Immobilières cotées : des prises de bénéfices, mais une tendance de fond bien ancrée

| Le 9/1/2024 à 17:20
Des prises de bénéfices sont observées sur les deux principales immobilières cotées. Mais ces baisses de cours sporadiques n'entachent en rien la dynamique de ces derniers mois. Les points d'entrée sont attractifs malgré les hausses de cours.

À la clôture de la séance du 9 janvier, les deux principales immobilières de la place que sont Addoha et Alliances étaient légèrement dans le rouge, avec des baisses respectives de 0,67% et 0,9%.

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Ces légers mouvements baissiers peuvent s'expliquer à très court terme par des prises de bénéfices des investisseurs qui souhaitent profiter de la hausse des cours depuis les 12 derniers mois. Cependant, la tendance très positive reste de mise.

Une tendance de fond haussière et durable

Depuis plusieurs mois maintenant, les immobilières en bourse bénéficient d’un newsflow très encourageant, avec des annonces positives pour le secteur. Notamment celle des aides directes au logement durant le plan quinquennal 2024-2028.

Contactée, une source de la place confirme que "le marché est haussier sur les immobilières cotées. La ministre de l’Habitat a annoncé que 13.000 personnes s’étaient inscrites depuis la mise en place de la plateforme début janvier, ce qui est très encourageant". En effet, quelques jours plus tôt, les premiers chiffres du ministère faisaient état de près de 8.000 personnes inscrites, soit une nette progression le temps d'un week-end.

En outre, le programme de relogement fait miroiter des perspectives encore plus intéressantes. "On parle ici de 62.000 logements tout de même, et ce programme ira très vite. Il n’y a pas 62.000 logements vacants autour de Casablanca. Certains stocks seront résorbés", explique notre interlocuteur.

En somme, des baisses qui ne sauraient indiquer une raison fondamentale particulière. "L’immobilier aujourd’hui représente une véritable thématique chez les sociétés de gestion, et ce sera le cas sur le reste de l’année", poursuit-il.

Des prises sporadiques de bénéfices possibles du fait d’un historique 

La forte hausse des cours depuis 12 mois incite certains investisseurs à vendre pour se dégager des liquidités.

Cela vient du fait que depuis des années, les immobilières étaient valorisées à des cours très bas, en deçà de leurs valeurs nominales, presque de faillite. "Cependant, elles n’étaient pas en faillite. La perception des gens était très négative par rapport à un contexte donné. Or, dans la réalité, ce n’était pas aussi négatif que cela", poursuit notre source.

Fondamentalement, rien ne laisse présager une tendance baissière étant donné le newsflow actuel et les dernières performances chiffrées livrées par les principales immobilières cotées. "Désormais, les sociétés de gestion commencent à regarder ces titres. Même s'ils ont fortement progressé, ils demeurent tout de même à des points d’entrée intéressants", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.