L’inflation commence à baisser aux USA et dans la zone euro, le Maroc devrait suivre

Les dernières données disponibles en février dans le monde laissent percevoir un ralentissement de l'inflation. Aux Etats-Unis, après avoir atteint 6,4% en janvier, l'inflation est redescendue à 6% en février. Idem dans la zone euro avec un taux de 6,9% en mars après avoir atteint 8,5% en février, selon les dernières données d'Eurostat.
Cette baisse se ressentira également au Maroc par effet de contagion, comme le montre le graphique ci-dessous, qui illustre la corrélation entre les niveaux d'inflation au Maroc, en Europe et à l'échelle mondiale.
Cette baisse de l'inflation dans les principales économies mondiales s'explique par un ralentissement des prix de l'énergie à l'international, avec notamment un baril du Brent dont le cours a baissé de plus de 8% depuis le début de l'année.
Elle trouve aussi son fondement dans l'effet de base. Sur le graphique ci-dessous, on observe que l'indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc a commencé à s'accélérer en mars 2022. Naturellement, l'inflation qui sera annoncée au mois de mars 2023 au Maroc affichera un chiffre moindre que celle annoncée en février, car le référentiel prix de mars 2022 était déjà relativement élevé.

Sur 12 mois glissants, le cash en circulation progresse de 40 milliards de DH à fin avril

Aradei Capital : hausse de 21% du chiffre d'affaires consolidé au T1

LafargeHolcim Maroc : hausse de 3% du chiffre d’affaires à fin mars

Akdital : hausse de 81% du chiffre d’affaires à fin mars

Auto Nejma : hausse de 26% du chiffre d’affaires à fin mars
