Voici à quoi ressemblera la version phygitale du diplôme du baccalauréat

Le Maroc délivrera à ses bacheliers, à compter de l'année scolaire en cours, des diplômes du baccalauréat certifiés par une signature électronique. Voici à quoi va ressembler la version phygitale de ce certificat.

Voici à quoi ressemblera la version phygitale du diplôme du baccalauréat

Le 1 juin 2023 à 17h05

Modifié 1 juin 2023 à 17h22

Le Maroc délivrera à ses bacheliers, à compter de l'année scolaire en cours, des diplômes du baccalauréat certifiés par une signature électronique. Voici à quoi va ressembler la version phygitale de ce certificat.

"Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports travaillera sur l'introduction d'une nouvelle technologie numérique pour la production et la gestion des diplômes du baccalauréat et des bulletins de notes des candidats aux épreuves du baccalauréat à partir de la session en cours (2023)", lit-on dans un communiqué du ministère de l'Education nationale.

Cette initiative vise, tel que nous l'avions expliqué, à améliorer le niveau de sécurisation du diplôme du baccalauréat et celui des bulletins de note en produisant des diplômes sécurisés, tout en réduisant la durée séparant l'annonce des résultats du baccalauréat et la remise des diplômes, précise-t-on de même source.

Modèle du diplôme phygital  session 2023

Lancée en partenariat avec une startup leader dans ce domaine relevant de l'UM6P, cette initiative prévoit la mise en place d'un ensemble de services numériques associés à l'utilisation sécurisée des diplômes, ajoute le ministère.

"Des éléments technologiques interactifs seront intégrés au support papier du certificat afin de fournir plusieurs services numériques accessibles via différents appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs et les tablettes. Il sera également possible de vérifier instantanément l'authenticité du diplôme et sa conformité aux procès-verbaux officiels des délibérations des examens du baccalauréat. Il est important de noter que les mêmes technologies seront utilisées pour l'impression et la numérisation des bulletins de notes, ainsi que pour la fourniture des services numériques associés, à partir de bases de données et d'archives numériques", conclut le communiqué.

Voici, en images, un modèle du diplôme phygital du baccalauréat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.