a une armée de brokers qui vont aller chez leurs clients pour proposer ces nouveaux produits financiers adossés au bitcoin. D’ailleurs, ces produits sont proposés à moindre frais pour encourager les gens à rejoindre ces fonds et apporter de la liquidité sur le marché", précise Badr Bellaj.

Un rallye haussier pas si évident

Une telle reconnaissance et une telle ouverture aux investisseurs internationaux devraient apporter un supplément de liquidité au marché. Le cours du bitcoin, qui traite aujourd’hui à plus de 457.000 dirhams, devrait connaître une forte progression du fait de l’augmentation de la demande et de l’apport additionnel en liquidité sur son marché.

Néanmoins, il convient de se montrer prudent. Malgré une évolution très positive du cours de plus de 135% sur 12 mois glissants, une nouvelle phase de bull market n’est pas totalement garantie. "Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’il y a un problème de liquidité sur le marché pour les raisons économiques que l’on connaît. Donc, il ne faut pas s’attendre à une forte progression de la liquidité sur ce marché. Les investisseurs classiques ont une aversion au risque et vont sur des assets refuges, ou plus sécurisés. Mais dans les années à venir, il est clair que la tendance évoluera positivement", explique Badr Bellaj.

In fine, les divers ETF pousseront l’actif sous-jacent à progresser en valeur. Mais lorsqu'une stabilisation du marché et un environnement moins volatile seront de mise, le rallye pourra s’amorcer et faire passer la valeur au-delà des 60.000 dollars, valeur record atteinte en novembre 2021. "Le problème de liquidité dans le marché en général va freiner le démarrage de ce trend haussier. Mais si un rallye haussier démarre, le seuil record du bitcoin sera dépassé. Cependant il faudra aussi s’attendre à ce que les baisses soient plus fortes qu’auparavant", poursuit notre spécialiste.

En effet, l’arrivée d’une nouvelle catégorie d’investisseurs sur le bitcoin, qui connaît assez peu le produit, peut favoriser l’émergence de nouvelles stratégies de placement et de nouveaux comportements d’achat ou de vente. "Ils peuvent faire des achats et des exits inattendus auxquels les investisseurs initiés au bitcoin ne sont pas habitués. C’est un nouveau type d’investisseurs dont les mouvements et les stratégies sont inconnus", conclut Badr Bellaj.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.