Tourisme : un complexe sportif sera opérationnel à la station balnéaire de Saïdia en 2025
Pour limiter la saisonnalité de la station touristique de Saïdia qui ne fonctionne à plein régime que deux mois par an, un investissement public-privé de 300 MDH sera consenti pour créer un grand complexe sportif qui accueillera durant toute l’année des évènements locaux et d’envergure internationale.
Tourisme : un complexe sportif sera opérationnel à la station balnéaire de Saïdia en 2025
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 30 juillet 2023 à 8h11
Modifié 30 juillet 2023 à 9h44Pour limiter la saisonnalité de la station touristique de Saïdia qui ne fonctionne à plein régime que deux mois par an, un investissement public-privé de 300 MDH sera consenti pour créer un grand complexe sportif qui accueillera durant toute l’année des évènements locaux et d’envergure internationale.
Ce projet de construction d’une infrastructure destinée aux activités sportives, inscrit dans la feuille de route 2023-2026 du ministère du Tourisme, devrait voir le jour à partir de 2025, après des travaux qui débuteront début 2024.
Les infrastructures prévues
Le futur complexe sportif permettra de renforcer le positionnement touristique de la station balnéaire Saïdia, avec plusieurs édifices pour accueillir des événements mondiaux ou des retraites médicales de mise au vert pour des athlètes internationaux de toutes les disciplines sportives.
Sur une superficie de 39 hectares, mitoyenne à la station, seront construites plusieurs installations : une académie de football, une clinique de sport et de gériatrie, une piscine chauffée couverte, des terrains de tennis, des terrains couverts de type piste d’athlétisme ou de skateboard, des bâtiments pour accueillir des évènements à rayonnement international et des réunions de fédérations sportives, et enfin des hébergements de repos dédiés aux athlètes internationaux. Ces derniers pourront ainsi profiter des conditions locales climatiques favorables et de l’Aquapark déjà existant.
Les étapes franchies et celles à venir
Avant de démarrer les travaux programmés, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a déjà identifié le concept du corridor sportif de la station Saïdia, préparé le nouveau protocole d’accord avec la Société de développement de Saïdia (SDS) − avec notamment l’engagement de la réalisation du corridor sportif, et particulièrement du complexe sportif en partenariat avec les ministères en charge des Sports et de la Jeunesse, des fédérations sportives et des opérateurs privés.
Dans un deuxième temps, une convention devra être signée et des appels à manifestation d’intérêt préparés puis lancés afin de procéder à un premier filtrage des opérateurs privés qui géreront le complexe, avant d’établir leur sélection finale et de signer un contrat avec chacun d’entre eux.
Selon nos sources, la convention avec la SDS, qui intégrera l’engagement du développement du projet, sera finalisée en septembre 2023, avant les 18 mois de travaux qui débuteront au premier semestre de l’année prochaine.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 30 juillet 2023 à 8h11
Modifié 30 juillet 2023 à 9h44