Le chinois Alibaba développe sa propre version de ChatGPT

| Le 12/4/2023 à 9:44
Le géant chinois de la vente en ligne, Alibaba, envisage d’intégrer un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les applications du groupe.

Baptisé Tongyi Qianwen, le dispositif, qui devra rivaliser avec ChatGPT de la société américaine OpenAI, sera accessible aux entreprises qui pourront l'adapter à leurs propres besoins, a indiqué Daniel Zhang, président de la division cloud de l'entreprise, qui est également directeur général du groupe Alibaba, basé à Hangzhou.

Alibaba Cloud rendra également accessible aux entreprises son infrastructure d'IA complète qu'elle a développée sur dix ans : du système d'exploitation Aspara aux puces en passant par les ordinateurs intelligents, a ajouté le responsable, lors du sommet Alibaba Cloud 2023.

"Toutes les entreprises sont sur la même ligne de départ dans l'ère intelligente", a indiqué M. Zhang, relevant que tous les secteurs, logiciels et services ont besoin d'un redémarrage basé sur de nouveaux types d'IA. "Cela devrait changer non seulement l'expérience client, mais modifiera également nos habitudes de travail et de vie", a-t-il souligné.

A l'instar des machines à vapeur qui avaient provoqué la révolution industrielle, les grands modèles linguistiques seront largement appliqués dans tous les secteurs, améliorant considérablement la productivité et modifiant profondément les modes de vie, a-t-il ajouté.

Les fonctions associées à Tongyi Qianwen restent similaires à celles de ChatGPT. Elles permettront de retranscrire les conversations d'une réunion en note et d'écrire des mails ou des propositions commerciales, entre autres. Les entreprises technologiques chinoises se sont empressées d'entrer dans le secteur du contenu généré par l'IA depuis que ChatGPT est devenu viral plus tôt cette année.

Le moteur de recherche Baidu, l'équivalent chinois de Google, a lancé son Ernie Bot le 16 mars dernier. Le vice-président de Tencent Holdings, Dowson Tong, a indiqué que le géant de l'internet était en train de développer un chatbot. Le détaillant en ligne JD.com a également annoncé qu'il lancerait "ChatJD" plus tard cette année.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.