Le site des réunions du FMI et de la Banque mondiale prend forme à Marrakech

Les préparatifs du site Bab Ighli, à Marrakech, où seront organisées les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, avancent à bonne allure, selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Plus de 15.000 participants de haut niveau sont attendus à cet événement, qualifié de "Coupe du monde des finances".

Le site des réunions du FMI et de la Banque mondiale prend forme à Marrakech

Le 22 juin 2023 à 17h36

Modifié 22 juin 2023 à 18h56

Les préparatifs du site Bab Ighli, à Marrakech, où seront organisées les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, avancent à bonne allure, selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Plus de 15.000 participants de haut niveau sont attendus à cet événement, qualifié de "Coupe du monde des finances".

"Après une si longue attente, et un tel dévouement des autorités marocaines, il est merveilleux de voir le site prendre forme et bientôt prêt à accueillir le monde", se félicite la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, sur son compte Twitter.

Accompagnée de la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, la haute responsable du FMI remercie, dans une vidéo filmée sur le site où seront organisées les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, le Maroc pour sa grande implication.

"Merci aux autorités marocaines et à toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer les préparatifs du site. Je veux que vous fermiez les yeux et que vous imaginiez une foule de plus de 10.000 personnes réunies sur cette place. Ils collaboreront pour le monde, pour l’Afrique et pour le Maroc. Je suis ravie de faire partie de cette équipe fantastique composée du Maroc, de la Banque mondiale et du FMI. Suivez les assemblées, des choses importantes se produiront ici", affirme-t-elle.

"Tout sera prêt en septembre"

Prévues en octobre 2023, les assemblées générales du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale se tiendront sur le site de Bab Ighli, qui avait déjà accueilli la COP22 en 2016. Plus de 15.000 participants de haut niveau sont attendus à cette édition, dont les ministres de l’Economie et des finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres, ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux et du monde académique.

Dans une interview accordée à la MAP, en marge de sa visite au Maroc, la directrice générale du FMI a indiqué que les préparatifs du site avançaient à bonne allure. "Les préparatifs avancent très bien. Tout sera prêt en septembre afin que ce soit testé avant la tenue des réunions", a-t-elle souligné.

"Lors de ma visite au Maroc, j’ai discuté avec les responsables marocains de ce que nous voulons réaliser lors de ces assemblées, qui marquent leur retour dans un pays africain après un demi-siècle, et de la façon dont le Maroc et l’Afrique peuvent en tirer profit", poursuit Kristalina Georgieva.

"Le Maroc accueille la communauté financière internationale. Il s’agit de la 'Coupe du monde des finances' qui sera organisée au Royaume, c’est une occasion à saisir."

Un vaste Palais des congrès s’impose à Marrakech

Une source autorisée explique à Médias24 que la construction d’un vaste Palais des congrès va s’imposer après cet événement planétaire.

Si la ville dispose déjà de trois centres de congrès − 2.000 places pour le plus grand −, elle n’est pas en mesure de recevoir autant de participants. Cet événement ne manquera donc pas d’accélérer la construction d’un Palais des congrès capable d’accueillir entre 10.000 et 40.000 personnes.

"Le Palais des congrès de Marrakech n’en est plus au stade de projet ; nous sommes d’ores et déjà parvenus à la phase de financement et d’exécution", nous révèle l’un des quatre partenaires engagés dans sa planification. Selon notre interlocuteur, le futur Palais des congrès pourra accueillir plus de 11.000 personnes assises, et le Parc des expositions mitoyen pourra recevoir 30.000 à 40.000 personnes, soit bien plus que le nombre de participants prévus aux assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.