En février, l'encours des crédits bancaires baisse de 3 MM DH sur un mois

La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montre une baisse des crédits bancaires en février 2023 par rapport au mois précédent.
L’encours des crédits bancaires se situe à 1.030 MM DH, en baisse de 0,3% ou 3 MM DH par rapport à janvier 2023. Si l’on compare avec la même période en 2022, le crédit bancaire affiche une progression de 7,1% soit 68 MM DH.
Dans le détail, le crédit immobilier en février 2023 a stagné par rapport à janvier 2023, à 300,2 MM DH. Par rapport à la même période l’an dernier, l’encours des crédits immobiliers a progressé de 2,4%.
Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie ont affiché une baisse de 2,1% d’un mois à l’autre. L’encours en février atteint 250,9 MM DH. Par rapport à février 2022, l’encours a progressé de 13,4%.
Le crédit à l’équipement s’affiche à 179,7 MM DH, en hausse de 0,3% par rapport au mois dernier. Par comparaison à la même période de l’an dernier, il progresse de 5,9%.
Le crédit à la consommation stagne par rapport au mois précédent à 57,5 MM DH. Sur une année glissante, il progresse de 3% ou 1,6 MM DH en valeur.
Baisse du crédit bancaire, surtout au secteur public
Concernant les différentes catégories d’emprunteurs, l’encours des crédits aux ménages s’élève à 381,9 MM DH, en très légère baisse de 0,1% par rapport au mois dernier. Par rapport à fin février 2022, l’encours a augmenté de 3,6%.
L’encours aux entreprises privées est de 431,3 MM DH en baisse de 1% par rapport au mois dernier. Sur un an, l’encours aux entreprises privées affiche une hausse de 7%.
Concernant le secteur financier, l’encours des crédits bancaires a connu une hausse de 2,2% par rapport au mois dernier, à 137,4 MM DH. D’une année sur l’autre, l’encours a progressé de 14,4%.
L’encours au secteur public recule de 1,5% à 79,7 MM DH par rapport au mois dernier. D’une année sur l’autre, l’encours affiche une progression de 13,2%.
Les impayés progressent légèrement en février
Les créances en souffrance s’élèvent à 89,7 MM DH en janvier, en hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Sur un an, elles ont augmenté de 4,6% ou 3,9 MM DH.

Sur 12 mois glissants, le cash en circulation progresse de 40 milliards de DH à fin avril

Aradei Capital : hausse de 21% du chiffre d'affaires consolidé au T1

LafargeHolcim Maroc : hausse de 3% du chiffre d’affaires à fin mars

Akdital : hausse de 81% du chiffre d’affaires à fin mars

Auto Nejma : hausse de 26% du chiffre d’affaires à fin mars
