Dossier Cet article est issu du dossier «Les 14 projets phares de la feuille de route touristique» Voir tout le sommaire

Parc à thème de Marrakech : un projet estimé à 3 milliards de DH qui attend des investisseurs

Dans le cadre du dossier des 14 projets priorisés par la feuille de route 2023-2026 concoctée par le ministère et la Confédération nationale du tourisme, Médias24 a obtenu de la SMIT les informations concernant le futur parc à thème de Marrakech. Fruit d’un montage public-privé, cette infrastructure, qui nécessitera 3 milliards de DH, n’attend plus qu’un investisseur pour démarrer les travaux qui devraient durer 18 mois.

Image d'illustration

Parc à thème de Marrakech : un projet estimé à 3 milliards de DH qui attend des investisseurs

Le 14 juillet 2023 à 15h34

Modifié 14 juillet 2023 à 18h26

Dans le cadre du dossier des 14 projets priorisés par la feuille de route 2023-2026 concoctée par le ministère et la Confédération nationale du tourisme, Médias24 a obtenu de la SMIT les informations concernant le futur parc à thème de Marrakech. Fruit d’un montage public-privé, cette infrastructure, qui nécessitera 3 milliards de DH, n’attend plus qu’un investisseur pour démarrer les travaux qui devraient durer 18 mois.

Entre animation ludique et éducation culturelle, l'idée d'un parc à thème dans la ville ocre consiste à transporter les visiteurs locaux et étrangers dans l’histoire du pays et du continent africain, avec des spectacles grandioses et de grandes reconstitutions historiques.

Une immersion dans l’histoire du Royaume et de l’Afrique

Cette infrastructure, totalement inédite au Maroc, s’appuiera sur des valeurs axées autour de l’authenticité, de l’émotion, de l’innovation et enfin de l’excellence artistique, qui permettront de créer des spectacles et des décors époustouflants avec des centaines d’acteurs, des costumes élaborés, des effets spéciaux et des décors immersifs.

Destinée aux visiteurs de tous âges, cette expérience éducative prendra la forme de grands spectacles qui mettront en scène des batailles épiques, mais également des révoltes, des reconstitutions historiques, des tournois de chevaliers et des spectacles nocturnes son et lumière.

Des attractions multiples avec des hébergements pour toutes les bourses

Pour cela, le parc proposera des attractions du type montagnes russes, promenades en bateau, spectacles d’animaux, expositions, aires de jeux pour enfants...

Sans compter des jardins paysagers, des labyrinthes, des fontaines, des espaces verts, des villages thématiques abritant des boutiques, des restaurants, des expositions, et des activités interactives à l'aide de bornes numériques.

Quant aux visiteurs désireux de prolonger leur expérience de découverte dans ce parc à thème d’envergure mondiale, ils auront le choix entre des hôtels thématiques et des campings.

"Le terrain nécessaire de 200 hectares a déjà été identifié"

Réalisées par le fonds Ithmar et par un fonds d’investissement qatari, les études préliminaires désormais terminées ont conclu à la faisabilité du projet et sa rentabilité pour un investisseur éventuel.

Un terrain de 200 hectares a déjà été identifié dans une zone bien desservie par l’autoroute A7, mais également par la ligne ferroviaire reliant Casablanca à Marrakech.

Avant cette identification, plusieurs réunions tenues avec les autorités locales et des partenaires qataris ont permis de mobiliser l’assiette foncière, qui devra asseoir le projet.

Un projet ficelé qui ne nécessite plus qu’un investisseur

Selon notre source, le projet est actuellement en stand-by, mais des discussions de haut niveau avec la partie qatarie vont permettre de le relancer et de le faire aboutir sous peu, dans le cadre d’une mission qui sera bientôt organisée au Moyen-Orient.

Pour cela, la SMIT va élaborer, d’ici septembre 2023, un cahier des charges d’exécution du projet, avec une note détaillée sur le déroulement de la mission de prospection. Il s'agit d'identifier les investisseurs à cibler et de présenter le support du pitch, ainsi qu’un programme de visites.

En parallèle, une mission de prospection d’autres éventuels partenaires privés est programmée pour le mois de novembre prochain dans plusieurs pays étrangers.

Une étape nécessaire avant sa contractualisation. Celle-ci devra faire l’objet d’une intervention du chef du gouvernement qui précédera le début des travaux d'une durée de 18 mois. En espérant que le projet intéresse un ou plusieurs investisseurs privés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Corpo Immo SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.