La CMT s’explique sur une saisie conservatoire au bénéfice des Douanes et l’Office des changes

B. B. | Le 13/11/2023 à 19:23
La société cotée Compagnie minière de Touissit a été saisie le 30 octobre 2023 à titre conservatoire de la somme de 2,3 MMDH. Une opération qui fait suite à un contrôle par l’Office des changes, annoncé par la compagnie le 26 octobre dernier. Ce montant représente six fois la créance réclamée par l’Office des changes. Des discussions sont en cours entre les deux parties.

La Compagnie minière de Touissit est en train de gérer une situation inattendue : une amende imposée par l’Office des changes concernant des opérations dont la plupart ont été réalisées il y a une dizaine d’années par l'ancien management. Depuis, le management et la gouvernance ont été modifiés.

Une seule opération est récente : un investissement réalisé en 2022 en Afrique, et pour lequel la CMT était convaincue qu’aucune autorisation préalable n’était nécessaire. La compagnie, objet d’un contrôle de l’Office des changes, a donc plaidé la bonne foi.

Après ce contrôle, la compagnie a été notifiée le 23 octobre par la Douane, qui l’a invitée à effectuer un règlement transactionnel sous 15 jours. La Douane a ensuite effectué une saisie conservatoire d’un montant correspondant au sextuple du litige, soit 2,3 milliards de DH. La date de l’inscription est le 30 octobre 2023.

"Conformément aux dispositions du Code de Recouvrement des Créances Publiques, l’Administration des Douanes a procédé à une saisie conservatoire sur le fonds de commerce de la CMT pour garantir le paiement d’une somme équivalente à six fois le montant de l’amende réclamée s’élevant à 376.157.000 MAD", écrit la CMT dans un communiqué diffusé ce lundi 13 novembre 2023.

Dans le même document, "la CMT souligne que les infractions constatées à l’occasion du contrôle effectué par l’Office des Changes concernent des opérations effectuées entre 2012 et 2022 relatives à des opérations d’investissements à l’étranger, dont la majorité sont des opérations réalisées avant le changement de direction intervenue en février 2020".

Selon nos sources, les négociations se poursuivent entre les deux parties, la CMT ayant formulé une proposition de transaction.

La CMT est leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère de haute qualité. Elle produit en outre des concentrés de zinc argentifère. Elle possède quatre sites de production et emploie 375 personnes au Maroc. Ses ressources techniques et humaines lui permettent de produire des métaux utiles au développement économique et technologique à travers le monde. La CMT est une filiale d’Auplata Mining Group (AMG), un groupe minier polymétallique d’exploration et d’exploitation minières coté à la Bourse de Paris - Euronext Growth, présent également en Guyane française et au Pérou.

Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 28/11/2023 à 8:57

    Immorente : hausse du chiffre d’affaires à fin septembre et accroissement du portefeuille

    Le groupe a finalisé l’acquisition d’une usine située à Tanger pour un investissement de près de 110 MDH. Le ratio Loan to Value monte à 4%. Le chiffre d’affaires à fin septembre progresse de 3,6% à 52,2 MDH. L’acquisition de l’usine et sa location impacteront les revenus du T4.
  • | Le 27/11/2023 à 17:23

    BCP : les explications du management sur les bonnes performances du groupe

    Le groupe BCP a affiché un net redressement de 64% de son RNPG à fin septembre et une bonne tenue de ses activités de marché et de ses marges. Interrogé, le groupe a détaillé les facteurs explicatifs de la bonne tenue de ses activités malgré un recul de l’encours des crédits à fin septembre et une hausse du coût du risque.
  • | Le 27/11/2023 à 15:04

    HPS : revenus en hausse de 15% à fin septembre et charges financières attendues en baisse cette année

    Le groupe améliore ses revenus à fin septembre, notamment ceux récurrents. L'activité de paiement poursuit sa bonne croissance, en hausse de 15,6%, grâce à de nouveaux projets en Asie et en Europe. L'endettement recule de 17,3%. La stabilisation du taux de change USD/MAD à son niveau actuel devrait permettre une réduction du poids des charges financières sur la profitabilité du groupe à fin 2023.
  • | Le 24/11/2023 à 16:46

    Transformation de CFG Bank, ambitions, IPO, avenir de la banque, inflation... Le regard de Adil Douiri

    Dans un entretien avec Médias24, Adil Douiri revient sur la transformation de la petite banque d'affaires fondée en 1992, sur un business model à l'américaine, actuellement sur le point de devenir la 7e banque cotée du pays. Présent dans plusieurs sphères du grand capital marocain, il évoque son parcours, ses créations et ses ambitions. En tant qu'industriel national, il livre également sa vision de l'inflation et son évolution.
  • | Le 23/11/2023 à 17:26

    Revenus d'ici 2027, dividende, fonds propres... ce qu'il faut retenir de l'IPO CFG Bank

    Le 23 novembre, CFG Bank a tenu une conférence de presse pour présenter sa prochaine introduction en bourse. Le top management du groupe a évoqué les motivations de la banque et les perspectives après l'IPO. Un dividende au titre de 2023 sera versé vers mai-juin 2024, et les fonds propres devraient progresser de 14% par an sur la période 2023-2027.