Hausse du crédit bancaire et des impayés en septembre

| Le 31/10/2023 à 11:21
L’encours des crédits s’est renforcé en septembre à 1.084 MMDH. Sur une année glissante, l’encours des crédits a augmenté de 47,8 MMDH. Les impayés progressent également de 7,4% sur 12 mois, soit 6,57 MMDH en valeur.

La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montre une hausse notable des crédits bancaires en septembre 2023 par rapport au mois précédent.

L’encours des crédits bancaires se situe à 1.084 MMDH, en hausse de 2,2% ou 22,8 MMDH par rapport à août 2023. Si l’on compare avec la même période en 2022, le crédit bancaire affiche une progression de 4,6% soit 47,8 MMDH.

L’encours des crédits immobiliers en septembre 2023 est stable par rapport au mois précédent à 301,7 MMDH. Par rapport à la même période l’an précédent, l’encours des crédits immobiliers a progressé de 1,5%.

Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie ont affiché une accélération de 2,1% d’un mois sur l’autre. L’encours en septembre atteint 250,4 MMDH, en hausse de 5,2 MMDH par rapport à août. Par rapport à septembre 2022, l’encours a baissé de 6,1%. Depuis le début de l’année, l’encours a reculé de près 13,6 MMDH.

Les créances en souffrance ont également augmenté par rapport au mois précédent. En septembre, elles atteignent 95,1 MMDH, en hausse de 1,2% par rapport au mois précédent. Sur une année glissante, les créances en souffrance augmentent de 6,57 MMDH.

Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/12/2023 à 10:04

    Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

    L’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 7,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Les impayés, quant à eux, continuent de grimper et progressent de 5,7 MMDH sur une année glissante. L’encours global des crédits se contracte légèrement de 0,2% en octobre à 1.081 MMDH.
  • | Le 1/12/2023 à 16:09

    Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

    Le groupe Addoha a déçu les investisseurs avec ses résultats au T3-2023, malgré la bonne performance affichée (+53% de CA). S'attendant à mieux, ils ont sanctionné le titre en bourse à la séance du 1er décembre, en baisse de 9,94%. Même si, fondamentalement, une baisse de cette ampleur n'est pas justifiée. Car les indicateurs demeurent bons, tout comme les perspectives à moyen terme.
  • | Le 1/12/2023 à 11:50

    En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

    Sur une année glissante, la circulation fiduciaire affiche une hausse de 40,4 MMDH. D’un mois sur l’autre (septembre-octobre), il recule légèrement cependant, par effet de saisonnalité. Les dépôts bancaires progressent de 1,9 MMDH d’un mois sur l’autre et affichent une hausse de 50 MMDH sur 12 mois glissants.
  • | Le 1/12/2023 à 11:03

    Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

    Le solde excédentaire des voyages s’établit à 68,1 MMDH en hausse de 18,4% par rapport à fin octobre 2022.
  • | Le 1/12/2023 à 10:55

    Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH

    D’une année sur l’autre, les recettes ont progressé de 5,6 MMDH en valeur.
  • | Le 30/11/2023 à 16:58

    Addoha : hausse de 53% du chiffre d'affaires consolidé à fin septembre

    Le groupe affiche une forte croissance de ses revenus à fin septembre, notamment grâce à la reprise du programme de livraison dans certaines villes du Maroc. Les préventes sur la même période progressent de 13%, à 7.878 unités.