Déchets : les 272 MDH de contribution de la région de Casa seront consacrés à la gestion du lixiviat

Le budget du conseil régional de Casablanca-Settat qui sera alloué au futur centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets sera dédié exclusivement à la gestion du lixiviat et à la réhabilitation de l’ancienne décharge.

Photo d'archives

Déchets : les 272 MDH de contribution de la région de Casa seront consacrés à la gestion du lixiviat

Le 22 novembre 2023 à 17h07

Modifié 22 novembre 2023 à 19h27

Le budget du conseil régional de Casablanca-Settat qui sera alloué au futur centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets sera dédié exclusivement à la gestion du lixiviat et à la réhabilitation de l’ancienne décharge.

Réuni ce mercredi 22 novembre en session extraordinaire, le Conseil régional de Casablanca-Settat a voté à la majorité (47 voix pour et une abstention) un amendement à la convention-cadre de coopération la liant au ministère de l’Intérieur, à la Wilaya de Casablanca-Settat, à la préfecture de Médiouna et à la commune de Casablanca, pour la création et la gestion du centre de valorisation et d’enfouissement (CEV) des déchets ménagers.

Joint par Médias24, un membre du conseil régional nous explique que le principal point à retenir de cet amendement est relatif aux prérogatives de la région.

"La région participe à la gestion de l’aspect environnemental du projet. Elle ne peut pas gérer la décharge comme le stipule la convention. Les 272 millions de DH, part avec laquelle la région participera à ce projet, seront ainsi dédiés à la gestion du lixiviat et à la réhabilitation de l’ancienne décharge. La gestion de ce CEV ne relève pas de nos compétences."

Rappelons que ce projet fait polémique depuis plusieurs mois. Dans un courrier adressé en mai dernier à la maire de la ville, le gouverneur et directeur des Affaires rurales relevant du ministère de l’Intérieur l’avait informé que le projet de réalisation de ce futur centre d’enfouissement, qui était initialement prévu dans la commune d’Al Majjatia Oulad Taleb, ne correspondait pas aux orientations du plan d’aménagement de celle-ci, adopté en 2019.

Le blocage persiste à ce jour, la commune qui pourrait l’accueillir n’ayant pas encore été identifiée. Ses travaux devaient démarrer cet été, pour être prêts vers début 2025. Le projet connaîtra donc du retard alors que dans l’actuelle décharge contrôlée, 11 hectares ont déjà été exploités.

Pour gérer la situation, un appel d’offres a été récemment lancé par Casa Baia, pour doter la décharge contrôlée d’un troisième casier d’enfouissement.

LIRE AUSSI

Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets à Casablanca : le blocage persiste

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.