Bitcoin : au plus haut depuis 18 mois, voici ce qui dope le cours de la cryptomonnaie

| Le 6/12/2023 à 13:51
Le bitcoin connaît une progression de 156% en YTD. Une hausse catalysée principalement par l’attente de la réponse du régulateur américain (SEC) aux demandes de créations de fonds négociés en bourse (ETF spot) adossés au bitcoin, déposés par plusieurs fonds d’investissement dont l’immense BlackRock. Une réponse de la SEC est attendue début janvier et déterminera la hausse ou la baisse du cours du bitcoin.

Le bitcoin a atteint un plus haut depuis 18 mois à plus de 444.000 dirhams ce 6 décembre. La première des cryptomonnaies se rapproche progressivement de ses sommets historiques, qui était proche de 588.000 dirhams il y a deux ans.

Alors que la monnaie virtuelle affichait une contreperformance qui a pu dégoûter certains investisseurs l’an dernier, elle a en revanche de quoi réjouir cette année. En YTD, sa valeur a progressé de 156%. Si les variations de sa valorisation sont globalement erratiques, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce Bull-Market depuis le début de l’année.

L’attente d’un retour du régulateur américain sur des fonds négociés en bourse dope le cours

Pour Badr Bellaj, spécialiste des cryptomonnaies et du bitcoin, une raison en particulier explique cette forte résurgence. Il s’agit de la création d’ETF spot (fonds négocié en bourse, ndlr) adossé au bitcoin qui a été déposé auprès du régulateur financier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission, ndlr).

"Il s’agit d’un fonds qui réplique le fonds sous-jacent. Au lieu d’investir dans le bitcoin, vous investirez dans un ETF spot adossé sur le bitcoin, ce qui limite le risque. En fait, on ouvre aux investisseurs un indice qui traque l’évolution du bitcoin. C’est une sorte d’investissement indirect, mais à travers un instrument financier régulé, contrairement au bitcoin. C’est une solution encadrée pour un investisseur, où le risque est pris par le fonds d’investissement. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déposé un dossier dans ce sens auprès du SEC", nous explique Badr Bellaj.

En réalité, le monde des cryptomonnaies est suspendu à la décision du régulateur américain, qui devrait tomber début janvier 2024. Cette dernière concerne les ETF spot de BlackRock mais aussi d’autres dépositaires qui, dans une large majorité, sont des fonds d’investissement. "Si la SEC confirme la création de ces ETF, la tendance haussière se renforcera fortement. Si elle les refuse, le marché redescendra vers des niveaux plus bas", poursuit notre interlocuteur.

Un appel d’air au potentiel énorme se profile

En effet, si début janvier, le SEC approuve les ETF Spot de BlackRock, il est clair que le signal créera un appel d’air très important pour l’industrie. Les autres grands gestionnaires d’actifs et fonds d’investissement se positionneront et le cours du bitcoin en percevra les effets positifs du fait de la hausse de la demande qui en découlera. "L’ouverture potentielle d’un tel ETF ouvrira les portes à une masse d’investisseurs particuliers et institutionnels, et de fait la demande grandira", note Badr Bellaj.

Si la décision définitive de la SEC se fait encore attendre, il convient de faire un léger rappel historique : le SEC avait rejeté par le passé de nombreuses demandes de dépositaires, mais à la fin août 2023, il a perdu un procès face à Grayscale, fonds d’investissement en monnaie numérique suite à sa demande d’ETF adossé sur bitcoin. Après cela, le SEC a décidé de ne pas faire appel de cette décision. Une nouvelle qui avait alors enflammé le marché. "Le marché est en train de pricer le fait que le SEC n’a pas pu défendre sa position et que la donne pourrait rapidement changer", poursuit notre interlocuteur.

Un rallye qui renforcera la confiance du marché marocain dans les cryptomonnaies

Le redressement du cours du bitcoin est aussi conduit par l’anticipation, par le marché, d'une fin du resserrement monétaire de la part de la FED. "Nous observons une corrélation entre le cours du bitcoin et de l’Or depuis plusieurs mois. Nous voyons que le marché anticipe cette réaction de la FED et que cela va faire baisser le dollar. De ce fait, l’Or progresse et a d’ailleurs atteint très récemment son pic historique. Cette anticipation de la baisse des taux est également l’une des raisons de la hausse des cours du bitcoin ces derniers mois", explique Badr Bellaj.

Au Maroc, ce nouveau rallye haussier, s’il n’a pas modifié les habitudes des intéressés du bitcoin, aura eu le mérite de les amener à faire de nouveau confiance au monde des cryptomonnaies. "Au Maroc, les actifs sur le marché des cryptomonnaies sont souvent des jeunes qui croient au marché malgré les perturbations. En moyenne, les volumes échangés demeurent stables malgré une année 2022 très perturbée. Je crois que ce nouveau rallye va rafraîchir cette croyance envers le bitcoin et le fait que c’est un actif qui est là pour durer", explique Badr Bellaj.

Pour lui, 2023 marque une évolution positive de la monnaie virtuelle qui en renforcera l’usage par les Marocains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.