Capital-investissement : 2022 est une année record dans le désinvestissement

| Le 25/5/2023 à 17:23
En 2022, 45 investissements ont été effectués pour un montant de 914 MDH. Si le record est établi en nombre, l'investissement en montant est en baisse. Un record de désinvestissement a été réalisé avec un montant de 1,4 MMDH, en hausse de 58% par rapport à 2021.

Les chiffres 2022 de l'industrie du capital-investissement ont été dévoilés ce jeudi 25 mai, lors d'une conférence organisée par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC).

Le chiffre le plus important à retenir est 914 MDH. Il s'agit du montant des investissements réalisés au cours de l'année passée. Il est en retrait de 21% par rapport à 2021, où les investissements avaient été de l'ordre de 1,15 MMDH.

En revanche, un nombre inédit d’investissements ont été réalisés avec 45 actes d’investissement, dont 27 nouvelles entreprises investies. Parmi elles, 18 concernent des entreprises en phase de démarrage, à savoir du capital-risque et capital-amorçage, notamment dans le secteur des startups.

"C’est grâce aux segments du capital-risque, Seed et amorçage, que l’on commence à avoir des opportunités. La majorité des nouveaux investissements réalisés ont été effectués par ces biais, à savoir 12 par le capital-amorçage pour un total de 23 MDH et 6 par le capital-risque pour un montant de 82 MDH", détaille Farid Benlafdil, membre du conseil d’administration de l’AMIC et directeur d’investissement d’Africinvest.

Ces montants restent modestes par comparaison avec ceux consentis dans le cadre du capital-développement. Sur ce segment, huit nouveaux investissements ont totalisé 766 MDH.

Par ailleurs, 18 opérations de réinvestissement ont été effectuées pour un montant de 53 MDH.

1,4 MMDH de dirhams suite aux sorties de capital

La conférence a également été l’occasion de revenir sur le montant record réalisé en termes de désinvestissement en 2022. En valeur, 1,4 MMDH ont été désinvestis l’an dernier, un montant en forte hausse de 58% par rapport à 2021. Cela provient de 14 actes de désinvestissement réalisés par cinq sociétés de gestion en 2022.

En cumulé, 150 actes de désinvestissement ont été réalisés depuis les débuts de l’industrie en 2000, soit un total de 7,3 MMDH. "Entre 2000 et 2022, il y a eu une hausse du ticket moyen d’investissement. Si l’on prend la moyenne du marché, nous sommes à un multiple de deux fois, donc mathématiquement cette courbe continuera d’augmenter car les tickets ont augmenté", précise Farid Benlafdil.

Il en ressort que différents modes de désinvestissement sont choisis par les sociétés de gestion. Sur la période 2017-2022, qui constitue la 4e grande phase de développement de l’industrie du capital-investissement, 39% des désinvestissements en valeur ont été effectués sur le marché secondaire, c’est-à-dire lorsque le fonds vend ses parts à un autre fonds marocain ou étranger. 18% des désinvestissements se font via IPO.

Les performances de ces désinvestissements sont également à observer. Depuis les débuts de l’industrie et les 150 désinvestissements réalisés, "nous affichons un TRI Brut de 11% et un multiple global de près de 2x. Quand on prépare un business plan, on cible toujours un intérêt brut entre 15 et 20 et un multiple entre 2x et 2,5x. Quand on compare cela avec le marché français, nous sommes aux mêmes niveaux de rendement", explique Farid Benlafdil. À noter que plus le stade d’avancement et de développement de la société est grand, plus le TRI est important. En amorçage, il se situe à 7% alors qu’il monte à 10% en développement et à 17% au stade de transmission.

La performance dépend également en grande partie du secteur investi. D’après les données de l’AMIC, à fin 2022, les secteurs de la santé, des services et du BTP sont ceux ayant rapporté les taux de rendement les plus importants, avec respectivement 27%, 18% et 14%.

 

Les changements attendus avec le Fonds Mohammed VI

Le président de l'AMIC, Hatim Ben Ahmed, et d’autres membres de l’organisation expliquent que l’année écoulée a été une année de développement pour le secteur, qui a accueilli quatre nouvelles sociétés de gestion :

  • le fonds Capital Venture (FCV) BMCE Capital Investments ;
  • le fonds Columbus 1 de REDMED Capital Private Equity ;
  • le fonds UM6P Ventures de l’Université Polytechnique Mohammed VI ;
  • le fonds Valoris Equity Fund de Valoris Capital Private Equity.

