Ciments du Maroc : baisse de 6,4% du RNPG à fin juin

| Le 27/9/2023 à 7:54
Le groupe affiche une hausse de 6,7% de ses revenus sur la période. Malgré la baisse des ventes de ciment, le groupe a pu compenser par les ventes de clinker, de ciment à l’export et d’autres matériaux de construction.

Dans la lignée de la tendance baissière observée au 2ee semestre 2022, le marché national du ciment ressort en baisse de 4,6% au 30 juin 2023 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Une tendance globalement suivie par le groupe en termes de volumes de ventes.

La bonne dynamique des volumes de clinker et ciment vendus à l’export ainsi que celle des matériaux de construction permettent d’enregistrer une croissance du chiffre d’affaires opérationnel, qui ressort en hausse de 6,7% par rapport à l’exercice précédent, soit 2 149 MDH.

Le résultat courant ressort en baisse de 5,8% à 667 MDH.

À noter toutefois que le coût d’approvisionnement en combustibles fossiles, nécessaire à la production des produits, affiche une baisse sensible par rapport au 30 juin 2022 qui devrait se poursuivre sur le 2e semestre, compensant ainsi les effets d’une inflation toujours soutenue.

In fine, le résultat net consolidé s’établit à 451 MMAD, en recul de 6,4%.

Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/12/2023 à 10:04

    Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

    L’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 7,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Les impayés, quant à eux, continuent de grimper et progressent de 5,7 MMDH sur une année glissante. L’encours global des crédits se contracte légèrement de 0,2% en octobre à 1.081 MMDH.
  • | Le 1/12/2023 à 16:09

    Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

    Le groupe Addoha a déçu les investisseurs avec ses résultats au T3-2023, malgré la bonne performance affichée (+53% de CA). S'attendant à mieux, ils ont sanctionné le titre en bourse à la séance du 1er décembre, en baisse de 9,94%. Même si, fondamentalement, une baisse de cette ampleur n'est pas justifiée. Car les indicateurs demeurent bons, tout comme les perspectives à moyen terme.
  • | Le 1/12/2023 à 11:50

    En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

    Sur une année glissante, la circulation fiduciaire affiche une hausse de 40,4 MMDH. D’un mois sur l’autre (septembre-octobre), il recule légèrement cependant, par effet de saisonnalité. Les dépôts bancaires progressent de 1,9 MMDH d’un mois sur l’autre et affichent une hausse de 50 MMDH sur 12 mois glissants.
  • | Le 1/12/2023 à 11:03

    Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

    Le solde excédentaire des voyages s’établit à 68,1 MMDH en hausse de 18,4% par rapport à fin octobre 2022.
  • | Le 1/12/2023 à 10:55

    Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH

    D’une année sur l’autre, les recettes ont progressé de 5,6 MMDH en valeur.
  • | Le 30/11/2023 à 16:58

    Addoha : hausse de 53% du chiffre d'affaires consolidé à fin septembre

    Le groupe affiche une forte croissance de ses revenus à fin septembre, notamment grâce à la reprise du programme de livraison dans certaines villes du Maroc. Les préventes sur la même période progressent de 13%, à 7.878 unités.