Le point sur la candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2030

ROUND UP. Après la nomination de Fouzi Lekjaa à la tête du Comité marocain de candidature à l'organisation du Mondial 2030, le gouvernement a tenu sa première réunion de coordination en vue d'apporter son soutien à ce dossier. Voici les informations sûres, disponibles sur cette candidature, ainsi que les prochaines étapes.

Le point sur la candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2030

Le 23 juin 2023 à 17h02

Modifié 24 juin 2023 à 7h49

ROUND UP. Après la nomination de Fouzi Lekjaa à la tête du Comité marocain de candidature à l'organisation du Mondial 2030, le gouvernement a tenu sa première réunion de coordination en vue d'apporter son soutien à ce dossier. Voici les informations sûres, disponibles sur cette candidature, ainsi que les prochaines étapes.

La procédure de candidature à l'organisation du Mondial 2030 a été reportée par le conseil de la FIFA. Elle sera probablement lancée en octobre prochain. C'est ce qu'indique un communiqué publié vendredi 23 juin par la FIFA qui a tenu le même jour son conseil. "Le Règlement de la FIFA sur la procédure de sélection du pays hôte de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera par conséquent soumis à l’approbation du Conseil lors de sa prochaine séance, programmée en septembre/octobre 2023. La procédure de candidature pourra ensuite débuter. Ce report implique aussi une désignation des pays hôtes au cours du quatrième trimestre 2024, au lieu du troisième trimestre 2024", précise le communiqué.

>> Combien de candidats ?

Jusqu'à présent, seuls deux projets de candidatures ont été exprimés d'une manière officielle et solennelle :

- Portugal-Espagne-Maroc ;

- Argentine-Chili-Paraguay-Uruguay.

Annoncés officiellement par les pays concernées, ces deux projets ne deviendront des candidatures pleines et entières que lorsque les dossiers auront été déposés auprès de la FIFA dans les délais qui seront impartis.

De nombreux médias ont spéculé sur une éventuelle candidature conjointe Royaume-Uni-Irlande, une option qui a finalement été abandonnée selon les deux pays.

D'autres candidatures restent possibles, et pas obligatoirement des candidatures conjointes. Contrairement à la rumeur générale, l'information selon laquelle l'Arabie saoudite, l'Egypte et la Grèce ont renoncé à leur candidature n'est pas officielle à l'heure où nous mettons en ligne cet article. Les seules sources sont médiatiques. De plus, rien n'interdit à l'Arabie saoudite, si elle le souhaite, d'être candidate individuellement.

Si le nombre de candidatures ne change pas par rapport aux annonces déjà faites (maroco-ibérique d'une part ; sud-américaine d'autre part), la compétition pour l'organisation est pliée, sous réserve bien sûr de dossiers bien ficelés. La candidature maroco-ibérique a en effet déjà obtenu le soutien de la CAF et de l'UEFA.

>> Les villes marocaines concernées

Le nombre de villes concernées est lié au nombre de matchs que le Maroc pourrait accueillir, ainsi qu'au type de matchs.

Par exemple, une finale ou un match d'ouverture nécessitent des stades ayant des caractéristiques particulières, dont une capacité d'au moins 80.000 places.

Le Mondial 2030 aura 104 matchs joués par les 48 équipes participantes. Si la répartition des matchs était faite d'une manière identique entre les trois pays, chacun aurait un quota de 32 à 35 matchs. Dans ce cas, 4 villes marocaines suffiraient, probablement Casablanca, Rabat, Tanger et une quatrième qui serait Fès, Marrakech ou Agadir.

Mais si le Maroc obtient plus de matchs, et pourquoi pas la moitié - dont la finale et/ou le match d'ouverture, il pourra aligner 7 stades et autant de villes : le futur Grand Stade de Casablanca ainsi que Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès et... Tétouan. Le stade de Tétouan est envisagé, mais en fin de liste pour le moment.

>> Quel stade pour Casablanca ?

Casablanca aura bien son Grand Stade a révélé Médias24. Le Stade Mohammed V ne sera pas utilisé en cas d'organisation de la Coupe du Monde. Ce Grand Stade aura près de 93.000 places. À noter qu'il n'y a pas de décision officielle concernant son implantation. Le précédent projet le situait dans la province de Benslimane, dans la zone Beni Amar (carte ci-dessous), mais ce n'est pas définitif.

>> La finale au Maroc ?

Avant même le dépôt du dossier de candidature auprès de la FIFA, la prochaine séquence concernera la répartition des matchs entre les trois pays. Le Maroc représente l'Afrique et rapporte davantage de voix que le Portugal et l'Espagne réunis (voix de la CAF qui a annoncé son soutien officiel à cette candidature, ainsi que plusieurs voix asiatiques). Il représente un continent, l'Afrique, qui n'a organisé le Mondial qu'une seule fois. Le Portugal et l'Espagne représentent tous les deux l'Europe. De plus, il aura une belle infrastructure disponible. Le Maroc pourra, selon notre analyse, aspirer à organiser la finale. Et contrairement aux affirmations de quelques journaux ibériques, il n'y a pas encore eu d'accord au sujet de la répartition des matchs entre les trois pays. C'est maintenant que les discussions vont commencer.

>> Un coût de 50 à 60 milliards de DH

Un document intitulé "Candidature Coupe du monde 2030 : impacts budgétaires et marchés financiers", rendu public par Sogécapital Gestion, décortique, outre les implications macroéconomiques et financières, les points forts de la candidature ibéro-marocaine, les zones à risque ainsi que les impacts sectoriels liés à l'organisation de la compétition internationale. Il évalue les coûts pour le Maroc de 50 à 60 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture