Une première : l’ONEE fait appel au privé pour développer une liaison électrique très haute tension
Dans le cadre du développement de son réseau de transport électrique, l’ONEE a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une liaison électrique très haute tension de 3 GW entre Médiouna (Casablanca) et Oued Lekraa (Dakhla) par un développeur privé. Cette liaison permettra d’évacuer les EnRs et de sécuriser l’alimentation en électricité des provinces du Sud.

Une première : l’ONEE fait appel au privé pour développer une liaison électrique très haute tension
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 1 novembre 2023 à 18h35
Modifié 1 novembre 2023 à 18h50Dans le cadre du développement de son réseau de transport électrique, l’ONEE a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une liaison électrique très haute tension de 3 GW entre Médiouna (Casablanca) et Oued Lekraa (Dakhla) par un développeur privé. Cette liaison permettra d’évacuer les EnRs et de sécuriser l’alimentation en électricité des provinces du Sud.
C’est un projet d’envergure qu’entame l’ONEE sur le segment du transport électrique avec une première du genre. Pour cette nouvelle liaison électrique très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Maroc, l’Office cherche un partenaire.
Le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet seront confiés à un consortium comprenant un développeur privé de liaison électrique. Jamais auparavant l’Office n’avait eu recours à ce schéma institutionnel sur le segment du réseau de transport électrique.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être publié.
Le profil du consortium recherché
Le groupement que recherche l’ONEE pour cette première expérience sur ce domaine doit être constitué au moins :
- d’un opérateur système électrique ayant déjà exploité une installation de technologie similaire à la solution proposée ;
- d’un fabricant de référence dans les domaines du transport d’énergie haute et très haute tensions disposant des références et des capacités technique et financière nécessaires.
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes : la première est l’AMI, par lequel une liste restreinte de pré-qualifiés sera sélectionnée. La seconde consiste à choisir le candidat qui réalisera le projet. Cette dernière phase se fera au plus tard au deuxième semestre 2024.
La société qui développera, réalisera et financera cette infrastructure électrique disposera d’un contrat d’exploitation pendant 30 ans.
Par ailleurs, le mode de rémunération du futur développeur/exploitant doit couvrir les coûts engagés durant les premières phases (développement, construction et exploitation) en tenant compte d’un niveau de rentabilité à proposer. La rémunération sera effectuée sur une base mensuelle en tenant compte du taux de la capacité de transport disponible.
L’Office précise que les candidats qui proposeront une intégration industrielle locale bénéficieront d’une bonification qui sera définie ultérieurement.
Un liaison de 3 GW en deux phases
Cette liaison reliera un poste à réaliser dans la région d’Oued Lekraa (situé au sud entre Boujdour et Dakhla) avec le poste d’arrivée qui sera situé à Médiouna à Casablanca. Le tronçon s’étale sur une longueur de 1.400 km.
L’objectif de cette liaison est de valoriser les ressources renouvelables des régions du sud, où le gisement éolien et solaire favorise le développement de centrales éclectiques avec des facteurs de charge importants. Elle permettra également de sécuriser davantage l’alimentation des provinces du Sud et de répondre aux besoins en électricité du pays à moyen et long termes.
Selon le document de l’AMI, l’ONEE opte pour une approche progressive pour la réalisation de cette nouvelle liaison :
- Phase 1 : liaison d’une capacité de 1.500 MW sud-centre à mettre en service en 2026 ;
- Phase 2 : liaison d’une capacité supplémentaire de 1.500 MW sud-centre à mettre en service en 2028.
Pour ce faire, l’ONEE a déjà réalisé une étude qui a fait ressortir la possibilité de réaliser des lignes HVDC (courant continu) et HVAC (courant alternatif). Une de ces deux solutions ou une solution hybride sont permises.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 1 novembre 2023 à 18h35
Modifié 1 novembre 2023 à 18h50