En termes de levées, un montant total de 1,16 MMDH a été levé par six fonds de la place.

Au-delà des résultats de l’industrie, la conférence a permis d'évoquer, avec les professionnels du secteur, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui sera amené à transformer l’industrie dans les prochaines années.

Le fonds est doté de 45 MMDH de fonds propres pour une enveloppe d’investissement entre 120 et 150 MMDH. Son objectif est de booster l’investissement au Maroc, notamment par le biais du capital privé. Dans cette mécanique, les sociétés d’investissement en capital auront un rôle à jouer, notamment des propositions à forte valeur ajoutée.

Farid Benlafdil explique : "Nous avons pris le cahier des charges du fonds. Ce dernier attend de nous des propositions sur les secteurs à cibler. Rien n’est figé. Il faut venir avec des idées innovantes, des secteurs (agriculture, tourisme, PME, etc.). Maintenant, ce qui est attendu de nous, c’est aussi de rapporter deux dirhams si on nous en confie un. 15 MMDH ont été mobilisés par l’État et 30 MMDH devront être mobilisés auprès du privé. Il y aura une présélection sur les sociétés de gestion sur la base de leurs réalisations et, après, une sélection finale sur la capacité de ladite société à lever des fonds auprès du privé."

Pour ce faire, le capital-investissement devra conquérir la confiance des privés. "Il va falloir pousser les acteurs du privé à aller sur cette classe d’actifs. Beaucoup de privés marocains ont accompagné l’émergence du secteur au début des années 2000, mais n’ont pas suivi les générations suivantes car c’était un secteur en progrès. L’idée est d’expliquer que les sociétés de gestion ont progressé et ont des tracks records qui plaident en leur faveur", conclut le président de l’AMIC, Hatim Ben Ahmed.

 

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/6/2023 à 17:35

    Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

    Au Maroc, une dizaine d’opérateurs sont en train de déployer un dispositif de vente en ligne de produits d’assurances. L’activité du secteur demeure encore façonnée par l’importance des relations humaines. L’hégémonie des modes de consommation à distance via internet risque de prendre du temps. Éclairage.
  • | Le 6/6/2023 à 16:14

    Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

    Le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) est le principal pilote dans l'aboutissement du virement instantané. Médias24 s'est entretenu avec son directeur général sur le cœur des activités du groupement, son rôle dans le déploiement du virement instantané et les projets à venir.
  • | Le 5/6/2023 à 16:02

    Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

    L'an dernier, les opérations de titrisation réalisées ont enregistré un volume global d’émissions de 30 MMDH. Le marché compte 4 sociétés de gestion de fonds de titrisation agréées par l'AMMC. Houda Chafil, directrice générale de Maghreb Titrisation et présidente de  l'Association des gestionnaires de fonds de titrisation, nous livre sa lecture des évolutions de l'industrie et ses perspectives de développement.
  • | Le 2/6/2023 à 15:25

    “L'essor du capital-investissement marocain requerra plus que les 23 sociétés de gestion actuelles” (Benlafdil)

    Médias24 s'est entretenu avec Farid Benlafdil, président de la commission Études et statistiques de l'AMIC, à la suite de la 10e Conférence annuelle sur le capital-investissement organisée le 31 mai 2023. L'occasion de faire le point, en trois questions, sur les évolutions du secteur et la nécessité de le faire croître.
  • | Le 2/6/2023 à 9:45

    Rebond de la consommation de ciment au mois de mai

    Cette reprise a permis d’éponger une partie du retard enregistré jusqu’à présent. Sur 12 mois glissants, la baisse se réduit donc à 2,33%. Un total de 5,15 millions de tonnes ont été livrées en YTD.
  • | Le 1/6/2023 à 17:18

    Commerce extérieur : les exportations automobiles progressent de 40% à fin avril

    À fin avril, les données de l'Office des changes montrent une progression globalement équivalente des importations et des exportations. Les exportations ont été poussées par les bonnes performances du secteur automobile, en hausse de près de 13 MMDH par rapport à la même période l'an dernier.