img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Forsa : 1.700 candidats éligibles pourront bénéficier de prêts bancaires à des taux “avantageux”

La SMIT vient de conclure un partenariat avec deux banques afin de permettre à 1.700 porteurs de projets Forsa éligibles de bénéficier, dès le 15 janvier 2024, de crédits bancaires pouvant atteindre 100.000 dirhams à des conditions préférentielles.

Forsa : 1.700 candidats éligibles pourront bénéficier de prêts bancaires à des taux “avantageux”
Le 27 décembre 2023 à 15h37 | Modifié 27 décembre 2023 à 15h41

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a scellé un partenariat avec deux banques, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank, afin de permettre aux candidats qui ont été sélectionnés par le programme Forsa et souhaitent développer leur projet, de solliciter un financement "à des conditions avantageuses" à partir du 15 janvier 2024.

La signature de ces deux conventions permettra à 1.700 candidats éligibles du programme Forsa de lancer leur projet, souligne un communiqué du ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire. Au lendemain de la clôture de la deuxième édition du programme, ces mêmes candidats détiennent des dossiers prêts à être examinés par les banques partenaires. 

Ils pourront bénéficier d’un prêt pouvant atteindre 100.000 dirhams à un taux d’intérêt préférentiel allant de 1,75% à 2% selon le lieu de provenance du porteur de projet. Le remboursement s’échelonnera sur une période maximale de sept ans, avec un différé de deux ans permettant aux bénéficiaires de lancer sereinement leur projet, note la même source.

Des discussions sont en cours avec d’autres banques afin d’augmenter le nombre de candidats Forsa bénéficiaires de cette initiative, conclut le communiqué.

LIRE AUSSI

Polémique autour du programme Forsa : dossiers non éligibles ou prévisions budgétaires erronées ?

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 27 décembre 2023 à 15h37

à lire aussi

Taroudant : un appel d’offres pour former 30 producteurs à la culture du safran
Quoi de neuf

Article : Taroudant : un appel d’offres pour former 30 producteurs à la culture du safran

Portée par la Direction provinciale de l’agriculture d’Agadir, l’opération prévoit trois sessions pratiques sur une parcelle de démonstration d’un hectare à Adar, ainsi qu’un voyage d’étude à Taliouine.

Mondial 2026 : le parcours du Maroc devrait rapporter 21,5 millions de dollars à la FRMF
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le parcours du Maroc devrait rapporter 21,5 millions de dollars à la FRMF

Éliminés en quarts de finale par la France, les Lions de l’Atlas ont droit à une dotation de 19 millions de dollars, à laquelle s’ajoutent 2,5 millions destinés aux frais de préparation. La prime minimale de participation est déjà incluse dans ce calcul.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 9 juillet 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 9 juillet 2026

Passeport biométrique, nouvelles règles pour la gouvernance des universités, transformation du laboratoire public de Casablanca en société anonyme et nominations dans plusieurs ministères figurent parmi les principales décisions adoptées.

Bientôt une nouvelle génération de passeports biométriques marocains
Quoi de neuf

Article : Bientôt une nouvelle génération de passeports biométriques marocains

Le futur modèle intégrera des dispositifs de sécurité renforcés et un graphisme inspiré des composantes culturelles du Royaume. Les documents actuellement en circulation resteront valables jusqu’à leur expiration ou leur remplacement.

Sénégal : Managem prend 60% du projet aurifère Senala et prépare une nouvelle campagne de forage
Mines

Article : Sénégal : Managem prend 60% du projet aurifère Senala et prépare une nouvelle campagne de forage

Un programme de 2 millions de dollars doit démarrer en août, avec 3.000 mètres de forage au diamant à Faré et 10.000 mètres supplémentaires sur les cibles de Baytilaye et Konkonou. Oriole Resources conservera, dans un premier temps, une participation effective de 34%.

Pour gagner en autonomie financière, la Direction générale de la météorologie se transforme en agence publique
Environnement

Article : Pour gagner en autonomie financière, la Direction générale de la météorologie se transforme en agence publique

Actuellement rattachée au ministère de l'Equipement et de l'eau, la Direction générale de la météorologie (DGM) sera transformée en un établissement public dénommé Agence marocaine de la météorologie et du climat. Cette réforme, motivée par l'évolution des besoins en services météorologiques, les limites du modèle actuel de financement, les difficultés de diversification des prestations, vise à doter l'établissement d'une plus grande autonomie de gestion et à renforcer ses capacités opérationnelles.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité