Plus de 110 MMDH dans le développement de 19 filières agricoles, les contrats-programmes signés

Pas moins de 19 contrats-programmes ont été signés ce jeudi 4 mai en marge de la 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM). À la clé, la mobilisation de plus de 110 milliards de DH sur dix ans, dont 42 MMDH par l'État et 47% d'investissements privés.

Ph. Médias24

Plus de 110 MMDH dans le développement de 19 filières agricoles, les contrats-programmes signés

Le 4 mai 2023 à 18h37

Modifié 5 mai 2023 à 17h09

Pas moins de 19 contrats-programmes ont été signés ce jeudi 4 mai en marge de la 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM). À la clé, la mobilisation de plus de 110 milliards de DH sur dix ans, dont 42 MMDH par l'État et 47% d'investissements privés.

C'est le véritable coup d'envoi de la nouvelle stratégie "Génération Green". Pas moins de 19 contrats-programmes ont été signés pour les principales filières de production végétales et animales, entre le gouvernement et les professionnels.

Chaque contrat représente une feuille de route et une vision unifiée pour le développement des chaînes de production dans le cadre d'une approche participative, avec l'élaboration de plans d'action détaillés pour la mise en œuvre des contenus de ces contrats et l'organisation du suivi et évaluation à mi-parcours.

Elaborés en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées, pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030, les 19 contrat-programmes mobilisent une enveloppe globale supérieure à 110 milliards de DH sur dix années.

Quatre filières animales sont concernées, à savoir la filière laitière, les viandes rouges, la filière avicole et la filière apicole.

Pour les filières végétales, les contrats-programmes concernent 15 filières : l’oléiculture, l’arboriculture, les agrumes, le palmier dattier, les céréales et légumineuses, les cultures sucrières, les oléagineuses, le maraîchage, l’arganier, les semences, la filière biologique, les fruits rouges, le safran, le riz et la rose à parfum.

Une convention pour l'appui au stockage du blé tendre a également été signée à cette occasion.

La production laitière et de viandes rouges augmentera de 40%

Le contrat-programme dédié à la filière laitière vise à augmenter la production de 40% et à accroître le nombre de vaches laitières de 216.000 têtes, a détaillé le chef du gouvernement en marge de la cérémonie de signature des contrats-programmes.

La production des viandes rouges augmentera également de 40% grâce au contrat-programme qui y est dédié, a-t-il poursuit notant au passage que 113 abattoirs feront l'objet, à ce titre, de modernisation et de rénovation. 

"Plus de 26 milliards de DH sont alloués aux contrats-programmes des chaînes de production laitière et de viandes rouges, soit 22% du budget total. Plus de 8 MMDH seront alloués à la chaîne de production de légumes. Quelque 3,2 MMDH seront ainsi consacrés à l'augmentation des surfaces cultivées (+58 000 hectares), permettant une augmentation de la production d'environ 54%", a encore ajouté le chef du gouvernement.

Les filières de production, axe essentiel de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green

La mise en œuvre de la stratégie Génération Green repose sur trois dimensions : territoriale, filières de production et thématique. La dimension 'filières de production' a pour objectif le développement des chaînes de valeur agricoles, à travers l’affermissement de la contractualisation entre l'Etat et les professionnels pour la gouvernance de ces filières. Cette contractualisation est matérialisée par la conception d’une nouvelle génération de contrats-programmes en coordination et en concertation avec les organisations professionnelles concernées.

Ces contrats reposent sur trois principes :

- la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Génération Green, surtout en relation avec l’élément humain ;

- le conditionnement de l'octroi des aides aux organisations professionnelles à la réalisation des objectifs contractés ;

- l'engagement des organisations professionnelles à se restructurer pour améliorer leur gouvernance et leur niveau de représentativité nationale et régionale.

Leur objectif est d'améliorer la rentabilité de la production agricole, de valoriser la production et de moderniser les méthodes de commercialisation et de distribution.

Ces contrats-programmes visent également à améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs, ainsi que le soutien à la structuration et à l'organisation des organisations professionnelles pour créer une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.