L’inflation commence à baisser aux USA et dans la zone euro, le Maroc devrait suivre

| Le 31/3/2023 à 11:02
La hausse des prix à la consommation avait commencé sa forte accélération en mars 2022. Avec l’effet de base, l’inflation ralentira dès le mois de mars 2023. Elle commence à ralentir aux Etats-Unis et dans la zone euro, et finira par ralentir au Maroc.

Les dernières données disponibles en février dans le monde laissent percevoir un ralentissement de l'inflation. Aux Etats-Unis, après avoir atteint 6,4% en janvier, l'inflation est redescendue à 6% en février. Idem dans la zone euro avec un taux de 6,9% en mars après avoir atteint 8,5% en février, selon les dernières données d'Eurostat.

Cette baisse se ressentira également au Maroc par effet de contagion, comme le montre le graphique ci-dessous, qui illustre la corrélation entre les niveaux d'inflation au Maroc, en Europe et à l'échelle mondiale.

Medias24
Medias24

Cette baisse de l'inflation dans les principales économies mondiales s'explique par un ralentissement des prix de l'énergie à l'international, avec notamment un baril du Brent dont le cours a baissé de plus de 8% depuis le début de l'année.

Elle trouve aussi son fondement dans l'effet de base. Sur le graphique ci-dessous, on observe que l'indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a commencé à s'accélérer en mars 2022. Naturellement, l'inflation qui sera annoncée au mois de mars 2023 au Maroc affichera un chiffre moindre que celle annoncée en février, car le référentiel prix de mars 2022 était déjà relativement élevé.

 

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/5/2023 à 16:31

    Sur 12 mois glissants, le cash en circulation progresse de 40 milliards de DH à fin avril

    En avril 2023, le cash en circulation a fortement augmenté de 9 MMDH d'un mois sur l'autre. Les dépôts bancaires, eux, ont reculé de 12,3 MMDH en valeur d'un mois sur l'autre.
  • | Le 30/5/2023 à 10:31

    Aradei Capital : hausse de 21% du chiffre d'affaires consolidé au T1

    La croissance du périmètre fait progresser les revenus du groupe. Parallèlement, Aradei poursuit ses développements avec Akdital Immo et la construction du 8e Sela à Casablanca.
  • | Le 30/5/2023 à 9:12

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 3% du chiffre d’affaires à fin mars

    Malgré la baisse du marché domestique, le groupe a amélioré son chiffre d’affaires suite à la hausse des ventes à l’export.
  • | Le 30/5/2023 à 8:54

    Akdital : hausse de 81% du chiffre d’affaires à fin mars

    Les revenus progressent très fortement à fin mars, poussés par la contribution des établissements ouverts en 2022 et 2023. Les investissements ont plus que décuplé dans le cadre du programme de développement du groupe, pour s’établir à 247 MDH.
  • | Le 29/5/2023 à 10:51

    Auto Nejma : hausse de 26% du chiffre d’affaires à fin mars

    Les performances du groupe à fin mars sont bonnes, notamment dans un marché automobile en proie à l’incertitude du fait de la hausse des taux d’intérêts, du manque de certains composants et de la perte de pouvoir d’achat des ménages. Les perspectives sont bonnes pour le groupe, notamment grâce au démarrage de l’activité de son flagship store de Casablanca Corniche ainsi que de la nouvelle marque BYD.
  • | Le 29/5/2023 à 10:19

    OCP : un chiffre d’affaires de 18 MMDH à fin mars

    Le contexte marché est moins favorable que l’an dernier et la baisse des prix des matières premières engendre une baisse des prix de vente. La demande est en retrait au premier trimestre sur les principaux marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.