Patrimoine matériel endommagé : ce que prévoit le ministère de la Culture

Quinze jours après le terrible séisme qui a endeuillé le Maroc, Mehdi Bensaid évoque le recensement des 24 sites historiques du Royaume qui ont été endommagés et les moyens techniques et financiers qui seront mis en œuvre pour les restaurer dans les plus brefs délais.

Patrimoine matériel endommagé : ce que prévoit le ministère de la Culture

Le 23 septembre 2023 à 9h03

Modifié 23 septembre 2023 à 9h03

Quinze jours après le terrible séisme qui a endeuillé le Maroc, Mehdi Bensaid évoque le recensement des 24 sites historiques du Royaume qui ont été endommagés et les moyens techniques et financiers qui seront mis en œuvre pour les restaurer dans les plus brefs délais.

"Entre la mosquée de Tinmel, la muraille de Taroudant, les remparts et le Mellah de Marrakech, la Koutoubia, le palais Bahia, les tombeaux saâdiens… la liste des 24 monuments touchés est désormais connue", affirme Mehdi Bensaid à Médias24 dans un échange jeudi 21 septembre, en précisant que le recensement aura duré près de deux semaines.

Ce jour là et lendemain, le ministre de la culture était sur le terrain visitant les différents sites ayant subi des dommages. Il est allé à la Kasbah Ait Benhaddou relevant de la province de Ouarzazate, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de se rendre à la Kasbah Taourirt au centre de la ville de Ouarzazate. Dans la province d'Al Haouz, le ministre a visité la mosquée historique de Tinmel. 

A Marrakech, le ministre, qui était accompagné du Wali de la région, a visité les Palais de Bahia et d'El Badiî ainsi que les tombeaux des Saadiens, qui ont également étaient endommagés par le séisme.

Ci-dessus la vidéo de la visite effectué à la mosquée historique de Tinmel:

1,2 milliard de DH pour la restauration ou la reconstruction

Les dégâts constatés quelle sera la phase suivante ? Le ministre nous explique qu'avec l'appui d'une commission interministérielle, la prochaine étape consiste à faire expertiser et à classer les monuments en fonction de leur état et du danger éventuel pour les riverains, avant d’être en mesure d’estimer le coût de leurs travaux respectifs de remise en état.

Avant de se lancer dans la restauration, et plus rarement dans la reconstruction intégrale, la priorité du ministère est de consolider les murs porteurs pour qu’ils ne s’effondrent pas.

En ce qui concerne la facture totale que nécessitera la restauration des 24 sites endommagés, Bensaid nous confiait au moment de notre échange que pour chaque monument, le montant se chiffre à quelques millions de dirhams.

Une réponse plus précise est venue ce vendredi 22 septembre du ministre du budget, Fouzi Lekjaa, qui a déclaré au parlement qu'une enveloppe de 1,2 milliard de dirhams prélevée sur les 120 milliards réservée au programme général de reconstruction sera allouée à la réhabilitation des monuments et des mausolées et mosquées touchés par le séisme. Il s'agit là d'estimations qui seront certainement plus précises avec l'avancement des études et projets de restauration/reconstruction.

Cette estimation financière provisoire des travaux s'appuie, selon lui, sur les précédentes restaurations de ces mêmes monuments qui avaient été effectuées par son ministère.

"Quand il n’y aura plus de répliques, nous connaîtrons la durée des travaux"

Tout en s’engageant à restituer à l’identique l’ensemble des monuments ayant souffert du séisme, Bensaid attend de connaître les conclusions des experts avant d'indiquer le délai de livraison, en particulier pour la mosquée de Tinmel et le palais Bahia qui ont été les plus gravement touchés.

"Le politicien que je suis est incapable de vous dire combien de temps vont durer les travaux. Cette estimation ne peut être faite que si elle émane des ingénieurs, dont le travail s’est compliqué du fait que les nombreuses répliques du séisme ont aggravé certaines fissures non visibles pour les profanes", temporise le ministre en ajoutant que les estimations des délais changent constamment.

Une tâche qui sera cependant facilitée par le fait que la direction ministérielle du patrimoine dispose des plans d’origine, parfois même en 3D de la plupart des monuments endommagés, car certains avaient déjà fait l’objet de restaurations par le passé et d’archivage des plans architecturaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.