CNSS: 187 MMDH de masse salariale déclarée en 2022, en hausse de 10%
Le nombre des salariés déclarés s’est élevé à 3,82 millions en 2022. Le nombre d'entreprises affiliées a évolué à près de 316.000 entreprises. La masse salariale déclarée en 2022 était de 187 milliards de dirhams, en hausse de 10% par rapport à l'année d'avant.
Le Conseil d'administration de la CNSS, tenu le vendredi 22 septembre 2023 sous la présidence de Nadia Fettah, est l'occasion d'avoir des indicateurs sur l'évolution des différentes activités de la Caisse qui gère plusieurs régimes notamment ceux liés à l'AMO.
Il ressort de l'examen de l'activité pour l'année 2022, des indicateurs positifs "qui témoignent de l’efficacité de gestion du Régime Général et de l’Assurance Maladie Obligatoire au profit des travailleurs salariés", commente un communiqué de la Caisse publié à l'issue du Conseil.
Le nombre des salariés déclarés s’est élevé à 3,82 millions en 2022. Ces indicateurs ont montré également une évolution du nombre d’affiliés à près de 316.000 entreprises et une augmentation de 10% de la masse salariale déclarée atteignant 187 milliards de dirhams.
8,3 millions de bénéficiaires AMO salariés en 2022
S’agissant du régime AMO des travailleurs salariés, le nombre de bénéficiaires a atteint 8,3 millions de personnes et le nombre de dossiers déposés est passé quant à lui à 5,9 millions entrainant une augmentation de 7% du montant des prestations servies, soit un montant de 6,2 milliards de dirhams en 2022.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service, la CNSS a déployé au courant de l’exercice 2022, un nouveau système d’information pour la gestion de l’Assurance Maladie obligatoire, ce qui a contribué à la réduction du délai moyen de remboursement de 12 à 9 jours en 2022.
Par ailleurs, le Conseil a été l’occasion d’examiner le bilan d'activité de la CNSS et l’arrêté de ses comptes relatifs à la gestion du Régime Général et du Régime de l’Assurance Maladie obligatoire au titre de l’année 2022.
Le conseil a également traité lors de cette réunion, le projet de remise des astreintes, pénalités de retard et frais de recouvrement au profit des entreprises.
Le Conseil d'Administration de la CNSS a décidé de faire don de 500 millions de dirhams au fond dédié à la gestion des répercutions de ce séisme.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Bounou, ou l’art de faire rater les penalties
À Monterrey, face aux Pays-Bas, Yassine Bounou a encore fait basculer une séance de tirs au but. Sa main gauche a repoussé la tentative de Crysencio Summerville, après avoir déjà pesé sur Quinten Timber, parti hors cadre quelques instants plus tôt. Pour Mustapha Chadli, ancien international, cette réussite tient autant à la préparation des tireurs qu’à une présence capable de dérégler l’adversaire avant même sa frappe.
Article : ZLECAf : à Abuja, le Maroc soigne son positionnement dans la nouvelle architecture commerciale africaine
Conduite par Omar Hejira, la délégation a mis en avant le Forum d’affaires prévu en décembre 2026 à Fès.
Article : Droits humains : après Paris, le Maroc propose Marrakech pour le prochain Congrès mondial contre la peine de mort
Annoncée le mardi 30 juin par le CNDH, la candidature vise la 10e édition d’un rendez-vous abolitionniste réunissant les États, les ONG et la société civile.
Article : Alerte météo. La vague de chaleur se prolonge au Maroc
Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange du mardi 30 juin au jeudi 2 juillet 2026, avec des pics de 44 °C à 46 °C à Zagora, Tata, Assa-Zag, Boujdour, Es-Semara, Aousserd et Oued Ed-Dahab. Des rafales de 75 à 80 km/h sont également attendues le mardi 30 juin dans le Sud.
Article : SETRAT : après des années sous saisie, un premier répit pour le spécialiste des travaux publics
Selon les jugements consultés par Médias24, le juge-commissaire a ordonné la mainlevée de plusieurs millions de dirhams de mesures conservatoires, dont plusieurs saisies-arrêts entre les mains de banques et une inscription grevant le fonds de commerce. Un verrou technique, mais décisif, saute alors que l’entreprise reste suspendue à l’éventuel plan de continuation.
Article : Capital-investissement : Omar Bekkali succède à Hassan Laaziri à la présidence de l’AMIC
Élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 29 juin, le directeur associé d’AfricInvest sera épaulé par Meriem Zairi et Najate Berrada.