Automobile : deux conventions pour renforcer la formation avec Renault et Snop

Deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées le jeudi 23 mars à Rabat.

Automobile : deux conventions pour renforcer la formation avec Renault et Snop

Le 25 mars 2023 à 14h25

Modifié 25 mars 2023 à 14h25

Deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées le jeudi 23 mars à Rabat.

Ces conventions ont été signées par le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, le directeur général du groupe Renault Maroc, Mohamed Bachiri, et le directeur général de la société SNOP-groupe FSD Maroc, Tajeddine Bennis.

Ce partenariat public-privé vise à accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile par la préparation de ressources humaines qualifiées, en adéquation avec les besoins en compétences des industriels.

"Les conventions signées aujourd’hui permettront le développement de nouvelles compétences dans un marché de l’emploi, dans le secteur automobile, en permanente évolution et l'insertion des jeunes dans le tissu productif national", a déclaré Ryad Mezzour.

Renault Maroc créera un incubateur de startups 

La première convention signée avec le groupe Renault Maroc permettra de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile.

En vertu de cette convention, Renault Maroc s’engage à accompagner l’OFFPT dans le développement de cursus de formation, notamment dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables, et à définir les équipements technico-pédagogiques au profit des Cités des métiers et des compétences (CMC) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Casablanca-Settat.

Renault Maroc contribuera également à la création d’un incubateur de startups relatif au secteur automobile, au niveau de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

SNOP développera une formation alternée

La seconde convention, signée avec la société SNOP, a trait au développement d’une offre de formation en "maintenance industrielle". Dans le cadre de cette convention, SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT, dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification.

Des comités de pilotage et de suivi seront mis en place afin d’assurer la mise en œuvre de ces deux conventions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.