Les Marocaines pourront bientôt s'auto-administrer les contraceptifs injectables

De plus en plus largement utilisés dans les programmes de planification familiale, les contraceptifs injectables constituent, selon l'OMS, un moyen efficace de régulation de la fécondité.

Les Marocaines pourront bientôt s'auto-administrer les contraceptifs injectables

Le 6 avril 2023 à 16h46

Modifié 6 avril 2023 à 17h19

De plus en plus largement utilisés dans les programmes de planification familiale, les contraceptifs injectables constituent, selon l'OMS, un moyen efficace de régulation de la fécondité.

Un projet pilote visant à introduire le contraceptif injectable auto-administré au Maroc a récemment été achevé, a annoncé mercredi 5 avril l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Lancée en novembre 2021 par le ministère de la Santé, en partenariat avec l'OMS, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l'Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS), l'étude préliminaire à petite échelle a été conduite au niveau de sept villes : Rabat, Salé, Beni Mellal, Marrakech et Meknès.

Les contraceptifs injectables sont composés de l'œstrogène et/ou du progestérone, deux hormones féminines. Administrée toutes les douze semaines par injection intramusculaire entre le 1er et le 5e jour des menstruations, cette méthode contraceptive est efficace dès les premières 24 heures.

De plus en plus largement utilisée dans les programmes de planification familiale, la contraception injectable constitue un moyen efficace de régulation de la fécondité, estime l'OMS.

Les avantages de l'auto-prise en charge

Les contraceptifs injectables sont disponibles au Maroc sauf qu'ils ne peuvent être administrés que par un agent de santé.

"Ayant pris connaissance des interventions d'auto-prise en charge de la santé sexuelle et reproductive par l'intermédiaire de l'OMS, et au vu des bénéfices significatifs que la contraception injectable auto-administrée apporte aux femmes, nous avons contribué, par conviction et détermination, à l'introduction de cette méthode au Maroc", a déclaré le Dr Bezad, président d'OPALS, cité dans le communiqué de l'OMS.

En effet, la version auto-administrée peut être injectée facilement et en toute sécurité par une cliente elle-même, à domicile ou dans tout autre cadre non médical.

Des retours d'expérience positifs

Après l'obtention de l'engagement politique nécessaire et de l'approbation réglementaire, les 400 doses prévues dans le cadre de la première phase du projet pilote ont été achetées par l'UNFPA, poursuit le communiqué. L'OPALS s'est quant à elle chargée de la formation des agents de santé qui ont appris à montrer aux clientes comment s'auto-administrer l'injection.

Les injections ont été proposées dans les centres OPAL, les établissements publics de soins de santé primaires et les centres de collaboration de l'OMS. "Les bénéficiaires revenaient chercher leur injection tous les trois mois. Certaines d'entre elles ont choisi d'auto-administrer l'injection au centre en présence d'un agent de santé, tandis que d'autres ont choisi de le faire à la maison ou dans un autre cadre où elles se sentaient plus à l'aise", souligne le communiqué, notant que toutes les injections ont été administrées gratuitement.

"Cette méthode présente plusieurs avantages. C'est simple, durable et discret", a déclaré une des bénéficiaires.

Généralisation à plus grande échelle ?

Les résultats du projet pilote ont été dévoilés en 2022 lors de la Journée mondiale de la contraception 2022 par les représentants du ministère de la Santé, l'OPAL, l'UNFPA et d'autres partenaires, précise l'OMS.

Parmi les points discutés figurait l'amélioration de la formation proposée aux agents de santé.

Des discussions sont actuellement en cours pour étendre la portée de la contraception injectable auto-administrée au Maroc afin de la généraliser sur toutes les régions du Royaume, poursuit le communiqué. En revanche, la même source souligne que le coût élevé de cette méthode (276 DH par injection) pourrait être un obstacle à son introduction à plus grande échelle.

Le ministère de la Santé est en train d'étudier les possibilités de la prise en charge étatique des frais ou de l'introduction des injections similaires dans la liste des prestations couvertes par l'AMO, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.