Promoteurs immobiliers : l'encours des crédits baisse de 6% au premier trimestre

| Le 2/5/2023 à 16:21
L'encours des crédits aux promoteurs, dévoilé dans les dernières statistiques de BAM, a baissé de 3,35 MMDH en valeur. Un recul qui est causé par les difficultés du secteur et les conditions économiques difficiles, selon un opérateur du secteur. Avec peu de visibilité, difficile de savoir comment cela pourrait évoluer.

Les dernières statistiques monétaires de Bank Al Maghrib à fin mars, laissent apercevoir une légère amélioration du crédit bancaire par rapport au mois de février avec un encours en légère hausse de 0,8% à 1.038 MMDH.

Mais par objet économique, certaines composantes enregistrent des baisses sur 12 mois glissants, voire depuis le début de l’année. C’est le cas des crédits aux promoteurs immobiliers. Depuis le début de l’année, l’encours des crédits aux promoteurs immobiliers affichent une baisse de 6,1% soit 3,35 MMDH pour se fixer à 51,6 MMDH. Par rapport à fin mars 2022, le retrait est de 7,5% soit une baisse d’encours de près de 4,2 MMDH.

Une baisse en lien avec les difficultés du secteur

Pour un promoteur affilié à la FNPI, "il est clair que cette baisse est en lien avec le recul drastique des activités. Je pense que ce chiffre ne reflète pas la réalité et qu’il faut aller beaucoup plus loin. De plus, les difficultés sont également ressenties avec le durcissement de l’octroi des crédits à la clientèle. Les banques sont bien plus regardantes. Les taux ont augmenté et les capacités de financement ont baissé", confie-t-il.

A rappeler que dans la dernière publication du cabinet Inforisk, les défaillances d’entreprises au premier trimestre 2023 ont progressé de 28% par rapport à la même période en 2022. Parmi les secteurs les plus touchés, l’immobilier et le BTP représentaient respectivement 20% et 17% des entreprises défaillantes.

Ce recul de l’encours du crédit aux promoteurs n’a, pour notre source, aucune incidence saisonnière, mais est bel et bien le fait d’un environnement économique et sectoriel compliqué. "Tous les prix ont grimpé, le pouvoir d’achat s’effrite, et nous n'avons pas de visibilité. Avec cela il n’y a pas d’incitation à l’investissement et des démarches administratives qui sont marquées par des lenteurs terribles, comme pour les autorisations de construire, les réceptions provisoires et autres", explique notre interlocuteur.

De plus, le secteur ne dispose pas de visibilité quant au reste de l'année. "Nous attendons toujours la mise en place des nouveaux dispositifs préparés par le ministère. Il faut voir quand ce dernier sera publié, pour combien de temps et avec quelles conséquences sur le budget de l'Etat", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.