Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets à Casablanca : le blocage persiste
Le projet de centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Casablanca a provoqué des remous lors de la session ordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat, qui s’est tenue ce lundi 2 octobre. La session a été suspendue par le président de la région pour un échange discret avec les membres du Conseil notamment, avant de reprendre quelques minutes plus tard.
Le blocage persiste autour de ce projet, dont les travaux devaient démarrer cet été, pour être prêts vers début 2025, d’autant que dans l’actuelle décharge contrôlée, 11 hectares ont déjà été exploités.
A l’ordre du jour de la session ordinaire de la région, de nombreux représentants de partis ont exprimé leur refus quant à ce projet, surtout dans le cas où il serait réalisé à Médiouna, qui accueille depuis de nombreuses années les différentes décharges du Grand Casablanca. Ils déplorent également le fait de devoir se prononcer sur un point sur lequel le flou persiste.
A ce sujet, le président de la région a révélé au début de la session qu’à ce jour, le foncier qui accueillera ce projet n’a pas encore été identifié, et que rien ne garantit qu’il sera construit à Médiouna. "Il s’agit simplement de faire passer ce projet pour éviter qu’il soit un point de blocage. Ce projet a déjà été voté par le Conseil de la ville. S’il devait être implanté à Médiouna, il s’agirait alors d’un projet totalement différent des précédentes décharges", a-t-il ajouté.
"Ce projet pourrait être construit dans n’importe quelle zone de la région", avait-il ensuite indiqué après la réunion tenue avec les membres du Conseil. La région participera à hauteur de 272 millions de DH à ce centre d’enfouissement, qui coûtera près de 3,15 milliards de DH. "Ce montant ne sera déboursé que lorsque le foncier sera identifié, et l’acquisition du terrain ne se fera que sur accord de toutes les parties, notamment le Conseil régional de Casablanca-Settat."
Dans un courrier adressé en mai à la maire de la ville, le gouverneur et directeur des Affaires rurales relevant du ministère de l’Intérieur l’avait informée que le projet de réalisation de ce futur centre d’enfouissement, qui était initialement prévu dans la commune d’Al Majjatia Oulad Taleb, ne correspondait pas aux orientations du plan d’aménagement de celle-ci, adopté en 2019.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tour Mohammed VI. Le top management en dit plus sur ce projet emblématique appelé à redéfinir le skyline de Rabat
Avec ses 250 mètres, son positionnement ultra-premium et l’arrivée du Waldorf Astoria, la Tour Mohammed VI cristallise une ambition plus large que la simple prouesse architecturale : faire de la capitale un pôle crédible pour les flux internationaux d’affaires, d’investissement et de tourisme de luxe, à la faveur d’une reconfiguration régionale de l’attractivité. Quelques jours après son inauguration officielle par le Prince héritier, les responsables aux commandes ont reçu les représentants de la presse nationale pour expliciter tous les ressorts de cette opération d'envergure. Détails.
Article : العقوبات البديلة: 926 غرامة يومية, 18 سوارًا إلكترونيًا فقط
وفقًا للتقرير الذي قدمه وزير العدل، تم فرض 926 غرامة يومية، وتنفيذ 794 حكمًا بأعمال الخدمة الاجتماعية، وتسجيل 385 إجراءً لتقييد الحقوق، بينما تظل المراقبة الإلكترونية محدودة بـ18 حالة. ولا يزال تنفيذ العقوبات البديلة "يسير بسرعة بطيئة".
Article : Digitalisation. Une cellule au cœur de la performance des équipes nationales de football
La cellule digitale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) joue un rôle clé dans les performances et la modernisation du football national, en structurant le suivi des joueurs et l’analyse des données via la data et la plateforme MyTeam.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI gagne 0,63% à 19.160 points ce 21 avril 2026
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 21 avril 2026 en hausse, avec un MASI qui progresse à 19.160 points dans un marché actif porté notamment par Marsa Maroc et HPS. Les volumes s’établissent à près de 293 MDH, tandis que Sanlam Maroc signe la plus forte hausse de la séance.
Article : Agriculture : la ministre française salue un partenariat franco-marocain “riche et concret”
Au SIAM 2026, la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, met en avant la profondeur du partenariat franco-marocain, en soulignant des coopérations renforcées autour des filières animales, de l’innovation agricole et des enjeux climatiques.
Article : Dans les arcanes du pouvoir, le regard sans concession de Nezha Lahrichi
Première femme docteure en économie du pays, l’ancienne conseillère de Abderrahman El Youssoufi et Driss Jettou revient, dans un essai, sur les contraintes réelles qui structurent la décision publique depuis l’alternance.