Dossier Cet article est issu du dossier «Les 14 projets phares de la feuille de route touristique» Voir tout le sommaire

Animation touristique : 300 MDH pour des vols en montgolfière dans le désert d’Agafay

Trois bases de vols en montgolfière seront aménagées à partir du premier semestre 2024 dans le nord du désert d’Agafay à la sortie de Marrakech. Chaque projet nécessitera un investissement de 100 millions de dirhams dans le cadre d’un montage public-privé.

Animation touristique : 300 MDH pour des vols en montgolfière dans le désert d’Agafay

Le 31 juillet 2023 à 14h24

Modifié 31 juillet 2023 à 16h03

Trois bases de vols en montgolfière seront aménagées à partir du premier semestre 2024 dans le nord du désert d’Agafay à la sortie de Marrakech. Chaque projet nécessitera un investissement de 100 millions de dirhams dans le cadre d’un montage public-privé.

À partir de 2025, une zone dédiée permettra aux touristes intéressés d’admirer, depuis les airs, le désert d’Agafay. Un vol touristique en montgolfière leur sera proposé, avec la possibilité de déguster un petit-déjeuner au lever du soleil ou un dîner en contemplant le coucher. Ils profiteront de vues spectaculaires et de paysages auxquels les excursions au sol ne donnent pas accès.

Ainsi, une zone de décollage sera aménagée et les équipements nécessaires seront acquis (enveloppes, nacelles, brûleurs…) pour constituer au moins trois bases de montgolfières.

À ce jour, le concept préliminaire de la zone de vol en montgolfière est déjà prêt. Le cahier des charges nécessaire pour la structuration spatiale et la valorisation de la zone d’Agafay a été élaboré par les autorités locales − wilaya et Centre régional d’investissement − sur la base d’un principe de zoning qui a identifié trois espaces précis. Ces derniers seront réservés à l’exploitation de l’activité de montgolfière.

Les autorités ont contacté plusieurs investisseurs opérant dans le domaine, comme la société Ciel d’Afrique, ainsi que la Direction de l’aviation civile, en vue de déterminer la réglementation de l’activité.

Selon nos sources, les dernières étapes passeront par la validation et la signature en septembre 2023 du cahier des charges, la préparation de la convention de partenariat pour le financement et la réalisation de la zone, l’élaboration d’un cadre de partenariat avec l’aviation civile pour simplifier les procédures administratives comme les autorisations d’exploitation et de vols, une mobilisation de l’assiette foncière avec des terrains collectifs, et enfin le lancement d’un appel à manifestation pour sélectionner des partenaires privés chargés de développer cette activité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM :Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’ OPCI CMR MF STONE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 30.11.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.