Akdital : un 3e programme d’investissement à venir et de nouvelles ouvertures dans le pipe

| Le 5/4/2023 à 16:11
Le groupe a présenté, le mardi 4 avril, ses résultats 2022. Il a doublé sa capacité litière sur un an pour atteindre 1.822 lits. Un troisième programme d’investissement sera dévoilé prochainement. Le groupe prévoit des ouvertures en 2024 et 2025, toutes en dehors de la région de Casablanca. Le foncier est déjà concrétisé pour Errachidia.

Ce mardi 4 avril, le groupe Akdital a présenté ses résultats de l’année 2022 à la Bourse de Casablanca. Le groupe est revenu sur une année 2022 riche en évènements, notamment son IPO réalisée en novembre dernier. Dans le cadre de son plan de développement lancé en 2021, et conformément à sa stratégie de régionalisation de ses activités, il a ouvert en 2022 huit nouveaux établissements dont sept situés en dehors de la ville de Casablanca.

Le management du groupe en a profité pour rappeler les chiffres clés de l’année 2022. Les revenus d’Akdital sur la période ont dépassé le milliard de dirhams à 1.035 MM DH, en hausse de 34% par rapport à l’année précédente. L’EBITDA progresse de 52% à 283 M DH. Le résultat net atteint 99 M DH, en hausse de 77% par rapport à l’année précédente, avec une marge nette en amélioration de trois points, passant de 7% à 10%.

Le management a également rappelé que le groupe a effectué 216.493 admissions en 2022, en hausse de 48% par rapport à 2021, et dispose d’une capacité litière de 1.822 lits dont 910 créés en 2022.

L’endettement net du groupe s’affiche à fin 2022 à 330 M DH, en baisse prononcée de 44% par rapport à l’année précédente. "Cette amélioration provient de l’injection de cash de l’IPO qui a été compensée par la mise en place des financements nécessités pour les ouvertures des nouvelles cliniques", explique le management.

Une stratégie de développement qui se poursuivra dans la durée

Après huit ouvertures réalisées en 2022, le groupe a déjà réalisé cette année deux nouvelles ouvertures. Il s’agit de la Clinique Mohammedia d’une capacité de 100 lits et de la Clinique du bien-être de Bouskoura d’une capacité de 100 lits également.

Le 25 avril, deux nouvelles entités à Fès seront inaugurées, à savoir l’hôpital privé multidisciplinaire ainsi que le centre d’oncologie. Le tout sera doté d’une capacité de 220 lits. "Cela marquera la clôture du second programme d’investissement premoney qui était annoncé. Nous allons stabiliser le troisième programme d’investissement dans les prochaines semaines pour pouvoir l’annoncer", explique Ilyas El Harti, directeur général adjoint d’Akdital.

Le président du groupe, Rochdi Talib, a également livré quelques informations concernant les ouvertures qui auront lieu en 2024 et 2025, toutes en dehors de Casablanca. "Il y a des villes encore totalement enclavées. Nous avons déjà concrétisé le foncier pour Errachidia et nous sommes en négociation pour Dakhla. Un centre d’oncologie sera mis en place à Benguérir dans le cadre d’un partenariat avec l’UM6P", explique le dirigeant, tout en annonçant que des projets à Essaouira et Taroudant sont dans le pipe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.