Voice of Africa. “S'il y a un pays qui va réussir à produire de l'hydrogène vert, ce sera le Maroc” (Daniel Nahon)
Dans un entretien avec Médias24, lors de l'événement Voice of Africa, organisé par l'UM6P en marge des assemblées générales du FMI à Marrakech, Daniel Nahon, géologue et professeur honoraire de l'Institut universitaire de France, nous parle du potentiel du Maroc en termes d'hydrogène vert, et son importance concernant la sécurité alimentaire africaine.
"S'il y a un pays qui va réussir à produire de l'hydrogène vert, ce sera le Maroc", affirme le professeur Daniel Nahon. "Je pense que l'Espagne y arrivera aussi parce qu'ils ont une petite façade atlantique. Toutefois, ils auront une petite difficulté relative à la gestion des saumures", estime-t-il avant de préciser qu'en face, le Maroc peut résoudre ce problème, sans polluer davantage les océans. Il s'agit d'un enjeu important, car "depuis des siècles, on a résolu un problème en en créant un autre".
Il ajoute que "le potentiel du Maroc dépasse celui de tous les pays européens au niveau de la production d'hydrogène vert, qui peut également lui servir en termes d'ammoniac et de fertilisants."
Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le Maroc, avec son potentiel de fertilisants, est la "chance de l'Afrique", un continent avec des sols "pauvres", souligne-t-il.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.