Tanger. Comment la ville du détroit redessine sa toile touristique

Grâce à sa position géographique unique, sa richesse culturelle et ses infrastructures d’hébergement de renommée, Tanger concentre toutes les potentialités touristiques que peut offrir une destination internationale. Du tourisme balnéaire, renforcé par une marina au succès certain, à celui des affaires, en passant par l’écologique et le culturel, la région déploie différentes facettes. Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme, nous invite à les découvrir.

Tanger. Comment la ville du détroit redessine sa toile touristique

Le 20 décembre 2023 à 10h06

Modifié 20 décembre 2023 à 18h35

Grâce à sa position géographique unique, sa richesse culturelle et ses infrastructures d’hébergement de renommée, Tanger concentre toutes les potentialités touristiques que peut offrir une destination internationale. Du tourisme balnéaire, renforcé par une marina au succès certain, à celui des affaires, en passant par l’écologique et le culturel, la région déploie différentes facettes. Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme, nous invite à les découvrir.

Tanger, la plus cosmopolite des destinations marocaines, n’a cessé de se réinventer au fil des siècles. Si elle a jadis été l’adresse culturelle internationale des écrivains, peintres et autres intellectuels célébrissimes de leur époque, le Tanger du XXIe siècle se drape d’une autre étoffe. Celle du tourisme multidimensionnel : affaires, balnéaire, écologique, historique et, bien évidemment, culturel.

Les chiffres prouvent d’ailleurs l’embellie de l’activité touristique de la ville du détroit. À fin octobre 2023, Tanger enregistre près de 2,3 millions de nuitées (dont 1,17 million de nuitées pour le tourisme national et 1,13 million de nuitées pour le tourisme international).

Ce succès incontestable s’explique par plusieurs facteurs. "La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a bénéficié de chantiers d'envergure et d'ambitieux programmes lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, dont les programmes ‘Tanger Métropole’ et ‘Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit’, ainsi que le programme intégré de développement économique et social de la province de Tétouan et la préfecture de M'diq-Fnideq. La région constitue une destination touristique par excellence, puisqu'elle attire un nombre important de touristes marocains et étrangers, grâce aux potentialités naturelles et aux infrastructures d'envergure dont elle regorge", nous décrit d'emblée Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme (CRT).

>> Lire aussi : Le Tanger cinématographique de Farida Benlyazid

Vue aérienne sur la ville et la baie de Tanger.

 

Quand l’Atlantique et la Méditerranée s’entrelacent

Quand on pense à la ville de Tanger, c’est le bleu azur de sa baie qui vient d’abord à l’esprit. Ce même bleu aux nuances mouvantes que Matisse a tenté jadis d’explorer dans ses toiles de la période tangéroise. Car grâce à sa situation géographique unique entre la Méditerranée et l’Atlantique, Tanger est d’abord une destination balnéaire. La mer est évidemment un de ses plus importants atouts touristiques. Les plages situées aussi bien sur la Méditerranée que sur la rive atlantique attirent les estivants en nombre. Une double exposition qui encourage la pratique de sports nautiques comme la voile, la plongée, etc.

Pour le tourisme balnéaire, "la région de Tanger offre de magnifiques plages et paysages côtiers, que ce soit du côté de la Méditerranée ou de l’Atlantique", confirme Rkia Alaoui. Elle cite, à juste titre, les plages de Sidi Kacem, Sidi Kankouch, Achakkar, Oued Marssa, Belyounech et Cabo Negro. "Ces plages et sites balnéaires de la région de Tanger offrent une grande diversité de paysages allant du sable fin aux falaises escarpées, et qui s’adaptent aux différents goûts des visiteurs. De nombreuses options sont donc disponibles pour profiter de la mer dans cette magnifique région : se détendre au soleil, faire de la planche à voile ou explorer les criques cachées, etc.".

La région de Tanger offre de magnifiques plages et paysages côtiers, que ce soit du côté de la Méditerranée ou de l’Atlantique 

Tanja Marina Bay, une expérience de vie maritime d'exception

En plus de ses spots balnéaires, Tanger offre aux plaisanciers une marina, dont le succès certain tient là aussi à plusieurs facteurs. Rkia Alaoui cite d’abord "l’emplacement stratégique. La marina de Tanger est idéalement située le long de la côte méditerranéenne, offrant des vues splendides sur la mer et un accès facile aux plages environnantes". Sans oublier, les infrastructures modernes. Tanja Marina Bay est, en effet, équipée de toutes les infrastructures modernes nécessaires pour accueillir les bateaux de plaisance, y compris les postes d’amarrage, les services d’entretien et des équipements de sécurité. En plus, "la marina propose une gamme complète de services et de commodités pour les plaisanciers, à savoir des restaurants, des cafés, des clubs nautiques ainsi que d’autres installations de divertissement", ajoute la présidente du CRT.

En somme, l'attrait de la marina repose sur une combinaison d’ingrédients à même de satisfaire les plaisanciers et les visiteurs à la recherche d’une expérience de vie maritime de qualité à Tanger.

