CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

| Le 27/3/2023 à 16:27
La société de recherche anticipe un taux de croissance annuel moyen de 11% des revenus du groupe sur la période 2021-2024. La minière devrait également diversifier ses activités et ses revenus grâce au prochain développement du projet cuprifère dans la province d’Azilal et l’entrée en production de son nouveau puits en 2024 au niveau de Tighza.

Dans une note diffusée récemment, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les résultats du T4-2022 de la Compagnie minière de Touissit (CMT). Autrefois recommandée à l’achat, la valeur est désormais recommandée à l’accumulation dans les portefeuilles avec un potentiel de croissance de 18,3% du titre à 2 225 dirhams.

Depuis le début de l’année, le groupe parvient à tenir le cap en bourse dans un contexte assez perturbé. Alors que le MASI lâche un peu plus de 2% à la clôture de la séance du 27 mars, le titre affiche une progression de plus de 8% à 1.815 dirhams.

D’un point de vue opérationnel, la société fait également preuve de résilience, malgré un contexte économique incertain.

Une année 2022 marquée par la résilience et une diversification annoncée

Malgré un contexte inflationniste prononcé en 2022, le groupe est parvenu à afficher des indicateurs en bonne forme.

Il a notamment bénéficié, comme le rappelle Alpha Mena, d’un bon effet de fluctuation des prix et des taux de change. Le groupe a également amélioré sa situation financière, avec une forte réduction de sa dette nette de près de 17% à fin 2022 à 282 MDH.

Le groupe pourra également tabler sur une amélioration de sa production grâce à de nouveaux projets en cours. "Assurant les besoins croissants en métaux, la compagnie minière de Touissit a annoncé récemment les résultats positifs de l’étude de faisabilité du projet de cuivre dans la province d’Azilal", souligne la société de recherche.

Une bonne manière pour CMT de diversifier ses revenus à terme. "Les travaux de construction de l’usine sont prévus pour la fin du S1-2023 et une entrée en exploitation à partir du S2-2024", note Alpha Mena.

Une amélioration de la production qui se poursuivra et une bonne tenue des marges

En 2022, CMT a enregistré une production soutenue de 355.160 tonnes, en hausse de 19%, grâce notamment à la mise en service du nouveau broyeur.

Il a également annoncé l’entrée en production du nouveau puits à l’horizon 2024 au niveau de Tighza. "Cela augmentera le traitement du tout-venant de 10% à 15% en 2024. Les revenus de CMT devraient évoluer à un TCAM de 11,1% sur la période 2021-2024 selon nos prévisions", explique Alpha Mena.

Le groupe anticipe une bonne tenue des marges sur la période aux alentours de 54%, particulièrement à partir de 2023, notamment du fait de la baisse des coûts du pétrole, qui a perdu plus de 37% depuis un an. "Globalement, nous restons positifs par rapport aux perspectives de croissance de CMT et sa solidité financière en général", souligne la société de recherche.

Le bon plan de développement de la minière et la demande croissante en métaux annoncent de bons auspices, mais la société de recherche rappelle que la situation de change en 2023 s’annonce moins avantageuse qu’en 2022. "Par ailleurs, la persistance des incertitudes à l’international pèse sur les perspectives des volumes. D’ailleurs, notre valorisation tient compte de ce contexte, et aboutit à un potentiel combiné de 18%. CMT recèle encore du potentiel, mais le contexte actuel nous amène à être un peu prudents", conclut Alpha Mena.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/5/2023 à 14:45

    Managem : un contexte moins favorable en 2023, mais les perspectives demeurent bonnes (Alpha Mena)

    Le groupe a connu une perturbation boursière cette année en raison des incidents politiques au Soudan. Cette correction a généré une baisse des multiples et a amélioré le potentiel fondamental du titre. Les perspectives demeurent très bonnes à moyen terme malgré une probable baisse de la demande mondiale cette année du fait des conditions économiques compliquées.
  • | Le 12/5/2023 à 9:47

    Bourse : un début de nouveau cycle d’investissement est observé chez les investisseurs étrangers (Bachir Tazi)

    Depuis plus de dix ans, la présence des investisseurs étrangers sur le marché marocain était en recul constant. Mais ces derniers mois, ils reviennent sur le marché. Bachir Tazi, directeur général de CFG Capital Markets, nous expose les raisons du caractère cyclique des investissements étrangers et confirme leur retour depuis le début de l’année.
  • | Le 10/5/2023 à 16:52

    Bourse. Une première, le poids de Maroc Telecom descend sous les 10% du MASI

    L’ex-star de la Bourse de Casablanca a déjà perdu le 21 février son rang de première capitalisation de la place, devancée par Attijariwafa bank. Vendredi 5 mai, la valeur régresse d'un nouveau palier.
  • | Le 4/5/2023 à 15:08

    LafargeHolcim Maroc : une reprise incertaine causée par le flou autour du secteur immobilier

    Le groupe demeure solide, avec un dividende inchangé au titre de 2022, malgré la forte baisse des bénéfices. Cette année, la reprise ne semble pas encore se profiler en raison des fortes incertitudes entourant le secteur immobilier, qui draine 70% des ventes de ciment. Les marges devraient cependant s'améliorer, surtout au premier semestre, du fait de la détente sur les prix des intrants. L'évolution des volumes est encore incertaine.
  • | Le 16/4/2023 à 17:09

    Risma tirera profit de la poursuite du redressement touristique du pays

    Le groupe a affiché de bonnes performances en 2022 grâce à la forte reprise touristique, et a doublé son chiffre d'affaires. Cette année, il devrait bénéficier d'un effet de base favorable ainsi que de l'ouverture de nouveaux marchés asiatiques. Le groupe affiche historiquement des performances supérieures à celles du secteur.
  • | Le 13/4/2023 à 14:08

    SNEP : une amélioration des marges est attendue cette année

    Le groupe a connu un second semestre 2022 compliqué du fait de la baisse des prix de vente et de la demande. Cette année, la baisse des intrants devrait permettre au groupe de redresser ses marges. La hausse des capacités de production devrait également permettre des économies d'échelle.