Managem : baisse de 75% du RNPG à fin juin

Le groupe minier a vu ses revenus baisser de 23% à 4,18 MMDH à fin juin. Une baisse engendrée notamment par une diminution importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le Cobalt, -25% pour le Zinc et -12% pour le Cuivre. On note aussi la baisse de la contribution de l’Or à l’international, en raison d’une part de la suspension des activités opérationnelles au Soudan depuis le 20 avril, et d’autre part de la baisse de la production d’Or de la mine TRI-K au premier semestre.
Le groupe a tout de même pu tabler sur la consolidation des productions des activités Cobalt, Argent et Métaux de base au Maroc et l’appréciation de la parité de change USD/MAD de 4%.
L’excédent brut d’exploitation s’établit à 1 359 MDH, en retrait de 781 MDH, reflétant ainsi la baisse du chiffre d’affaires, avec un impact modéré des activités au Soudan de 55 MDH.
Le résultat d’exploitation s’établit à 630 MDH, en recul de plus de moitié par rapport à fin juin 2022.
Le résultat financier enregistre un repli de 216 MDH du fait de la non-récurrence des gains de change réalisés au cours de la même période de l’année précédente.
In fine, le résultat net part du groupe ressort à 305 MDH, en retrait de 75% traduisant l’évolution baissière des résultats d’exploitation et financier.
Managem annonce poursuivre activement la mise en œuvre de sa stratégie de croissance orientée vers le développement de grands projets liés à la transition énergétique au Maroc et les projets aurifères en Afrique de l’Ouest. À cet égard, le groupe a lancé la construction du projet cuprifère Tizert au Maroc et le projet aurifère Boto au Sénégal. Il compte redémarrer progressivement ses activités au Soudan au 2e semestre.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH
