Promoteurs immobiliers : l'encours des crédits baisse de 6% au premier trimestre

| Le 2/5/2023 à 16:21
L'encours des crédits aux promoteurs, dévoilé dans les dernières statistiques de BAM, a baissé de 3,35 MMDH en valeur. Un recul qui est causé par les difficultés du secteur et les conditions économiques difficiles, selon un opérateur du secteur. Avec peu de visibilité, difficile de savoir comment cela pourrait évoluer.

Les dernières statistiques monétaires de Bank Al Maghrib à fin mars, laissent apercevoir une légère amélioration du crédit bancaire par rapport au mois de février avec un encours en légère hausse de 0,8% à 1.038 MMDH.

Mais par objet économique, certaines composantes enregistrent des baisses sur 12 mois glissants, voire depuis le début de l’année. C’est le cas des crédits aux promoteurs immobiliers. Depuis le début de l’année, l’encours des crédits aux promoteurs immobiliers affichent une baisse de 6,1% soit 3,35 MMDH pour se fixer à 51,6 MMDH. Par rapport à fin mars 2022, le retrait est de 7,5% soit une baisse d’encours de près de 4,2 MMDH.

Une baisse en lien avec les difficultés du secteur

Pour un promoteur affilié à la FNPI, "il est clair que cette baisse est en lien avec le recul drastique des activités. Je pense que ce chiffre ne reflète pas la réalité et qu’il faut aller beaucoup plus loin. De plus, les difficultés sont également ressenties avec le durcissement de l’octroi des crédits à la clientèle. Les banques sont bien plus regardantes. Les taux ont augmenté et les capacités de financement ont baissé", confie-t-il.

A rappeler que dans la dernière publication du cabinet Inforisk, les défaillances d’entreprises au premier trimestre 2023 ont progressé de 28% par rapport à la même période en 2022. Parmi les secteurs les plus touchés, l’immobilier et le BTP représentaient respectivement 20% et 17% des entreprises défaillantes.

Ce recul de l’encours du crédit aux promoteurs n’a, pour notre source, aucune incidence saisonnière, mais est bel et bien le fait d’un environnement économique et sectoriel compliqué. "Tous les prix ont grimpé, le pouvoir d’achat s’effrite, et nous n'avons pas de visibilité. Avec cela il n’y a pas d’incitation à l’investissement et des démarches administratives qui sont marquées par des lenteurs terribles, comme pour les autorisations de construire, les réceptions provisoires et autres", explique notre interlocuteur.

De plus, le secteur ne dispose pas de visibilité quant au reste de l'année. "Nous attendons toujours la mise en place des nouveaux dispositifs préparés par le ministère. Il faut voir quand ce dernier sera publié, pour combien de temps et avec quelles conséquences sur le budget de l'Etat", conclut-il.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/5/2023 à 10:51

    Auto Nejma : hausse de 26% du chiffre d’affaires à fin mars

    Les performances du groupe à fin mars sont bonnes, notamment dans un marché automobile en proie à l’incertitude du fait de la hausse des taux d’intérêts, du manque de certains composants et de la perte de pouvoir d’achat des ménages. Les perspectives sont bonnes pour le groupe, notamment grâce au démarrage de l’activité de son flagship store de Casablanca Corniche ainsi que de la nouvelle marque BYD.
  • | Le 29/5/2023 à 10:19

    OCP : un chiffre d’affaires de 18 MMDH à fin mars

    Le contexte marché est moins favorable que l’an dernier et la baisse des prix des matières premières engendre une baisse des prix de vente. La demande est en retrait au premier trimestre sur les principaux marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.
  • | Le 29/5/2023 à 9:48

    Ciments du Maroc : baisse de 4% du chiffre d’affaires

    Le chiffre d’affaires recule dans le sillage du retrait du marché du ciment domestique de 5,3% à fin mars.
  • | Le 29/5/2023 à 9:30

    CDM : résultat net en quasi-stagnation et hausse du coût du risque

    Le groupe affiche des performances commerciales en bonne forme avec une amélioration des marges sur commissions et sur intérêt. Malgré le contexte défavorable sur l’activité obligataire, les opérations de marché progressent de 27%. Le coût du risque passe de 23 MDH à 58 MDH à fin mars.
  • | Le 26/5/2023 à 15:10

    Managem : des résultats en forme de profit warning et des incertitudes sur le reste de l'année

    Le groupe Managem, qui a affiché des résultats en nette baisse au T1, anticipe un recul significatif de sa profitabilité au premier semestre. Pour le reste de l'année, l'environnement est trop volatil pour faire des prévisions. Des craintes planent sur les cours des métaux de base et la production d'or. Une possible pression haussière sur les métaux précieux pourrait se formaliser au cours du deuxième semestre.
  • | Le 26/5/2023 à 15:05

    CMT : forte hausse des revenus et forte baisse de l’endettement au T1-2023

    Le groupe a pu compter sur une bonne dynamique des ventes de concentrés dont les volumes ont progressé de 102%. L’endettement s’affiche à 100 MDH en retrait de 65%.