Le split des actions HPS interviendra à partir de la semaine du 9 octobre

| Le 5/10/2023 à 11:32
Le groupe a décidé de diviser la valeur nominale des actions formant le capital social, passant ainsi de cent dirhams à dix dirhams par action. Le capital social de HPS sera alors composé de 7.406.190 actions d’une valeur nominale de dix dirhams chacune. Le but de cette opération est d’accroître la liquidité du titre.

Au cours du troisième trimestre de l’année 2023, HPS a mené à bien une opération majeure en augmentant son capital social par le biais de l’exercice d’options de souscription, réservées aux collaborateurs de HPS S.A. et des filiales du groupe. Cette décision avait été préalablement approuvée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 3 août 2020.

Cette démarche a ainsi permis d’augmenter le capital social de HPS, le faisant passer de 70.359.900 dirhams à 74.061.900 dirhams, réparti en 740.619 actions ayant une valeur nominale de cent dirhams chacune. "Nous exprimons notre gratitude envers tous les collaborateurs qui ont joué un rôle-clé dans cette réussite, ainsi qu’envers toutes les parties prenantes ayant contribué à la concrétisation de cette opération", indique le groupe.

De plus, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 20 septembre 2023, au cours de laquelle la décision a été prise de diviser la valeur nominale des actions formant le capital social, passant ainsi de cent dirhams à dix dirhams par action.

Cette initiative a pour objectif d’accroître la liquidité des actions HPS sur le marché boursier et de les rendre plus attractives pour les investisseurs. Le processus de division des actions HPS sera effectif à partir de la semaine du 9 octobre 2023, une fois que toutes les formalités requises auprès de la Bourse des valeurs de Casablanca et de Maroclear auront été complétées. Le capital social de HPS sera alors composé de 7.406.190 actions d’une valeur nominale de dix dirhams chacune, toutes étant intégralement libérées et de même catégorie.

En conséquence, cette division de la valeur nominale entraînera l’échange de dix actions nouvelles de même catégorie contre une action ancienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.
  • | Le 8/4/2024 à 18:17

    Stena Line va reprendre les 49% d'AML détenus par le grec Attica

    Le groupe Attica, coté à la bourse d'Athènes, a publié un communiqué en fin de matinée, annonçant un compromis de vente de sa participation dans Africa Morocco Link (AML), la compagnie maritime créée par Bank of Africa. Ainsi, la totalité d'AML va changer de main.
  • | Le 8/4/2024 à 15:36

    Ce que l’on sait des finances d’Africa Morocco Links, bientôt contrôlée par la CTM

    On sait peut de choses sur Africa Morocco Links, la compagnie de ferries, dont 51% du capital est en passe d'être cédé par Bank of Africa à CTM, société cotée. Les derniers états de synthèse disponibles sur des plateformes publiques remontent à 2018. Médias24 a pu reconstituer une partie des chiffres.