Sahara : la Hongrie soutient le plan marocain d’autonomie et l’appuie à l’international
Cette position a été exprimée par le ministre hongrois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le ministre des Affaires étrangères et du commerce de la Hongrie, Peter Szijjártó, a réitéré, mercredi 15 novembre à Rabat, la position de son pays soutenant le plan d’autonomie présenté par le Maroc, qu’il "appuie dans les instances internationales".
"Nous sommes intimement convaincus que le plan d’autonomie présenté par le Maroc donne de l’espoir pour trouver une issue à ce conflit en respectant les résolutions de l’ONU", a souligné le chef de la diplomatie de la Hongrie, pays "très sensible" aux questions de l’intégrité territoriale et du respect de la souveraineté des Etats.
Dans ce contexte, M. Szijjártó a tenu à préciser que son pays appuie le plan d’autonomie dans les instances internationales, en citant notamment la récente intervention de la Hongrie auprès de la Cour d’appel de l’UE sur cette question, affirmant, en conclusion, que son pays va maintenir cette position de soutien à l’initiative d’autonomie.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.