Qui est STOA, le nouvel investisseur français qui s’étend au Maroc

Depuis quelques semaines, le fonds d’investissement français STOA se fait une place dans le paysage marocain. Lancé en 2017 par la Caisse des dépôts et consignations et l’Agence française de développement, STOA est un fonds à impact, spécialisé dans l’investissement dans les infrastructures et l’énergie.
Disposant de 600 millions d'euros de fonds propres, le fonds a orienté la moitié de ses investissements vers l'Afrique et a récemment pris ses premiers tickets dans le Royaume.
"Le portefeuille de STOA regroupe onze investissements répartis en Afrique, en Amérique latine et en Asie, avec plus de 350 millions d'euros investis depuis sa création", indique la holding d'investissement sur son site.
En seulement une semaine, ce fonds qui n’avait jamais effectué d’investissements au Maroc a annoncé coup sur coup deux prises de participation.
Le 9 mai, lors de l’annonce de l’ouverture du capital de Building Logistics Services (BLS), filiale de la holding d’investissement de la famille Belkhayat, H&S Invest Holding. STOA a pris une participation minoritaire pour un ticket de 330 MDH.
"Nous avons encore des négociations à finaliser ainsi que l’accord du Conseil de la concurrence à obtenir pour ce faire", nous informe la présidente de STOA, Maric-Laure Mazaud.
Le 11 mai, le fonds était également présent lors de la signature dans le cadre d’une prise de participation auprès d’Oncorad pour une levée totale de 458 MDH. Le fonds français assurera environ deux tiers de cet investissement, soit un peu plus de 300 MDH.
Il s’agit donc d’un total de plus de 600 MDH d’investissement annoncés en quelques jours.
Qui plus est, le fonds a d’autres ambitions dans le Royaume. Lors d'une rencontre avec la présidente de STOA, le 11 mai, nous avons appris que le fonds se prépare pour une troisième opération.
Des membres de l'équipe d’investissement de STOA ont également été approchées par Médias24 à ce sujet. Elles ont confirmé que "STOA envisage cette opportunité. Nous sommes positionnés directement sur ce projet en tant que holding d’investissement, et non pas par le biais d’une autre société. Nous espérons que ce projet va aboutir".
Il faut dire que dans le monde du capital-investissement, l’effervescence est de mise, notamment avec l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Fonds Mohammed VI pour l’investissement pour le recrutement de sociétés de gestions pour ses fonds sectoriels. Un AMI ouvert à aux acteurs internationaux
STOA n’aurait-il pas une carte à jouer ? Sans dévoiler quoi que ce soit, les équipes d’investissement nous expliquent : "Nous sommes intéressés, et nous prospectons pour savoir s’il est possible de faire quelque chose. Nous n’avons pas encore les idées claires sur le sujet est assez récent. Ce qui est certain, c’est que nous n’investissons pas dans des fonds, nous ciblons directement les projets qui nous intéressent. Cependant, réfléchir à quelque chose en commun avec le Fonds Mohammed VI serait une excellente chose pour nous".

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané

Le point sur l'évolution de la titrisation au Maroc avec Houda Chafil

“L'essor du capital-investissement marocain requerra plus que les 23 sociétés de gestion actuelles” (Benlafdil)

Rebond de la consommation de ciment au mois de mai
