Bourse : BMCE Capital maintient sa recommandation d’acheter le titre Mutandis

| Le 5/4/2023 à 15:59
Le titre recèle un bon potentiel de croissance pour BMCE Capital. Le groupe dispose de relais de croissance opérationnels solides, notamment avec la finalisation de son acquisition de la filiale EAE, propriétaire de Aïn Ifrane, et le lancement de ses trois usines de Berrechid. La société de recherche s'attend à une hausse de 17% des revenus cette année, à 2,7 MM DH.

Le groupe a affiché en 2022 des résultats en forte progression. Le chiffre d’affaires de Mutandis s’affiche à 2,33 MM DH, en progression de 38% par rapport à 2021. La croissance a été tirée par la hausse combinée des prix et des volumes de vente sur la quasi-totalité des catégories de produits.

Le groupe dispose de relais de croissance pour la suite de ses activités. La société de recherche BMCE Capital anticipe un upside de 25% du titre à 265 dirhams. Comme, lors de sa précédente recommandation, elle invite à acheter le titre.

Des chiffres 2022 en hausse du fait d'un bon effet prix/volume

BMCE Capital note en effet que le top line du groupe a été tiré à la hausse par un effet favorable prix et volume sur la période. "En termes de volumes, l’ensemble des catégories affichent une amélioration, consécutivement à la hausse de la consommation au Maroc dans un contexte marqué par la levée des restrictions sanitaires, couplée à une forte dynamique de croissance aux USA", relève la société de recherche. Elle précise que les volumes ressortent en progression de 5% pour les détergents, 3% pour les produits de la mer, 14% pour les bouteilles alimentaires, 15% pour les jus de fruits et 12% pour Season Brand.

L’année a également été marquée par la répercussion graduelle de la hausse des intrants. Cela s’est matérialisé par une bonne progression de l’EBE sur la période, avec une croissance de 20% à 269 M DH. Cette amélioration s'explique par "le recouvrement graduel des marges unitaires normatives (MAD/kg vendu) après la forte hausse mondiale des prix des intrants, et par la contribution significative de l’activité Season combinée à un taux de change favorable", souligne BMCE Capital.

Le groupe a cependant connu une légère dégradation de ses marges, notamment la marge d’EBIT qui est passée de 7,9% en 2021 à 7,5% en 2022. Parallèlement, le RNPG bondit de 66% à 100 M DH pour une marge nette en amélioration de 0,7 point à 4,3%.

Le groupe propose un dividende toujours attrayant, avec un rendement à près de 4% (basé sur le cours au 5 avril à 214 dirhams, ndlr) et un dividende par action stable de 8,5 dirhams.

Des perspectives de croissance supplémentaire cette année

Le groupe a annoncé récemment son positionnement sur l’activité de l’eau, avec la finalisation de l’acquisition de la filiale EAE, propriétaire de Aïn Ifrane. Une opportunité de croissance pour le groupe qui "devrait ainsi créer une nouvelle Business Unit pour les boissons, avec une distribution spécialisée tirant profit d’une synergie opérationnelle entre les deux gammes Jus et Eau, notamment à travers un circuit de distribution commun intégrant les CHR", souligne la société de recherche.

Le groupe devrait également lancer ses trois usines de Berrechid cette année. La première est spécialisée dans les détergents. Son démarrage est prévu au premier semestre, avec un objectif d’augmenter la capacité de production de l’ancienne unité qui est arrivée à saturation. La deuxième usine est dédiée à la gamme jus de fruits qui devrait entrer en service également au premier semestre "en remplacement de celle de Kénitra, en vue d’améliorer les marges sur ce segment", note BMCE capital. La troisième usine est spécialisée dans les produits d’hygiène corporelle, dont le démarrage est attendu au dernier trimestre 2023.

"Concernant l’usine des tartinables de sardines et hydrolysats, le groupe aurait obtenu l’autorisation de construction, selon le management, pour un démarrage prévu au deuxième semestre de 2024", indique BMCE Capital.

"Enfin, et dans le cadre de sa stratégie de diversification, le groupe devrait procéder en 2023 à d’importants lancements de produits sur le marché national dans les gammes jus de fruits, produits de la mer et hygiène corporelle", précise la société de recherche. Elle indique que "l’opérateur devrait également compléter son offre en seafood pour Season avec le déploiement de nouveaux produits chez Walmart, et l’introduction d’une gamme en low cost avec l'ambition, à terme, d’étendre la marque hors du seafood."

Une amélioration de près de 17% du chiffre d’affaires est attendue cette année à 2,7 MM DH. Cette hausse proviendrait, selon la société de recherche, de "l’amélioration escomptée des revenus de l’ensemble des activités tirant profit de l’effet favorable de l’ajustement à la hausse des prix de vente en 2022, ainsi que d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 350 M DH de l’activité Boisson, dont 250 M DH devraient être drainés par la filiale EAE avec une part de marché de près de 11%, portant ainsi la part des revenus du pôle Boisson à 12,9% du chiffre d'affaires global versus 3,5% en 2022".

L’EBITDA devrait également afficher une hausse similaire à 314,5 M DH, du fait de la stabilisation des prix de vente. In fine, "le RNPG devrait être en appréciation de 15,7% à 115 M DH (vs +12% à +18% pour la Guidance Groupe) pour une marge nette de 4,2% contre 4,3% en 2022", précise BMCE Capital.

Une politique de distribution stable est anticipée au titre de l’exercice 2023. Un alourdissement de l’endettement est attendu du fait du financement des usines et de l’acquisition de la filiale EAE. "Notons également que le groupe pourrait éventuellement financer ses futurs investissements par une possible cession de sa participation de 5,36% dans le capital de CFG en cas d’IPO", précise la société de recherche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.