CTM : l'activité transport progresse de plus de 17% en 2022

Le chiffre d’affaires de l’activité Transport de personnes de la Compagnie de transports au Maroc (CTM) s’établit à 477 millions de dirhams en 2022, en croissance de 17,4% par rapport à 2021, et ce, grâce à la bonne tenue des activités Interurbain et Location d’autocars.
De son côté, l’activité Transport de marchandises et de messagerie, à travers sa filiale CTM Messagerie, a continué de croître sur ses segments historiques, ainsi que sur les nouvelles offres destinées au e-commerce et au transport frigorifié, réalisant ainsi une progression de 2,4% pour atteindre un chiffre d’affaires de 152 millions de dirhams.
Les performances opérationnelles du groupe ont cependant été annihilées par la flambée des coûts de l’énergie et des autres matières premières. A elle seule, la charge de gasoil a connu une augmentation de plus de 70% conduisant à un résultat d’exploitation déficitaire de 1 million de dirhams, en retrait de 15 millions de dirhams par rapport à l’année 2021, explique un communiqué.
D'autre part, la CTM a procédé à plus de 82 millions de dirhams d’investissements au cours de l’année 2022, financés partiellement par le redéploiement d’une partie de ses actifs, notamment la cession de biens immeubles.
Cette réaffectation de ses ressources est à l’origine de la forte hausse du résultat non courant qui s’établit à 36 millions de dirhams, et d’un résultat net de 31 millions de dirhams contre 30 millions de dirhams en 2021.

Mutandis va miser 380 MDH pour le rachat de Aïn Ifrane

Le groupe Société Générale “n'envisage pas de se désengager du Maroc”

Le groupe Société Générale cède 4 de ses filiales subsahariennes

Assurances : la vente en ligne à la traîne malgré un cadre réglementaire complet

Zoom sur le GSIMT, chef d'orchestre dans la mise en place du virement instantané
