Qui est STOA, le nouvel investisseur français qui s’étend au Maroc

| Le 13/5/2023 à 8:44
En moins d'une semaine, la holding d'investissement française a annoncé un montant de plus de 600 MDH pour ses deux premiers investissements dans le Royaume auprès de BLS et Oncorad. Une ambition qui ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Depuis quelques semaines, le fonds d’investissement français STOA se fait une place dans le paysage marocain. Lancé en 2017 par la Caisse des dépôts et consignations et l’Agence française de développement, STOA est un fonds à impact, spécialisé dans l’investissement dans les infrastructures et l’énergie.

Disposant de 600 millions d'euros de fonds propres, le fonds a orienté la moitié de ses investissements vers l'Afrique et a récemment pris ses premiers tickets dans le Royaume.

"Le portefeuille de STOA regroupe onze investissements répartis en Afrique, en Amérique latine et en Asie, avec plus de 350 millions d'euros investis depuis sa création", indique la holding d'investissement sur son site.

En seulement une semaine, ce fonds qui n’avait jamais effectué d’investissements au Maroc a annoncé coup sur coup deux prises de participation.

Le 9 mai, lors de l’annonce de l’ouverture du capital de Building Logistics Services (BLS), filiale de la holding d’investissement de la famille Belkhayat, H&S Invest Holding. STOA a pris une participation minoritaire pour un ticket de 330 MDH.

"Nous avons encore des négociations à finaliser ainsi que l’accord du Conseil de la concurrence à obtenir pour ce faire", nous informe la présidente de STOA, Maric-Laure Mazaud.

Le 11 mai, le fonds était également présent lors de la signature dans le cadre d’une prise de participation auprès d’Oncorad pour une levée totale de 458 MDH. Le fonds français assurera environ deux tiers de cet investissement, soit un peu plus de 300 MDH.

Il s’agit donc d’un total de plus de 600 MDH d’investissement annoncés en quelques jours.

Qui plus est, le fonds a d’autres ambitions dans le Royaume. Lors d'une rencontre avec la présidente de STOA, le 11 mai, nous avons appris que le fonds se prépare pour une troisième opération.

Des membres de l'équipe d’investissement de STOA ont également été approchées par Médias24 à ce sujet. Elles ont confirmé que "STOA envisage cette opportunité. Nous sommes positionnés directement sur ce projet en tant que holding d’investissement, et non pas par le biais d’une autre société. Nous espérons que ce projet va aboutir".

Il faut dire que dans le monde du capital-investissement, l’effervescence est de mise, notamment avec l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Fonds Mohammed VI pour l’investissement pour le recrutement de sociétés de gestions pour ses fonds sectoriels. Un AMI ouvert à aux acteurs internationaux

STOA n’aurait-il pas une carte à jouer ? Sans dévoiler quoi que ce soit, les équipes d’investissement nous expliquent : "Nous sommes intéressés, et nous prospectons pour savoir s’il est possible de faire quelque chose. Nous n’avons pas encore les idées claires sur le sujet est assez récent. Ce qui est certain, c’est que nous n’investissons pas dans des fonds, nous ciblons directement les projets qui nous intéressent. Cependant, réfléchir à quelque chose en commun avec le Fonds Mohammed VI serait une excellente chose pour nous".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.