BCP : le RNPG chute de 26% au premier trimestre 2023

Le groupe affiche à fin mars une bonne dynamique de collecte. Les ressources du groupe enregistrent une collecte additionnelle de 292 MDH sur le premier trimestre 2023.
Pour sa part, l’encours brut des crédits consolidés à la clientèle recule de 2%, par rapport à fin 2022, pour s’établir à 301,6 MMDH. Ce retrait s’explique essentiellement par la baisse des crédits de trésorerie dans un contexte de recul des prix des matières premières à l’international.
Le PNB régresse légèrement de 1,6% à 4,8 MMDH, en dépit de l’effet négatif engendré par la hausse de la courbe des taux. Le groupe précise que "par contributeur, le premier trimestre 2023 a été marqué par la hausse de la participation de la Banque de Détail à l’International dans le PNB consolidé pour s’établir à 30%. En effet, les filiales du Groupe en Afrique subsaharienne ont réalisé une hausse de 13% de leur PNB au titre des trois premiers mois de l’année 2023".
Les marges d’intérêts et sur commissions se sont appréciées au cours du premier trimestre. Elles ont augmenté respectivement de 6,2% à 3,5 MMDH et de 5,6% à 924,4 MDH.
Les activités de marché se sont fortement dégradées, en baisse de 71,1% à 138,7 MDH, induite par la hausse de la courbe des taux.
Parallèlement, le coût du risque groupe s’allège de 2,5% à 874 MDH, confirmant la tendance d’amélioration entamée suite à la dissipation de la crise pandémique. Le RNPG consolidé ressort en retrait de 26% à 610 MDH contre 831 MDH à la même période l’an dernier.

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

“L'essor du capital-investissement marocain requerra plus que les 23 sociétés de gestion actuelles” (Benlafdil)

Rebond de la consommation de ciment au mois de mai
