PAM : le 5e Congrès national du parti aura lieu les 9, 10 et 11 février 2024 (Samir Goudar)

Le Parti authenticité et modernité prépare son 5e Congrès national pour l'élection du nouveau secrétaire général du parti. Médias24 fait le point avec le président de la commission en charge de son organisation. Samir Goudar revient sur le mode de renouvellement des instances dirigeantes du parti du tracteur et sur les candidats qui pourraient succéder à Abdellatif Ouahbi.

PAM : le 5e Congrès national du parti aura lieu les 9, 10 et 11 février 2024 (Samir Goudar)

Le 22 novembre 2023 à 17h25

Modifié 22 novembre 2023 à 20h47

Le Parti authenticité et modernité prépare son 5e Congrès national pour l'élection du nouveau secrétaire général du parti. Médias24 fait le point avec le président de la commission en charge de son organisation. Samir Goudar revient sur le mode de renouvellement des instances dirigeantes du parti du tracteur et sur les candidats qui pourraient succéder à Abdellatif Ouahbi.

Samir Goudar préside la commission préparatoire chargée d’organiser le 5e Congrès national du Parti authenticité et modernité (PAM). Cette instance, créée en juillet dernier, a multiplié les réunions pour que cet événement, qui se tient tous les quatre ans, puisse avoir lieu dans les délais légaux.

Dans un échange avec Médias24, Samir Goudar nous explique que la centaine de membres qui constituent la commission préparatoire du 5e Congrès se sont réunis dans l’après-midi de ce mercredi 22 novembre pour valider les rapports des sous-commissions, relatifs à plusieurs points organisationnels.

Pour ce qui est de la date du congrès qui sera chargé de renouveler toutes les instances du PAM, notre interlocuteur nous confie, qu'après le vote de la commission préparatoire qui s'est tenu en début de soirée, il a été décidé qu'il aura lieu du vendredi 9 au dimanche 11 février, pour pouvoir s'inscrire dans les délais impartis par la loi sur les partis politiques.

Quant au lieu du futur congrès qui s'était tenu à El Jadida en février 2020, les membres de la commission préparatoire ont opté pour le complexe Moulay Rachid de Bouznika qui a l'habitude d'accueillir les manifestations politiques comme le 11eme congrès de l'USFP en janvier 2022.

 "Toutes les instances dirigeantes seront renouvelées en trois jours"

Les travaux du Congrès débuteront par la validation du rapport moral et financier relatif au mandat 2020-2024.

Le deuxième jour du congrès sera consacré à l'adoption des rapports des différentes commissions (lois, logistique…), puis au vote des 3.000 congressistes retenus par la commission préparatoire, qui désigneront les 400 nouveaux membres du Conseil national qui fait office de parlement du parti.

Lors de la dernière journée qui aura lieu le dimanche 11 février, ces 400 nouveaux élus du Conseil national voteront pour élire leur président(e), avant de choisir les nouveaux membres du bureau politique qui seront, au maximum, au nombre de 25 contre 23 actuellement.

En dernier lieu, "les députés" du parti voteront par voie électronique ou à main levée pour retenir l'un des candidats qui se seront présentés au scrutin du secrétariat général.

Contrairement au 4e Congrès qui avait beaucoup tardé à renouveler le bureau politique, "à cause de la pandémie du Covid qui interdisait de tenir de grands rassemblements", notre interlocuteur déclare que tous les renouvellements devraient être réalisés en trois jours.

"Quatre ministres en lice ?"

À la question de savoir si Abdellatif Ouahbi allait se représenter pour un deuxième mandat, Goudar déclare que ce dernier n’a toujours pas fait acte de candidature, mais qu’en réalité, on en saura plus une semaine avant la tenue du congrès, date limite de dépôt des candidatures.

Il est de coutume que les prétendants présentent leur candidature à la dernière minute. Mais des noms circulent déjà. Le président de la commission préparatoire affirme que les noms qui circulent le plus sont ceux du secrétaire général sortant, de Fatima Ezzahra El Mansouri, de Mehdi Bensaïd et de Younes Sekkouri.

Quoi qu'il advienne, Samir Goudar souligne que le candidat au leadership du parti devra obligatoirement avoir été membre du bureau politique du PAM, ce qui élimine d’emblée les candidatures de jeunes militants ou de transfuges d’autres partis.

Interrogé sur une éventuelle remise en question de la participation au gouvernement, lors des débats du 5e Congrès, notre interlocuteur, qui préside aussi la région de Marrakech-Safi, exclut ce scénario. Il rappelle que cette décision revient au Conseil national qui ne devrait pas changer de ligne politique, quelle que soit la nouvelle direction.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.