LafargeHolcim Maroc : une reprise incertaine causée par le flou autour du secteur immobilier

| Le 4/5/2023 à 15:08
Le groupe demeure solide, avec un dividende inchangé au titre de 2022, malgré la forte baisse des bénéfices. Cette année, la reprise ne semble pas encore se profiler en raison des fortes incertitudes entourant le secteur immobilier, qui draine 70% des ventes de ciment. Les marges devraient cependant s'améliorer, surtout au premier semestre, du fait de la détente sur les prix des intrants. L'évolution des volumes est encore incertaine.

Le premier cimentier du pays a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,6% à 7.985 MDH. Une baisse liée notamment à celle des volumes vendus, partiellement compensée par la hausse des prix de vente.

Le groupe a également connu une forte baisse de sa capacité bénéficiaire, notamment avec un résultat d’exploitation courant à 2.696 MDH à fin décembre 2022, en baisse de 23% par rapport à la même période en 2021. Le résultat net du groupe a baissé de 31% sur l’année passée du fait de la baisse des marges, impactées par la hausse des intrants.

Cette année, l’opérateur devrait encore évoluer dans un environnement compliqué car, en tout état de cause, la reprise ne se fait pas sentir. Les derniers chiffres de l’Association professionnelle des cimentiers à fin avril font ressortir une baisse de 8,5% des ventes à un peu moins de 4 Mt. Une baisse qui s’est accentuée par rapport à la fin du premier trimestre où la baisse n’était que de 5,3% sur 12 mois glissants.

Un secteur immobilier dans le flou, qui retarde la reprise

Il est à rappeler que 70% des ventes de ciment dans le Royaume sont absorbées par le secteur immobilier. Ce dernier est à la peine depuis le début de l’année, affecté par le coût toujours important des matières premières, le resserrement monétaire qui renchérit les coûts des crédits des ménages et l’attente de la mise en place des nouveaux dispositifs préparés par le ministère.

Un manque de visibilité qui pèse au redémarrage du secteur cimentier, comme nous l’explique une source de la place. "Le secteur cimentier est ce qu’il est actuellement. On ne peut pas compter sur une reprise de l’immobilier pour le moment. Il faudrait un facteur qui booste le secteur, relance les crédits promoteurs, etc.", indique notre interlocuteur. D’ailleurs, à fin mars, l’encours des crédits aux promoteurs affichait une baisse de 6,1% depuis le début de l’année.

"A priori, le temps que cela se débloque, il est difficile de savoir comment l’activité cimentière va se passer. Cela va donc peser sur LafargeHolcim naturellement", poursuit-t-il.

La marge devrait s’améliorer cette année, mais l’incertitude plane sur les volumes

Malgré la crise, notre interlocuteur souligne que "le groupe demeure solide et pâtit moins de la crise que son concurrent direct, du fait du maintien de son dividende par rapport à l’année précédente à 66 dirhams". Au cours actuel de 1.450 dirhams l’action, le groupe propose un rendement de 4,5%.

Avec la fin de la phase d’investissement et le démarrage de son usine dans les environs d’Agadir, le groupe "devrait améliorer sa capacité de génération de cash, indépendamment de la conjoncture assez compliquée", explique notre interlocuteur.

Une amélioration des marges devrait se manifester notamment avec un effet prix favorable des intrants, particulièrement au premier semestre. "Il est possible que le niveau des marges s’améliore, particulièrement au premier semestre du fait d’un soulagement sur les prix des intrants. Ces derniers avaient beaucoup progressé au S1-22 suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine. Cependant, concernant une croissance soutenue par les réalisations, il est probable que l’effet volume soit très faible car le secteur se porte mal", indique notre source.

Les principaux leviers de croissance restent donc les grands projets d’infrastructure, notamment l’accompagnement du développement des provinces du Sud, où le groupe est venu prendre des parts de marché à son concurrent Ciments du Maroc historiquement présent dans la région, avec l'ouverture de son usine près d'Agadir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.