Dossier Cet article est issu du dossier «Trombinoscope : L'écosystème de l'IA au Maroc» Voir tout le sommaire

Amal El Fallah Seghrouchni : une pionnière de l’IA au service de son essor au Maroc

Le parcours d’Amal El Fallah Seghrouchni, figure emblématique de l’intelligence artificielle au Maroc. A l’UM6P, elle est à la tête d’AI Movement pour participer au développement de cette technologie au Maroc de manière éthique et inclusive.

Amal El Fallah Seghrouchni : une pionnière de l’IA au service de son essor au Maroc

Le 5 avril 2023 à 7h18

Modifié 5 avril 2023 à 7h18

Le parcours d’Amal El Fallah Seghrouchni, figure emblématique de l’intelligence artificielle au Maroc. A l’UM6P, elle est à la tête d’AI Movement pour participer au développement de cette technologie au Maroc de manière éthique et inclusive.

La renommée d’Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement) et professeure de classe exceptionnelle à la Sorbonne Université, n’est plus à prouver.

Titulaire de la chaire industrielle d’excellence "Radars cognitifs et jumeaux numériques", financée par Thales, elle a été nommée en novembre 2022 membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique au Maroc par le Roi Mohammed VI.

Spécialiste mondiale de l’intelligence artificielle distribuée et des systèmes multi-agents, le Pr. Seghrouchni est particulièrement impliquée dans la recherche et la collaboration internationale. Elle a noué des partenariats avec des universités et laboratoires du monde entier, de Tokyo, au Japon, jusqu’à Bucarest, en Roumanie.

Experte chez Thales Systèmes Aéroportés depuis 2000, elle a dirigé l’équipe Systèmes Multi-Agents (SMA) du LIP6 pendant 15 ans et a co-dirigé l’axe de recherche IA et Data Science. Avec 34 doctorats qu’elle a dirigés et plus de 200 communications et articles publiés, elle a été nommée pour les Berkeley World Business Analytics Awards en 2021.

Amal El Fallah Seghrouchni se démarque également par son engagement envers l’éthique, l’inclusion et la justice sociale liées à l’adoption des technologies émergentes. Membre de la COMEST de l’UNESCO, elle est également experte du projet de l’UNESCO sur l’IA et l’avenir de l’apprentissage.

Par ses recherches et ses engagements, Amal El Fallah Seghrouchni poursuit inlassablement son œuvre pour une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle, en quête d’un monde meilleur pour tous.

Un centre d’excellence pour accompagner l’avènement de l’IA

Logé au niveau du dôme de l’intelligence artificielle, sur le campus de Rabat de l’Université Mohammed VI Polytechnique, AI Movement est un centre d’excellence qui travaille sur des technologie d’intelligence augmentée grâce à l’intelligence artificielle.

Le centre a l’ambition d’accompagner les changements suscités par l’essor de l’intelligence artificielle et des sciences des données, en encourageant l’émergence d’une expertise marocaine et africaine, afin de relever les multiples enjeux soulevés par l’IA, qu’ils soient scientifiques, technologiques ou éthiques.

AI Movement est actif dans la recherche, le développement, l’innovation, la formation et le transfert de technologie vers l’industrie. Il offre également des sessions de formations et de sensibilisation à l’intelligence artificielle pour différentes cibles et dans différents domaines d’application.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Cession de la participation AZERYS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.