OCP réalise une marge brute de 18,5 MMDH au 1er semestre 2023

Comme attendu, les prix des engrais phosphatés ont poursuivi leur tendance à la baisse au cours du premier semestre de 2023, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil, où les agriculteurs prévoyaient de nouvelles réductions de prix. Ce phénomène a été amplifié par les fluctuations monétaires dans certaines régions. En outre, l’augmentation des volumes exportés de Chine au cours du deuxième trimestre a exercé une pression supplémentaire à la baisse des prix. Parallèlement, les coûts des intrants, tels que le soufre et l’ammoniac, ont également connu une baisse au cours de la même période.
Le chiffre d’affaires au premier semestre 2023 a atteint 37,5 MMDH, contre 56 MMDH au premier semestre 2022. Cette baisse reflète principalement la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés au premier semestre 2022, ce qui a entraîné des comparaisons moins favorables d’une année sur l’autre.
Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés au premier semestre a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement impacté par la baisse des prix. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des volumes de vente, soutenue par l’amélioration de la demande d’une année sur l’autre, grâce à une meilleure accessibilité des engrais phosphatés pour les agriculteurs et des niveaux de demande plus faibles au cours du premier semestre 2022.
Le chiffre d’affaires de la roche a affiché une baisse de 38%, tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a reculé de 61% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale. Ces résultats s’expliquent principalement par la baisse des prix et la réduction des volumes d’exportation vers les principales destinations, en raison des conditions de marché défavorables et d’un excédent de stocks d’engrais phosphatés impactant les segments roche et acide.
De plus, la réduction des subventions gouvernementales, notamment en Inde et en Indonésie, a incité à une rationalisation de l’utilisation du phosphate dans ces régions.
La marge brute pour la période s’est élevée à 18,5 MMDH, comparativement à 37,9 MMDH enregistrés l’année précédente. Cette réduction significative s’explique principalement par les stocks de matières premières constitués antérieurement à des coûts élevés ainsi que par l’accumulation importante de stocks en 2022.
L’EBITDA s’est élevé à 7,6 MMDH, contre 28 MMDH réalisés un an plus tôt.
A fin juin 2023, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 16,1 MMDH. La dette financière nette a atteint 62 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, qui se compare à 1,02x, affiché à fin décembre 2022.

Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH
