Le prix Nobel de la paix 2023 attribué à l’Iranienne Narges Mohammadi

Le Comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix 2023 à Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et en faveur des droits humains et de la liberté pour tous.

Le prix Nobel de la paix 2023 attribué à l’Iranienne Narges Mohammadi

Le 6 octobre 2023 à 10h49

Modifié le 6 octobre 2023 à 15h37

Le Comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix 2023 à Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et en faveur des droits humains et de la liberté pour tous.

"Son combat courageux s’est soldé par d’énormes coûts personnels. Au total, le régime l’a arrêtée 13 fois, reconnue coupable cinq fois et condamnée à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet. Narges Mohammadi est toujours en prison", indique le Comité Nobel norvégien dans un communiqué.

En septembre 2022, une jeune femme kurde, Mahsa Jina Amini, a été tuée à la suite de son arrestation par la police des mœurs iranienne. Son assassinat a déclenché les plus grandes manifestations politiques contre le régime théocratique iranien depuis son arrivée au pouvoir en 1979. Sous le slogan "Femme-Vie-Liberté", des centaines de milliers d’Iraniens ont pris part à des manifestations pacifiques contre la brutalité et l’oppression des femmes par les autorités. Le régime a durement réprimé les manifestations : plus de 500 manifestants ont été tués. Des milliers de personnes ont été blessées, dont beaucoup ont été aveuglées par des balles en caoutchouc tirées par la police. Au moins 20.000 personnes ont été arrêtées et détenues par le régime.

Dans les années 1990, alors qu’elle était jeune étudiante en physique, Narges Mohammadi se distinguait déjà en tant que défenseure de l’égalité et des droits des femmes.

Après ses études, elle a travaillé comme ingénieure et chroniqueuse dans divers journaux réformateurs. En 2003, elle s’est impliquée dans le Centre des défenseurs des droits de l’Homme à Téhéran, une organisation fondée par la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.

En 2011, Narges Mohammadi a été arrêtée pour la première fois et condamnée à de nombreuses années d’emprisonnement pour son combat en faveur des militants incarcérés et de leurs familles.

Deux ans plus tard, après sa libération sous caution, Narges Mohammadi s’est plongée dans une campagne contre le recours à la peine de mort. L’Iran fait depuis longtemps partie des pays qui exécutent chaque année la plus forte proportion de leurs habitants. Depuis janvier 2022, plus de 860 prisonniers ont été condamnés à mort en Iran, précise le Comité du Nobel.

Son militantisme contre la peine de mort l’a conduite à être de nouveau arrêtée en 2015 et condamnée à une peine d’années supplémentaires derrière les murs. À son retour en prison, elle a commencé à s’opposer au recours systématique, par le régime, à la torture et aux violences sexuelles contre les prisonniers politiques, en particulier les femmes, qui sont pratiquées dans les prisons iraniennes.

La vague de protestations survenue l’année dernière est parvenue jusqu’aux prisonniers politiques détenus dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran. Depuis cette prison, Narges Mohammadi a exprimé son soutien aux manifestants et organisé des actions de solidarité avec ses codétenus. Les autorités pénitentiaires ont réagi en lui imposant des conditions de détention encore plus strictes, comme l’interdiction de recevoir des appels et des visiteurs.

Elle a néanmoins réussi à faire sortir clandestinement un article publié par The New York Times à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat de Mahsa Jina Amini. Le message était le suivant : "Plus ils nous enferment, plus nous devenons forts." Et malgré sa captivité, Narges Mohammadi a contribué à faire en sorte que les protestations ne diminuent pas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.