Le Maroc disposé à accueillir le Forum du Néguev à la rentrée “si le contexte est favorable” (Nasser Bourita)
Le Maroc est disposé à accueillir la 2e édition du Forum du Néguev à la rentrée et espère que le contexte politique sera favorable, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
"Nous espérons que le contexte sera favorable à la tenue de cet événement important, d'une part, mais aussi à ce qu'il produise des résultats, d'autre part", a déclaré Nasser Bourita lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le conseiller fédéral suisse, chef du département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite de travail au Maroc.
"Le Forum du Néguev est porteur d'une idée de coopération et de dialogue, contraire à tout ce qui est action provocatrice, action unilatérale, ou bien décision portée par des radicaux des deux côtés, mais surtout du côté israélien par rapport aux territoires arabes occupés", a indiqué le ministre.
"Le Royaume considère le Forum du Néguev comme étant un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent, qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux", a relevé Nasser Bourita.
Il a ainsi expliqué qu'il y avait eu des tentatives pour organiser ce Forum durant l'été, mais des problèmes d'agenda et de dates ont malheureusement empêché sa tenue, évoquant le contexte politique qui pourrait ne pas permettre à cette réunion de produire les résultats escomptés.
Dans ce sens, Nasser Bourita a souligné que le processus était toujours en cours en vue d'optimiser le rôle et l'apport de ce Forum en faveur de toutes les actions de paix, de stabilité et de prospérité dans la région.
à lire aussi
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.