Tanja Marina Bay propose une gamme complète de services et de commodités pour les plaisanciers

La région de Tanger ne se limite pas, pour autant, à son offre balnéaire. Dans "l’arrière-pays, les amoureux de la nature peuvent profiter de l’air pur et du calme loin des bruits de la ville. Les amateurs de randonnées aussi peuvent trouver leur bonheur dans la région, qui est entourée de montagnes offrant des sentiers de randonnées pittoresques", souligne la présidente du CRT. Et à cela, s’ajoutent les événements et les festivals qui mettent en valeur la richesse culturelle de la région.

Monuments et musées : rendez-vous avec l’histoire

C’est un secret de polichinelle. L’histoire de Tanger est intimement liée à son passé culturel. Cela transparaît encore aujourd’hui dans ses différents monuments historiques et ses musées. C’est le cas par exemple de la Kasbah de Tanger. Située au sommet de l’ancienne médina, cette vieille forteresse offre une vue panoramique sur la ville et le détroit de Gibraltar. Et c’est l’un des sites les plus emblématiques de Tanger (voir photos). Et il ne faudra pas quitter ce lieu sans flâner dans le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes, situé à l’intérieur de la forteresse. Ce musée propose une collection d’objets et d’œuvres d’art traditionnels qui retracent l’histoire de cette ville du Nord au passé mythique. On peut en profiter également pour visiter l’Espace d’art contemporain que propose ce musée depuis fin 2021.

>> Lire aussi notre article : Tanger : aux origines de l'École du Nord

Ce n’est pas tout. Le musée Ibn Battouta, dédié à la mémoire de ce Tangérois légendaire, mérite aussi le détour. "Ce site historique a été restauré dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger (2020-2024). Il vient ainsi enrichir l’offre touristique et culturelle de la ville et améliorer son attractivité à l’échelle nationale et internationale", précise Rkia Alaoui. À cette offre culturelle s’ajoute le musée de la Légation américaine qui présente une collection variée d’œuvres d’art et d’artefacts liés à l’histoire des relations entre les Etats-Unis et le Maroc.

La présidente du CRT de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, précise à ce propos que "Tanger a connu, en pleine crise sanitaire, l’achèvement des travaux dans le cadre du programme de mise en état et de valorisation des sites culturels et historiques pour la période 2020-2024. Parmi lesquels l’aménagement de la Villa Harris en un haut lieu d’exposition des œuvres d’art. On peut citer également la rénovation du château de Perdicaris, le riad Sultan, le Centre d’interprétation Ibn Battouta, l’ancienne prison de la Kasbah, ainsi que le projet de réhabilitation qui est toujours en cours de la place des arènes de Tanger (Plaza Toro)". Les férus des visites muséales ont donc l’embarras du choix.

Tanger a connu, en pleine crise sanitaire, l’achèvement des travaux des principaux sites culturels et historiques

>> Lire aussi : Lixus. Fresque mythologique et historique des terres du Nord

Hôtellerie d’affaires, un développement inédit

Au-delà de son aura culturel, Tanger s’est muée ces dernières années en destination privilégiée pour le business international, dont Tanger Med – le complexe portuaire leader en Afrique et en Méditerranée – est la plaque tournante.  Ce qui s’est traduit par un développement inédit des investissements dans l’hôtellerie d’affaires. Et cette tendance ne risque pas de s’affaiblir au cours des prochaines années. "La confiance des investisseurs dans le secteur a repris des couleurs après la pandémie, après l’ouverture d’importants établissements à Tanger, qui se sont ajoutés à une offre diversifiée en hébergement, restauration et activités", nous confie la présidente du CRT.

De l'énergie renouvelable à la technologie de pointe, en passant par l'industrie manufacturière, le tourisme, et bien plus encore, Tanger-Tétouan-Al Hoceima devient au fil des ans un terrain fertile où les idées novatrices fleurissent et prospèrent. Pour Rkia Alaoui, "la ville de Tanger étant parmi les destinations prioritaires, grâce à ses potentialités touristiques et son rôle central dans le développement territorial de toute la région, l’ambition est donc d’augmenter son attractivité sur plusieurs produits touristiques dont le city break, le tourisme culturel et le tourisme d’affaires".

Dans ce contexte, les nombreuses chaînes hôtelières de renommée présentes ont permis un enrichissement remarquable de l’infrastructure d'accueil de la ville avec des espaces événementiels attrayants et une capacité litière importante. Selon notre interlocutrice, ces investissements viennent également renforcer les efforts déployés au niveau des infrastructures touristiques de la ville, notamment la réhabilitation de l’ancienne médina, un facteur d’attractivité majeur de la ville du détroit. Et en se projetant, Rkia Alaoui estime qu’ "il est impératif, dans le futur, de promouvoir le produit et l'animation touristiques, ainsi que le tourisme d'affaires, pour que Tanger devienne une destination touristique tout au long de l'année". Le cap est donné.

Le légendaire phare du Cap Spartel à Tanger.

>> Lire aussi notre article : Phares du Maroc : sur le littoral, une lumière dans la nuit 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.